Besoin
d'informations ?
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tel. +32 (0) 71 25 49 60

Bootcamp SEO avancé - digital marketing

Retour à la liste des formations
NEW
Formations qualifiantes
Thème(s): Référencement

découvrez la puissance du référencement naturel!


Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne un ensemble de techniques qui visent à positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche à partir d’une requête saisie par l’internaute. 

Cette discipline évolue de plus en plus vers une analyse du comportement de recherche de l’internaute (ou mobinaute), quel que soit le support, le lieu ou le moment. L’acronyme SEO s’enrichit ainsi d’une nouvelle dimension, l’optimisation de l’expérience de recherche. 

Dans ce contexte, comment atteindre les premières positions ?  Comment, quand Google modifie en permanence ses algorithmes, quand on se connecte avec de nombreux devices à travers de multiples sessions, quand Google entend afficher à chacun une réponse individualisée et géolocalisée, etc. ?

Les compétences de référencement sont très recherchées sur le marché de l’emploi, notamment par les agences de communication, de marketing digital, d’inbound marketing.

Sous la forme d’un apprentissage intensif, fondé sur la pratique et l'approfondissement, le bootcamp vise à apporter aux participants les compétences nécessaires pour valoriser cette spécialisation SEO dans un profil professionnel orienté communication et/ou marketing.

Objectifs du Bootcamp

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Appréhender les critères de pertinence de ces outils.
  • Optimiser un site pour répondre efficacement à ces critères.
  • Effectuer un audit de site pour identifier ses points faibles.
  • Concevoir une stratégie SEO personnalisée et un plan d'action.
  • Suivre et analyser les résultats de votre référencement de manière efficace.
Public & Prérequis

Le Bootcamp est GRATUIT et destiné aux demandeur(euse)s d’emploi inoccupé(e)s souhaitant renforcer leurs compétences et leur pratique du SEO.

Votre profil :

  • Webmaster
  • Responsable de communication
  • Rédacteur web
  • Responsable marketing digital
  • Webdesigner
  • Autre…

Prérequis :

  • Bonne culture du Web et de ses usages.
  • Des bases en HTML sont un plus.
Contenu de la formation

Ce Bootcamp propose de développer les méthodes du référencement naturel, en tenant compte de l’importance croissante de l’expérience utilisateur (UX) et de la sémantique dans les tactiques SEO.

Après la présentation des principes généraux des stratégies de référencement (SEF, SEO, SEA, SMO, SXO), vous vous formerez à une méthodologie de référencement naturel (SEO), séquencée et itérative : pré-audit SEO, identification des mots-clés pertinents et générateurs de trafic, critères de référencement et optimisation on-page, optimisation off-page, recommandations SXO, tactiques des silos et cocons sémantiques, suivi des performances (notamment via Google Search Console, Google Analytics, Moz,…) et amélioration continue. 

Découvrez le programme détaillé:

Stratégie de référencement : définition et principes généraux

  • SEF, SEM, SEO, SEA, SMO
  • Positionnement et référencement
  • Fonctionnement (crawling, indexing, ranking)

Petit historique du SEO

  • Le SEO : tendances générales et critères Google
  • Évolution des algorithmes

Pré-audit SEO 

  • Pré-audit SEO : les bons réflexes
  • Outils online gratuits

Recherche de mots-clés générateurs de trafic (popularité vs. concurrentialité)

  • Types de requêtes et longue traîne SEO
  • Outils et méthodes de recherche de MC

Optimisation on-page

  • Le SEF avant le SEO
  • Les zones chaudes de l’optimisation on-page
  • Maillage interne
  • Données structurées
  • Sites multilingues

Optimisation off-page

  • Link Juice
  • Stratégie de netlinking
  • Page Rank
  • Liens artificiels et pénalités Google
  • Link Baiting

Tactiques des silos et cocons sémantiques

  • Le siloing
  • Analyse sémantique et clustering
  • Cocons sémantiques, arborescence et maillage interne

Suivi, performances et UX

  • Google Search Console
  • Page Speed
  • Google Analytics
  • Moz et autres outils payants
Informations pratiques

Méthodologie

Le bootcamp est un dispositif pédagogique d’apprentissage dynamique qui repose sur une forte interactivité entre les participants et entre ceux-ci et les formateurs. La formation est articulée en périodes d’alternance entre apprentissage en présentiel avec un formateur, travaux de groupe et étude de cas, séminaires de validation, auto-apprentissage seul et en groupe, préparation à la certification. En auto-apprentissage, comme en apprentissage dirigé, le rôle des formateurs reste central. Des séances régulières de visioconférence seront planifiées lors des journées d’autoformation afin de conserver une intensité de contenu et de motivation.


Calendrier

Le bootcamp dure 3 semaines, du 30 octobre au 17 novembre, de 9h à 17h à Technofutur TIC à Gosselies (ou en classe virtuelle). Il combine 10 jours en présentiel et 5 jours d'apprentissage autonome à distance, offrant une expérience d'apprentissage flexible et interactif.


Infos et participation

Pour rejoindre cette formation, il suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton "Demande d'inscription" situé en bas de la page. Une séance d'info sera organisée le 19 septembre. Vous y serez convié.e.

Vous avez également la possibilité de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à l'adresse de@technofuturtic.be en indiquant la référence "Bootcamp SEO".


Nos autres bootcamps en marketing Digital
  • SEA avancé: 02/10 au 20/11
  • IA générative: 20/11 au 08/12
Informations
Pôle Demandeurs d'Emploi
Tél. +32 (0) 71 25 49 60