Comment faire des classes virtuelles engageantes

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE, Animation multimédia
Durée:
9h classes virtuelles + 60' de vidéos/quiz
Formateur:
Damien Bruyndonckx

Créez des classes virtuelles comme un.e pro !

Formation hybride de type classe inversée



Vous souhaitez créer des classes virtuelles efficaces mais vous ne maitrisez pas les outils digitaux mis à votre disposition et les aspects techniques d'une virtual classroom ? 

Alors, cette formation vous intéressera !

Les classes virtuelles sont devenues des formats incontournables dans la formation et il n'est pas toujours évident de jongler avec toutes les fonctionnalités que proposent les différentes plateformes tout en gardant l'attention des participants.


Objectifs de la formation : 



À l'issue de cette formation :

  • Vous maîtrisez tous les outils pour concevoir et animer des classes virtuelles efficaces
  • Vous avez construit avec les conseils de l’expert votre projet de classes virtuelle

Après la formation vous gardez un accès aux vidéos pendant 1 mois à compter de la dernière session.


Public

Cette formation est destinée à un public débutant dont le profil est : 

  • Formateur-trice
  • Animateur-trice
  • Enseignant.e
  • Conférencier.e


Déroulement et programme de la formation

Nous vous proposons un parcours de formation étalé sur 5 semaines et qui combine : 

- Un apprentissage en toute autonomie et à votre rythme : vidéos, quiz, forum

- Un accompagnement par un expert techno-pédagogue : classes virtuelles

L’occasion d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation hybride en classe inversée et de tester les outils de Digital Learning, comme la plateforme Moodle


Ce parcours de formation se compose : 

- D’une séance de lancement d’1 heure via Teams : explications sur le déroulement du parcours
- De 21 vidéos : 7 vidéos par thème, pour une durée totale de 60 minutes, avec quizz
- D’un forum pour échanger avec les autres participants et obtenir des réponses à vos questions
- De 4 classes virtuelles de 2h pour :
  • Echanger sur les exercices faits entre les sessions
  • Découvrir les bonnes pratiques
  • Consolider les acquis
  • Présenter un exercice final récapitulatif de mise en pratique (projet)



Découvrez le programme de la formation

1. Préparer les aspects techniques d’une classe virtuelle

  • Vidéo 1 : Web Cams, vidéo et alternatives 
  • Vidéo 2 : Son et micros (pourquoi l’usage du micro intégré est déconseillé ? Quelles sont les alternatives ?) 
  • Vidéo 3 : Utiliser deux écrans (ou plus) 
  • Vidéo 4 : Préparer son ordinateur (Fond d’écran, nettoyage, notifications)
  • Vidéo 5 : Partage d’écran
  • Vidéo 6 : Partage de ressources (Vidéos, Powerpoint, Fichiers) 
  • Vidéo 7 : Tableau blanc (finalités, fonctionnement)


2. Concevoir une classe virtuelle en structurant le contenu


  • Vidéo 1 : Organisation des Séquences pédagogiques (Découpage en modules et scénarisation, durée idéale des séquences) 
  • Vidéo 2 : Structurer la matière et le support pédagogique (Adapter le Power Point, redécouper, réorganiser) 
  • Vidéo 3 : Le concept de la classe inversée
  • Vidéo 4 : La répétition générale
  • Vidéo 5 : L’évaluation des compétences acquises 
  • Vidéo 6 : Enquêtes et sondages 
  • Vidéo 7 : Penser et préparer des exercices

3. Animer une classe virtuelle en favorisant l’engagement et l’interactivité


  • Vidéo 1 : Accueillir les participants (Salle d’attente, entrée en salle, vérifier le bon fonctionnement ; cam, micro.., Q&A..) 
  • Vidéo 2 : La gestion du temps (respect du timing, les pauses, répartir la parole) 
  • Vidéo 3 : Créer l’engagement ; interpeller l’audience (quand, comment)
  • Vidéo 4 : Créer l’engagement ; bien utiliser le chat dans une classe virtuelle (Avantages, inconvénients, distraction…) 
  • Vidéo 5 : Créer l’engagement ; utiliser les ateliers 
  • Vidéo 6 : Mesurer l’impact (Ex. avec le « Engagement Dashboard » de Adobe Connect) 
  • Vidéo 7 : Gérer les situations spécifiques (Difficultés techniques, Réticence des utilisateurs, Participants chronophages ou monopolisateurs, Pannes et dysfonctionnements...
Pourquoi choisir Technofutur TIC ?


4 raisons de suivre une formation avec Technofutur TIC 


Informations supplémentaires

Quels sont les prérequis pour participer à la formation ? 

Il est nécessaire de :

  • Avoir déjà participé à des visio-conférences ou classes virtuelles (Teams, Zoom, Google Meet,..)
  • Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels
  • Posséder une connexion interne
  • Disposer d'un ordinateur avec caméra intégrée (pas de tablette ou de smartphone)
  • Avoir des écouteurs de smartphone ou bien une sortie audio et un micro sur votre ordinateur

Avant le début de la formation, vous recevrez par mail une invitation dans laquelle se trouve un lien pour rejoindre la session virtuelle animée par le formateur ainsi que des instructions pour vous accompagner lors de la connexion.


Formation complémentaire : 

De formateur à E-formateur : développer un cadre et acquérir des outils


Cette formation est destinée aux personnes ayant déjà une bonne approche des classes virtuelles ou pour les celles qui ont déjà suivi la formation " Comment faire des classes virtuelles".

Formateur : Damien Bruyndonckx


Spécialisé dans les outils de création eLearning et dans le développement web, Damien Bruyndonckx est l'auteur de nombreux livres (en français et en anglais) sur Adobe Captivate et Techsmith Camtasia. Il est également l'auteur de plus de 30 formations vidéo dans le catalogue français de la plateforme LinkedIn Learning.
Par ailleurs, Damien est le cofondateur et le directeur pédagogique de DiDaXo, société proposant des services de formation spécialisés dans le domaine de l'eLearning et de la vidéo pédagogique.



Inscrivez-vous maintenant et devenez un.e pro 

des classes virtuelles !


Prix
Informations
Prix plein : Prix plein : 580€
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.