Concevoir un site web performant : architecture, design, ergonomie, navigation

Retour à la liste des formations
Formations de courte durée
Thème(s): Stratégie digitale et pilotage de projets Internet
Durée:
2 jours
Formateur:
Cédric Brandelard

Générer du trafic et faire venir de nombreux visiteurs sur votre site web est une chose. Mais une fois ceux-ci présents sur votre site, que se passera-t-il ? Répondre aux attentes de vos cibles et satisfaire ces dernières sont des éléments fondamentaux pour maximiser la performance et le retour sur investissement de votre projet digital. Architecturer et présenter l’information autour des besoins de ses utilisateurs tout en respectant la stratégie et les objectifs business est donc un très important challenge à ne pas rater.

Qui sont vos visiteurs et que viennent-ils vraiment faire sur votre site ? Apprenez à mieux connaître vos visiteurs, à éviter les pièges d’un design mal pensé et à structurer votre site web de manière à convaincre et inciter vos visiteurs à passer à l’action. Découvrez comment proposer de la valeur et les aider à franchir facilement et rapidement toutes les étapes nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. Ils vous en seront reconnaissants.

Public
Responsables de projet web, webmasters, responsables marketing.
Prérequis
Connaissance du Web, expérience de l’implémentation ou de la gestion d’un site web. Avoir une bonne idée/connaissance de son projet web (objectifs et cibles sont un minimum).
Contenu de la formation

Objectifs :

  • Vaincre les illusions et idées reçues 
  • Fournir une méthodologie de travail 
  • Résumer les grands principes d’ergonomie 
  • Comprendre les bases d’une architecture persuasive 
La formation sera construite autour d’ateliers interactifs et ponctuée d’exemples et contre-exemples

Points forts de la formation :

  • Méthodologie axée sur les besoins utilisateurs
  • Formateur ayant travaillé pour les plus grands comptes
  • Formateur expert en architecture persuasive

Programme :

L’Expérience Utilisateur

  • Définition: l’espace et le temps
  • Le principe des Touch Points
  • Le rôle de la UX
  • Les composantes de la UX

Définir l’ergonomie

Comprendre son rôle, ses intérêts

Intégrer les concepts de base

  • Tâches et scénarios
  • Contexte d’utilisation
  • Simplicité
  • Vision globale
  • Charge cognitive
  • Technologie
  • Apprentissage
  • Schéma mental
  • Aspects culturels
  • Utilité et micro-utilités
  • Utilisabilité
  • Micro-utilités Vs utilisabilité

Vaincre les illusions et idées reçues

  • Faites-moi un site ergonomique
  • La règle des trois clics
  • Les internautes ne scrollent pas
  • Pour l’ergonomie, on verra à la fin

Intégrer les fondements de l’ergonomie en psychologie cognitive

  • Le nombre magique de Miller
  • La loi de Hick
  • Barrière cognitive et charge cognitive
  • Les théories de la Gestalt
    • Loi de proximité
    • Loi de similarité
    • Loi de continuité
  • La loi du point focal
  • La loi de Fitts
  • Les affordances de Gibson/Norman


10 principes heuristiques

Approche ergonomique: méthodologie de travail

Intégration au sein de la méthodologie propre à la Web UX

  •  Connaître les utilisateurs (interviews, focus groups, personas, …)
  • Définir le périmètre du projet
  • Structurer (sitemap, card sorting, …)
  • Design de l’information, de la navigation et des interfaces
  • Surface (couche émotionnelle)

Les wireframes, définitions, avantages et limites

Principes de mise en page
  • Les grilles de mise en page
  • La consistance
  • Hiérarchiser
  • Les images et la typographie
  • Les couleurs
  • Chinese test

Lisibilité

  • La notion de “Pattern”
  • Outils et librairies utiles


Outils et ressources pour aller plus loin

ux
Particularités

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation est agréée Chèques-Formation pour 14 heures.
Formateur

 

 Fondée par Cédric Brandelard, senior Experience Designer (UX), U définit, conçoit, mesure et optimise des expériences digitales engageantes en s'appuyant sur les sciences, la data et le design.

Actif depuis 2005 dans le marketing digital, Cédric accompagne des grands comptes depuis 2007. Son parcours au sein d'agences comme EMAKINA et Flying Fish (précédemment Yieldow) lui a permis de développer expérience et expertise sur tout type de projet digital (e-commerce, site corporate, intranet/extranet, application mobile, saas, écrans et murs interactifs du phygital, …).

Références: AG Insurance, Air Belgium, Belfius, CIM, Commercial Bank of Qatar, Delhaize, Dexia, EGGO, Electrabel, Elium, Emakina (client), Euro Center, Fortuneo, Forum Nucleaire, GSK, Hyundai, ING, Institut de Duve, Kluwer, Lampiris, Liege Airport, Martin’s Hotels, Mastercard, Melexis, Microsoft, Mobistar, Opera Royal de Wallonie, Orange, Proximus, Qatar National Library, STIB, SWIFT, Selligent, Sibos, Solidaris, Solvay Brussels School, Toyota, Trace, Tractebel, Treetop Asset Management, UCB, UCL, VOO, WEP, …

 

Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Formation agréée Chèques-Formation
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.