Créer un jeu vidéo avec Scratch pour développer un maximum de compétences (eduLAB)

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Formateur:
Jonathan Ponsard
Programmer c’est réaliser des “programmes informatiques” et donc demander à un ordinateur (entre autres) d’effectuer différentes actions. Mais c’est aussi créer des pages Web, piloter des robots, etc.

La programmation informatique est partout autour de nous. A l’heure actuelle, il existe même des capteurs qui permettent de savoir s’il est temps de changer une couche pour bébé. Dès lors, le premier objectif d’apprendre à coder est de comprendre le monde qui nous entoure et son fonctionnement afin de pouvoir agir sur celui-ci et non le subir.

Ensuite, c’est aussi offrir à ses élèves l'occasion de structurer son raisonnement logique, de mettre en place une pensée informatique qu’ils pourront réinvestir dans d’autres domaines, de collaborer autour d’un projet qui leur correspond (et en lien avec leurs passions), d’apprendre à persévérer, d’être créatifs… et donc de développer ses fameuses compétences du XXIe s. 
Public
Enseignant du primaire, premier degré du secondaire, personne ressource TICE

Prérequis

Aimer les TICE et connaître les bases de l’informatique (ouvrir une fenêtre, copier une image, etc.)

Contenu de la formation
Lors de la formation, les participants occuperont la même posture que celle de leurs élèves  : apprendre, découvrir et utiliser des outils tels que :

  • Scratch (langage de programmation)
  • Pixel Art (pour créer ses personnages)
  • Gimp (pour travailler ses images)
  • Construct, MaKey Makey, Arduino, etc.

Mais surtout apprendre ensemble, en co-constuction, en équipe et en sollicitant au maximum sa créativité pour créer son premier jeu vidéo. Top !

Enfin, toutes les ressources, les liens, les tutoriels, les démarches, les conseils vous seront partagés afin de pouvoir mener à votre tour cette activité au sein de votre classe avec vos élèves.


Particularités
Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE : L’eduLAB.

Elle est gratuite pour les enseignants et n'est pas agréée chèques formation. 

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères.



Formateur
  
 

Jonathan Ponsard - instituteur primaire et Technopédagogue.  P  Pendant plusieurs années, il s'est occupé d'une classe d'élèves à besoins spécifiques. Pour motiver ses élèves et leur permettre de retrouver le goût d'apprendre, il leur a proposé une pédagogie alternative . Celle-ci intègre de nombreux outils comme la pédagogie positive, les intelligences multiples, le jeu d'échecs et l'intégration du numérique dans les apprentissages avec comme finalité de développer le plaisir d'apprendre.

Aujourd'hui, il intègre cette pédagogie dans une école de la 1ère maternelle à la 6e primaire et afin de partager son expérience aux autres enseignants, il met en place un espace de formations, de partage et d'expérimentations pédagogiques et numériques : l'EduLab

  Céline Colas - 

Après des études en communication, elle s'oriente dans le web de façon autodidacte et cofonde une association ayant pour but de réduire la fracture numérique en région wallonne. Depuis 2015, elle œuvre dans ce sens entourée de son équipe en allant dans les écoles pour initier les jeunes aux sciences informatiques. Elle y donne aussi des formations aux professeurs et réalise d'autres événements à destination des jeunes et moins jeunes."

 





Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.