Comprendre et mettre en oeuvre le concept de performance digitale

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Formations de courte durée
Thème(s): Stratégie digitale et pilotage de projets Internet
Durée:
2 jours
Formateur:
Yieldow
Cette formation s'adresse aux détenteurs d'un site web et qui désirent en optimiser le R.O.I.

Dans un monde idéal, tout élément du cycle de vente online (acquisition, conversion et fidélisation) devrait être optimisé au maximum.

Dans la réalité il en est tout autrement. Le temps, les connaissances techniques et surtout les budgets limités nous obligent à faire des choix.

Comment investir au mieux mon budget marketing ?

Dans quels canaux d'acquisition ? (référencement, liens sponsorisés, bannières, e-mailing,affiliation…).

Quelle est l'efficacité de mes campagnes ? Y en a t’il de plus performantes ? Pour quelles raisons ? Quels éléments de mon merchandising impactent le plus mes conversions ? Peut-on les optimiser, les multiplier ?

Quels leviers de fidélisation rapportent le plus de business ?
Plus globalement: vaut-il mieux retravailler l'acquisition de visiteurs ou d’abord optimiser mon taux de conversion ?

Ces nombreuses questions sont le quotidien de beaucoup d'entreprises qui ont compris que dans un environnement digital de plus en plus concurrentiel, il devient essentiel d'optimiser et d'affiner chaque élément.

Durant cette formation, nous apprendrons à :

Identifier les différentes phases du cycle de décision digital
Sélectionner les indicateurs de performance (K.P.I) actionnables
Mesurer le R.O.I de la présence digitale existante
Identifier les actions prioritaires
Sélectionner les outils ad hoc pour mesurer, comparer et tester
Déployer des processus de test fiables (test A/B et test multivariable)
Mettre en place un cycle d'optimisation constant.

Si les cas sont soumis préalablement, nous tenterons de nous appuyer sur les problématiques des participants.
Public
Responsables de projet web, webmasters, responsables e-marketing.
Prérequis
Connaissance générale du Web. Avoir un site web à optimiser. Facultatif mais utile : Disposer de statistiques de visites Google Analytics.
Contenu de la formation

Objectifs :

  • Découvrir des fondamentaux de l’optimisation de performance
  • Identifier les actions prioritaires selon sa situation
  • Apprendre à tester des hypothèses d’optimisation
  • Analyser les résultats des actions d’optimisations

Points forts de la formation :

  • Orientation pratique
  • Formateurs ayant travaillé pour les plus grands comptes

Programme :

  • Introduction
            Le concept de performance
            Les composantes clefs
            Terminologie liée à la performance digitale
    Priorité aux priorités ! Par où commencer

  • Les règles de base
  • Le panier percé   
  • Définir des indicateurs de performance (K.P.I)
    Définition d’objectifs
    Indicateurs nécessaires à l’optimisation ?
    Créer un ensemble équilibré d’indicateurs (tableau de bord)
    Quels outils de mesure pour quels indicateurs
  • Comprendre le cycle de décision pour l’impacter !
    Identifier les phases du cycle de décision du consommateur (acquisition, conversion,fidélisation)
    Utiliser le modèle RAECR
    Maîtriser les tactiques pour impacter chaque phase du cycle
    Déterminer des K.P.I inhérents à chaque phase de cycle de décision
  • Optimiser l’acquisition
    Panorama des leviers d’acquisition existants
    Référencement organique
    Liens sponsorisés
    Email marketing
    Social média
    E-pub
    Affiliation
    Identification des synergies entre certains leviers
    Identifier la performance de chaque levier d’acquisition et des campagnes ? 
    Quelles actions correctrices possibles ?
    Quels outils disponibles ?
    Introduction à la notion d’attribution
  • Optimiser la conversion
    Composantes de la conversion en ligne
    Les éléments influençant une conversion
    Identification des indicateurs clefs (rebond, exit, abandon de funnel)
    Typologie de pages et optimisations associées
    Landing pages, Home page, page produit et catalogue, formulaires, ...
    Mise en place d’un processus de testing
    Heatmaps
    User test
    Test A/B et multivariable
    Les outils associés Focus sur les processus au sein d’un site
    Optimisation des processus et séquences
  • Optimiser la fidélisation 
    Le concept de CRM
    Les indicateurs spécifiques à la fidélisation
    Panorama des techniques existantes et des optimisations possibles
Particularités

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation est agréée Chèques-Formation pour 14 heures.

Formateur

 

Yieldow est une agence digitale 100 % orientée résultat et R.O.I.

La complémentarité des compétences de chacun des trois fondateurs de Yieldow garantit une optimisation de la performance de tout le cycle de vente digital: Acquisition, Conversion, Rétention. 

Notre expertise, combinée à une longue expérience (plus de 10 ans) auprès de grands et moyens comptes, nous a permis de développer notre propre approche.

Envie de voir des résultats chiffrés, nous en avons… c'est normal chez Yieldow nous mesurons toutes nos actions c'est une obsession.
Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Formation agréée Chèques-Formation
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
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