Besoin
d'informations ?
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tel. +32 (0) 71 25 49 60

Bootcamp Ecrire pour le Web

Retour à la liste des formations
NEW
Formations qualifiantes
Thème(s): Marketing de contenu

Vous êtes ex-étudiant.e, nouvel.le arrivant.e sur le marché de l’emploi ou en repositionnement de carrière?
Vous avez un goût prononcé pour tout ce qui a trait à l’écriture ou à la conception de contenus ?
Vous souhaitez « vivre de votre plume », comme indépendant.e ou comme salarié.e au sein d’une agence, d’une institution ou d’une entreprise?

TechnofuturTIC pour propose de vous plonger dans ce bootcamp immersif de 3 semaines, où vous pourrez professionnaliser votre capacité de conception et de rédaction, dans le champ numérique.

Le bootcamp privilégiera les exercices pratiques, études de cas, contextes professionnels réels. 

L'objectif est de vous permettre de mettre en pratique les bonnes pratiques de l’écriture sur les formats numériques et de (re)trouver le plaisir de créer un contenu apprécié à la fois par les internautes, les responsables communication et... les robots du Net.

Public & Prérequis

Partagez-vous ce profil?

  • L’envie de s’investir dans chaque exercice et de rédiger est une condition indispensable à la participation à ce bootcamp
  • Capacité de travailler en individuel ou en collectif
  • Familiarité avancée avec les outils numériques communs (traitements de texte, réseaux sociaux, internet, culture numérique)
  • Goût de la curiosité et l’envie d’aller au bout des choses

Le Bootcamp s’adresse plus spécifiquement à :

  • Des demandeur.euse.s d’emploi inoccupé.e.s
  • Souhaitant améliorer fondamentalement leur technique d’écriture à travers un atelier intensif

Pour des profils professionnels de:

  • Rédacteur web
  • Community manager
  • Journaliste
  • Marketeur, responsable marketing
  • Marketeur digital 
  • Responsable de la communication
  • Autre…
Programme & Pédagogie

CONTENU DU BOOTCAMP

Ce bootcamp sera rythmé par des modules courts d’apprentissage et des exercices pratiques d’écriture basés sur des cas, proches de la réalité de terrain et des différents types de clients auxquels vous pouvez être confronté.e.

L'ambition est de couvrir les différentes dimensions de la chaîne de production de contenus rédigés ou conceptualisés : 

  • Le briefing client 
  • Le contenu et l’univers de marque
  • Le contenu marketing (inbound et stratégie éditoriale)
  • Architecture d’information
  • Le parcours et la satisfaction client (personae)
  • Le storytelling
  • La rédaction adaptée au numérique
  • Les enjeux du référencement
  • L’interaction 
  • L’automatisation et l’IA au service de la rédaction

Au-delà, à travers l’approche intuitive, cette formation posera les bases essentielles de la pratique professionnelle de la création de contenu : enjeux, audience, lisibilité, interactivité, formats, conversion, présence...

Cette formation se caractérisera aussi par sa forme participative où les apprenants sont invités à s’exprimer dans le cadre d’exercices individuels ou de workshops collectifs. 

En termes de livrables, les participants devront produire :

  • des articles de blogs,
  • des news,
  • du contenu social media (posts, stories),
  • de la newsletter (+ un peu d’automation),
  • du plan éditorial,
  • du livre blanc (du moins, le chemin de fer),
  • de la fiche produit,
  • de l’infographie,
  • du storyboarding,
  • .. 

RYTHMES D'APPENTISSAGE

Chacune des 3 semaines comptera en moyenne 3 jours encadrés et 2 jours de travaux par semaine.Elle sera articulée selon une succession de temps qui se répéteront en boucle :

  • Apprentissage en présentiel avec un formateur
  • Travaux d’écriture de groupe et étude de cas
  • Séminaires de validation

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce Bootcamp-ci visera à libérer votre énergie productrice dans un cadre objectif de règles d’écriture numérique. Les objectifs en seront de :

  • identifier et comprendre les besoins des audiences (humaine et technologique)
  • créer une structuration
  • rédiger pour le web, suivant les contextes
  • comprendre les enjeux de l’hypertextualité et de l’interactivité
  • améliorer la qualité et l’efficacité de votre écriture.


Formateurs et infos pratiques

Les animateurs.trices de ce bootcamp sont des formateurs.trices aguerri.e.s. Leur objectif sera de réduire les périodes transmissives de savoir à leur strict nécessaire afin d’entrer le plus souvent dans le vif du sujet : la pratique rédactionnelle, éditoriale et interactive. 

Le Bootcamp sera piloté et co-animé par Tanguy Pay, copywriter senior et créateur de contenu. Convaincu que la communication web repose sur un entrelacs de compétences cumulées et d'actions itératives, il tâchera de travailler de concert avec chaque intervenant afin d'apporter un apprentissage cohérent et aligné sur les objectifs de de chacun.

Il sera accompagné de plusieurs professionnels de l'écriture, généralistes ou spécialisés en optimisation SEO par exemple. Dont les collaborateurs de l'agence Clef2Web.

INFOS PRATIQUES & INSCRIPTIONS

La formation se déroulera dans le centre de formation E6K, situé à côté de la Gare de Charleroi en cœur de ville, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, du 21 novembre au 2 décembre 2022.

Afin de faciliter les inscriptions, une séance d’information sera organisée le 20 septembre 2022. Elle sera suivie d’interviews. Merci de vous y inscrire via le module ci-dessous. Les demandes postérieures seront aussi analysées.

Vous adresserez également CV et lettre de motivation auprès de de@technofuturtic.be sous référence « Bootcamp Ecrire pour le web ».

Si vous ne pouvez pas participer à la séance d'information, contactez-nous par mail, nous assurerons un suivi personnalisé.


AUTRES BOOCAMPS EN MARKETING

  • SEA avancé (sept. 2022)
  • SEO avancé (oct. 2022)
  • Google Analytics 4 (décembre 2022)
Informations
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tél. +32 (0) 71 25 49 60