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Bootcamp SEA avancé - digital marketing

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Formations qualifiantes
Thème(s): e-Marketing & Analytics
Formateur:
n/a

Ce bootcamp vise à apporter aux participants les compétences nécessaires en SEA pour valoriser cette spécialisation dans leur profil professionnel orienté communication et/ou marketing.

Les compétences SEA sont très recherchées sur le marché de l’emploi (B2B, B2C, etc.), notamment par les agences de communication et de marketing digital.

Au terme du bootcamp, les participants auront les connaissances, outils et compétences nécessaires pour créer, gérer et optimiser leurs campagnes Google Adwords (SEA) sur les réseaux Search et Display.

Les participants auront dû rédiger un rapport stratégique et tactique. Ils auront aussi pu faire certifier leur expertise.

Public & Prérequis

La formation est ouverte à :

  • Des demandeur(euse) d’emploi inoccupé(e)
  • Ayant une connaissance ou expérience de niveau débutant au minimum, informelle ou reconnue, dans un des domaines du marketing ou de la communication digitale
  • En plus, vous...
  • Possédez un bon niveau passif en anglais : capable de suivre une vidéo sous-titrée en anglais, de lire des documents on line en anglais
  • Disposez idéalement de connaissances en stratégie marketing
  • Etes motivé, empathique, curieux
  • Aimez les challenges
Programme

Les participants s’initieront aux fondamentaux et à plusieurs tactiques avancées de Google Adwords : hiérarchisation campagnes/groupes d’annonces/annonces, campagnes sur les réseaux Search/Display et paramètres de campagne (ciblage, systèmes d’enchères, calendrier de diffusion,…), mots-clés, ciblages (emplacements, remarketing,…), création d’annonces (textuelles, illustrées, réactives,…), quality score, extensions d’annonces, suivi des conversions, stratégies d’enchères automatiques, RLSA (Remarketing List for Search Ads), DSA (Dynamic Search Ads), …

L’accent sera mis sur l’optimisation des campagnes selon les objectifs et le budget du client, et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour augmenter le taux de conversion et le ROI.

Nous alternerons l’utilisation de supports vidéos et PDF externes de niveau professionnel (vidéos en ligne et supports PDF gratuits de la Google Academy) avec des séminaires d’explications et de questions-réponses, et des ateliers pratiques SEA basés sur des cas clients réels, de plus simple au plus complexe.

Durant le parcours, les participants recevront un briefing client inspiré d’un cas réel : un budget publicitaire leur sera alloué par le Centre de formation pour promouvoir des activités via le canal SEA. Sur cette base, ils élaboreront une stratégie SEA complète, incluant les choix des types de campagnes à mettre en oeuvre, leur organisation (campagnes-groupes d’annonces-annonces), la sélection des mots-clés et ciblages, la création de landing pages optimisées, ainsi que la configuration des objectifs de conversion et du plan de mesure Google Analytics.

SOMMAIRE THEMATIQUE

SEM : introduction générale

  • SEM
  • Complémentarité SEO & SEA

 Stratégie de référencement payant (SEA) : introduction

  • Le SEA, levier d’acquisition et de conversion
  • Google Adwords : principes de fonctionnement

Créer son compte Google Adwords

  • Créer et configurer son compte
  • Centre multicompte et Google Partners
  • Structure du compte : campagne – groupe d’annonces – annonces

Préparer et paramétrer ses campagnes

  • Définir les objectifs des campagnes dans Google Adwords et Google Analytics
  • Définir la cible (géographique, linguistique,…)
  • Analyser la concurrentialité
  • Définir un budget

Créer des campagnes via Google Adwords

  • Campagnes Search, Display ou Remarketing ?
  • Définir les bons mots-clés
  • Définir le bon ciblage
  • Paramètres de campagne : bonnes pratiques
  • Créer une annonce textuelle
  • Créer une annonce illustrée
  • Organiser ses groupes d’annonces
  • Définir les bonnes enchères
  • Créer des extensions d’annonces

Booster ses campagnes par des tactiques avancées

  • Stratégies d’enchères automatiques : smart bidding
  • RLSA : Remarketing List for Search Ads
  • DSA : Dynamic Search Ads
  • Campagnes Google Shopping
  • Annonces dynamiques pour le réseau Display
  • Campagnes YouTube

Mesurer et optimiser les performances de ses campagnes

  • Indicateurs de performance (KPIs)
  • Quality Score
  • Landing pages
  • Analyse des performances via Google Analytics

MODALITES PEDAGOGIQUES INNOVANTES

Le bootcamp est un modèle pédagogique d’apprentissage innovant, dynamique, interactif, qui postule une forte interactivité entre les participants et entre ceux-ci et les formateurs.

La formation de 3 semaines sera articulée selon un succession de temps qui se succéderont en boucle :

  • Apprentissage en présentiel avec un formateur
  • Travaux de groupe et étude de cas
  • Séminaires de validation
  • Auto-apprentissage seul et en groupe
  • Préparation à la certification

En auto-apprentissage, comme en présentiel, le rôle des formateurs restera central. Des séances régulières de visioconférence seront planifiées lors des journées d’autoformation afin de conserver une intensité de contenu et de motivation.

NIVEAU FINAL & CERTIFICATION

A l’issue du Bootcamp, les participants auront la possibilité obtenir la certification Google Adwords, en passant deux examens gratuits, le niveau de base et un niveau avancé de leur choix (Search ou Display).

De même, les connaissances acquises seront validées par une présentation orale de la stratégie, des campagnes et des résultats issus de l’étude de cas.

Formateurs & Infos Pratiques

FORMATEURS

Les formateurs sont tous des professionnels confirmés et expérimentés, qui pratiquent la matière au quotidien et en maîtrisent les différentes dimensions.

INFOS PRATIQUES & INSCRIPTION

La formation se déroulera dans les locaux de Technofutur TIC à Gosselies, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Processus d’inscription : une séance d’information sera organisée le 6 novembre et suivie d’interviews. Merci de vous y inscrire par le module ci-dessous.

Vous adresserez également CV et lettre de motivation auprès de de@technofuturtic.be sous référence « Bootcamp SEA ».

Informations
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tél. 071254960