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Tel. +32 (0)71 25 49 70
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Secrétariat
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Crowdsourcer son marketing touristique

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Formations de courte durée
Thème(s): e-Tourisme
Durée:
1 jour
Formateur:
Denis Genevois CDC Tourisme
Il est souvent difficile d’être en permanence dans la production de contenus exploitables sur les médias sociaux en matière de promotion touristique. Dès lors, pourquoi ne pas mettre à contribution les visiteurs du territoire en les amenant à produire du contenu exploitable ? 

C’est l’objet de cette formation destinée à vous permettre d’élaborer opérationnellement une stratégie de marketing crowdsourcé, bref, à encourager la production de contenu par les utilisateurs pour ensuite le réutiliser dans ses propres canaux de diffusion.

Des installations hardware aux médias sociaux en passant par la curation, cette formation devrait vous permettre d’aborder différemment l’animation de vos réseaux sociaux et espaces d’accueil. Au travers d’exemples variés, vous identifierez rapidement les opportunités qui se présentent sur votre propre territoire touristique.

Public
  • Chargé de communication
  • Employés de structures touristiques territoriales en charge de la promotion
  • Responsables marketing
Prérequis

Les participants doivent avoir créé leur propre compte/page Facebook et Instagram.

Contenu de la formation
Crowdsourcing et marketing
  • Définition
  • De la stratégie au déploiement ; étapes clés
  • Exemples créatifs
Encourager la production de contenus par l’utilisateur
  • Facteurs d’échec et facteurs de succès
  • Magnifier l’expérience client de la production de souvenirs
  • Crowdsourcing et réification
  • La boucle de la séduction
Curation et diffusion
  • Médias sociaux et crowdsourcing
  • Le social media wall et les espaces d’accueil
  • Instagram et Facebook ; deux approches différentes
  • Le choix stratégique des hashtags
Brainstorming créatif dirigé

Objectifs d’apprentissage 

  • Connaître les principes du crowdsourcing
  • Concevoir et déployer des outils de marketing crowdsourcé
  • Identifier le potentiel de son territoire en matière de crowdsourcing
  • Créer et déployer des outils adaptés à ses publics et à son territoire
Particularités

La présente formation est accessible GRATUITEMENT aux travailleurs de la CP 329 (secteur socio-culturel, dont le tourisme) via le Centre de compétence Tourisme (contact : tourisme.info@forem.be).  Pour les autres travailleurs, consultez le tarif qui est affiché sur le site.

SPECIAL ETOURISME : Les centres de compétence Tourisme et Technofutur TIC s’associent pour unir leurs efforts et élargir leur offre de formation à destination des travailleurs du Tourisme.

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation se déroule au Centre de compétence Technofutur TIC sur l’Aéropôle de Gosselies.

Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation.

Formateur
 Conférencier et formateur en e-tourisme auprès du Centre de compétence Tourisme du Forem en Wallonie, Denis Genevois est actif dans la sphère e-business et le marketing depuis près de 15 ans et s'est spécialisé en e-tourisme dès 2004. Il forme et accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone dans leurs projets et leurs besoins en développement de compétences. 
Il est également chargé de cours en Stratégie web dans le cadre du Certificat interuniversitaire en Management du Tourisme et des loisirs (UNamur – Ulg) et rédacteur pour le blog http://etourisme.info/ .
Prix
Informations
Prix plein : 98 €
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
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Secrétariat - Pôle Entreprises
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