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Franck Tiennebrunne
Conseiller formation
Tel. +32 (0)71 25 49 70
Fax +32 (0)71 25 49 88
Pôle Entreprises
Secrétariat
Tel. + 32 (0)71 25 49 60

Bonnes pratiques pour réussir ses e-mailings et newsletters

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Formations de courte durée
Thème(s): e-Marketing & Analytics
Durée:
2 jours
Formateur:
WAW
Un workshop complet pour acquérir les fondamentaux, méthodes et outils d’e-mailing et mettre en place une stratégie de communication via le canal e-mail.
Public
Rédacteurs et éditeurs Web, web masters, journalistes,… Chargés de communication, responsables marketing Annonceurs, agences web, fournisseurs de contenus. Toute personne impliquée dans un projet de communication Web, les participants ayant des connaissances en communication Web limitées sont les bienvenus également.

L’intérêt de cette formation réside précisément dans son large spectre de couverture : il s’agit de pouvoir sensibiliser des personnes qui ne sont pas issues des directions Informatique, Marketing ou Communication à la stratégie de contenu Web.
Prérequis
Aucun prérequis n’est indispensable. Cependant, une connaissance/expérience dans le média Internet est néanmoins souhaitée.
Contenu de la formation

Objectifs :

Au terme de ces deux jours, les participants auront adopté les bonnes pratiques pour créer et améliorer leurs campagnes de sensibilisation, acquisition et fidélisation par e-mail. Ils auront des notions sur les outils payants et gratuits (cloud) à utiliser ainsi que sur les indicateurs et instruments de mesure des performances de leurs e-mails et newsletters.

Points forts de la formation :

La formation associe les aspects théoriques et pratiques. Au terme de la formation, ils pourront :

  • mettre en place des modèles d’e-mail et de newsletter cohérents
  • jongler avec les techniques de présentation : titraille, rubricage, iconographie, ... 
  • associer les contenus des e-mails et newsletters aux autres canaux web
  • mettre en place un véritable contrat de lecture avec leur base de donnée
  • améliorer le trajet de l’utilisateur entre l’inscription à la lecture
  • écrire des contenus à forte valeur ajoutée pour le format

Programme :

1. E-mail et newsletter : particularités et usages

  • Pourquoi une newsletter ?
  • Typologie des e-mails et newsletters
  • Qualités et prérequis du canal e-mail           
  • Programmes de messagerie électronique et perception des newsletters 

2. Contexte d’utilisation

  • Spécificités des différentes messageries électroniques
  • Comment les gens lisent-ils leurs courriels et leurs newsletters?
  • Mise en page et contenu de la newsletter
  • Contraintes ergonomiques et graphiques
  • Lisibilité et lecture de la newsletter

3. Animation éditoriale

  • Thèmes et calendrier éditorial
  • Bonnes pratiques éditoriales
  • Contraintes formelles et rédactionnelles
  • Interaction entre l’e-mail/la newsletter et le site
  • Quand envoyer une newsletter ?

4. Abonnement et désabonnement à la newsletter

  • Une bonne procédure d'abonnement et de désabonnement
  • Quelles données peut-on demander ? 
  • Gérer les changements de données
  • Législation : opt-in et protection de la vie privée           

5. Mesurer le succès de la newsletter

  • Indicateurs de performance
  • Amélioration des résultats
Particularités

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation est agréée Chèques-Formation pour 14 heures.

Formateur
Gaëtane Grauwels, Wearethewords - Directrice associée

Licenciée en psychologue industrielle et commerciale (en 2000), Gaëtane s’est ensuite formée à la Solvay Business School où elle a obtenu un Master en Management (en 2005). Son expérience professionnelle couvre depuis toujours les canaux digitaux et les comportements d’acquisition, de fidélisation et d’achat des internautes et mobinautes. Elle a développé son propre site en E-commerce au début des années 2000, a travaillé chez ING en tant que Online Sales Manager, puis comme E-Marketing Manager chez Record Bank et ensuite Marketing Manager chez Euromut.

Directrice associée de l'agence Wearethewords depuis 2010, Gaëtane attache une grande importance à l’ergonomie, l’architecture de l’information, la conversion et l’expérience utilisateur. Au sein de l’agence, elle orchestre les projets d’Inbound Marketing et de conversion sur le Web ou le Mobile pour différents clients. En tenant compte des ressources financières, techniques et humaines disponibles, elle élabore des stratégies d’acquisition et de fidélisation orientées « résultats ».
Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Formation agréée Chèques-Formation
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
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