Créer une campagne d’emailing professionnelle et efficace avec MailChimp

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Formations de courte durée
Thème(s): Marketing de contenu
Durée:
1 jour
Formateur:
Jonathan Carette

Délivrez le bon message à la bonne personne 

au bon moment ! 

Formation à distance ou en présentiel

L’e-mailing reste à ce jour l’un des outils les plus performants en termes de conversion et de retour sur investissement, à condition de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment.

En effet, 59% des consommateurs se disent influencés par les emails promotionnels dans leur décision d’achat et plus de 75% effectuent au moins 1 achat par mois suite à une campagne d’emailing. Chaque dollar investi dans ce canal marketing génèrerait en moyenne 43,62$ de revenus !

Cette formation propose donc un bref rappel des bonnes pratiques de l’email marketing (lead generation, segmentation et programmation, compatibilité mobile, intégration online/offline, indicateurs de performance,…) avant d’aborder la création d’une campagne d’emailing performante via MailChimp.

Vous apprendrez à gérer et segmenter, en une seule plateforme, vos listes d’abonnés, à configurer et intégrer les formulaires d’inscription, à créer et programmer une campagne d’emailing à partir de modèles personnalisables (templates), et à analyser les rapports de performance.

Objectifs de la formation : 

Au terme de la formation, les participants connaîtront les bonnes pratiques de l’emailing et seront capables, via MailChimp, de gérer et de segmenter leurs listes d’abonnés, de configurer et d’intégrer un formulaire d’inscription à la newsletter, de créer et programmer une campagne d’emailing à partir de modèles personnalisables (templates), et d’analyser les rapports de performance. En outre, ils concevront un entonnoir de conversion efficace (lead generation, lead nurturing et fidélisation), créeront et configureront des Workflows adaptés à leur stratégie.


Public
Cette formation s'adresse aux profils suivants : 
  • Chargé de communication
  • Responsable de la publicité ou du marketing
Programme de la formation

Créer une campagne d'emailing professionnelle

  • Email marketing : définition et principes de base
  • Lead generation et landing pages (y compris aspects légaux)
  • Segmentation et programmation
  • Intégration online/offline
  • Compatibilité mobile
  • Performances (KPIs)

Mailchimp, outil d'emailing professionnel

  • Pourquoi utiliser MailChimp ?
  • Fonctionnalités et versions

Configuration du compte

  • Paramètres généraux
  • Gestion des utilisateurs
  • Facturation
  • Intégrations

Gestion d’une liste de destinataires

  • Créer et gérer des listes (configurer et intégrer un formulaire, importer/exporter des contacts,…)
  • Créer et gérer des groupes
  • Créer et gérer des segments simples et complexes

Création d’une newsletter à partir d’un modèle personnalisable (template)

  • Modifier le layout
  • Modifier le contenu (images, textes, vidéos,…)
  • Modifier le design

Prévisualisations, tests et travail collaboratif

  • Prévisualisation desktop/mobile
  • Envoi de tests
  • Gestion des commentaires
  • Programmation et envoi

Analyse des performances et optimisation

  • Statistiques MailChimp
  • A/B Testing

MailChimp avancé : les outils de marketing automation 

  • Définition du Marketing Automation 
  • Lead generation et lead nurturing 
  • Lead scoring et segmentation 

Automatiser efficacement ses emails avec MailChimp

  •  Segmentation avancée via MailChimp (segments, groupes, tags)
  •  Configurer un Workflow via l’outil d’automatisation MailChimp
  •  Les triggers (événements « déclencheurs ») : définition 
  • Types de Workflows et applications possibles 
  • Intégration CRM et API MailChimp 
  • Reporting des Workflows 
  • Performances mensuelles des Workflows 

Options avancées de personnalisation : merge tags conditionnels

Atelier pratique de création d’une newsletter MailChimp

Pourquoi choisir TECHNOFUTUR TIC ?

4 raisons de suivre une formation avec Technofutur TIC


Infos pratiques

Quels sont les prérequis pour participer à la formation ?

Des connaissances de base en HTML/CSS ne sont pas indispensables mais souhaitées. Les participants peuvent utiliser un compte MailChimp pré-existant ou le créer lors de la formation.


Quel est le niveau de difficulté de la formation?

Niveau intermédiaire à avancé, des connaissances de base en HTML/CSS ne sont pas indispensables mais souhaitées. Les participants peuvent utiliser un compte MailChimp pré-existant ou le créer lors de la formation.


Chèques formation : 

Cette formation est  agréée pour 7 Chèques-Formation.


Le saviez-vous ? 


Nous proposons également des formations sur-mesure pour votre entreprise afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre d'une formation personnalisée.


Formateur

Digital Campaign Manager pour l'Agence Clef2web, Jonathan Carette, accompagne les clients dans la mise en œuvre et la gestion de leurs campagnes marketing digital.

Certifiée Google Adwords, Google Analytics et Inbound Marketing (Hubspot), il accompagne les PME et indépendants avec toute sa passion pour la stratégie digitale :

  • Développer une stratégie qualitative et ciblée pour attirer une clientèle
  • Optimiser le parcours du consommateur et le convertir en client fidèle
  • Construire une relation durable, humaine et forte avec le client

Quelques références : Unamur, Brasserie Dubuisson, AB Inbev, Leonidas, CSC, Educam, Induscabel, Sace, Esthétique Technologies, Troll et légendes, Relais Bio, Aurelio Cigna,..




Prix
Informations
Prix plein : 350 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.