Besoin
d'informations ?
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tel. 071254960

Bootcamp Ecrire pour le Web

Retour à la liste des formations
NEW
Formations qualifiantes
Thème(s): Ecriture Web
Durée:
3 semaines
Formateur:
n/a

Voulez-vous développer vos capacités rédactionnelles sur les supports numériques ?

Rédiger pour les moteurs de recherche ou pour le plaisir et l’intérêt du lecteur ? Ecrire pour laptop, mobile, ? Ecrire pour convaincre ou pour fidéliser ? Ecrire en B2B ou B2C ? Ecrire en micro-format ou en version longue ?

Notre objectif est de vous permettre de mettre en pratique les règles essentielles de l’écriture web et de (re)trouver le plaisir de créer un contenu apprécié à la fois par les internautes, les responsables communication et... les robots du Net.

Ce Bootcamp est une formation intensive de 3 semaines, fondée sur la pratique et l'approfondissement de l’écriture web sur les différents canaux pour différents objectifs.

Public & Prérequis

Le Bootcamp s’adresse à :

  • Des demandeur.euse.s d’emploi inoccupé.e.s
  • Souhaitant améliorer fondamentalement leur technique d’écriture à travers un atelier intensif

Votre profil ?

  • Rédacteur web
  • Community manager
  • Journaliste
  • Marketeur, responsable marketing
  • Marketeur digital 
  • Responsable de la communication
  • Autre…

Prérequis :

  • Usage bureautique avancé
  • Familiarité avec les usages d’Internet
  • Capacité d’écrire
  • Plaisir d’apprendre (ensemble)
Programme & Pédagogie

Seront rappelées et surtout mises en pratique les règles de base de l’écriture web :

  • Enjeux de la création de contenus sur le Web
  • Construction d’architecture(s) d’information et affichage
  • Les fondamentaux de la rédaction web

Au-delà, à travers l’approche intuitive, cette formation posera les bases essentielles de la pratique professionnelle de la création de contenu : enjeux, audience, lisibilité, interactivité, formats, conversion, présence...

Cette formation se caractérisera aussi par sa forme participative où les apprenants sont invités à s’exprimer dans le cadre d’exercices individuels ou de workshops collectifs. 

En termes de livrables, les participants devront produire :

  • des articles de blogs,
  • des news,
  • du contenu social media (posts, stories),
  • de la newsletter (+ un peu d’automation),
  • du plan éditorial,
  • du livre blanc (du moins, le chemin de fer),
  • de la fiche produit,
  • de l’infographie,
  • du storyboarding,
  • .. 

Agenda du Bootcamp

La formation sera organisée sur 3 semaines. Elle comptera en moyenne 3 jours encadrés et 2 jours de travaux par semaine.

Elle sera articulée selon une succession de temps qui se répéteront en boucle :

  • Apprentissage en présentiel avec un formateur
  • Travaux d’écriture de groupe et étude de cas
  • Séminaires de validation

Objectifs pédagogiques

Ce Bootcamp-ci visera à libérer votre énergie productrice dans un cadre objectif de règles d’écriture numérique.

Les objectifs en seront de :

  • identifier et comprendre les besoins des audiences (humaine et technologique)
  • créer une structuration
  • rédiger pour le web, suivant les contextes
  • comprendre les enjeux de l’hypertextualité et de l’interactivité
  • améliorer la qualité et l’efficacité de votre écriture.


Formateurs

Le Bootcamp sera piloté par Tanguy Pay. Convaincu que la communication web repose sur un entrelacs de compétences cumulées et d'actions itératives, il tâchera de travailler de concert avec chaque intervenant afin d'apporter un apprentissage cohérent et aligné sur les objectifs de de chacun.

Il sera accompagné de Xavier Degraux. Ancien journaliste économique et financier, Xavier a découvert la puissance du marketing digital il y a une quinzaine d’années. Depuis, il s’est spécialisé dans le marketing de contenu et les réseaux sociaux. Indépendant, il forme essentiellement les entrepreneurs, les dirigeants, les communicants et les marketers, en direct ou via des organismes réputés (ULiège, Google Atelier Digital, Ihecs Academy, Belga Pro, TechnofuturTIC…). Il accompagne également les entreprises et les institutions dans la définition et la mise en place de leurs stratégies digitales. Enfin, missions de consultant en cours ou pas, Xavier Degraux veille et partage sa veille sectorielle via les réseaux sociaux... Linkedin en tête ! 

INFOS PRATIQUES & INSCRIPTION

La formation se déroulera sur l’Aéropôle de Gosselies, de 9h à 17h, du lundi au vendredi, du 12 novembre au 6 décembre 2019.

Processus d’inscription : une séance d’information sera organisée le 13 septembre 2019 à 9h. Elle sera suivie d’interviews. Merci de vous y inscrire par le module ci-dessous.

Vous adresserez également CV et lettre de motivation auprès de de@technofuturtic.be sous référence « Bootcamp Ecrire pour le web ».

Si vous ne pouvez pas participer à la séance d'information, contactez-nous par mail, nous assurerons un suivi personnalisé.
Informations
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tél. 071254960
Date