De Formateur à E-Formateur : Développer un cadre et acquérir des outils [VIRTUAL CLASSROOM]

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
4 x 3H
Date(s):
18/11, 25/11, 02/12 & 16/12 de 13h30 à 16h30
Formateur:
n/a

Vous êtes formateur-trice, animateur-trice, conférencier-ère et vous êtes conscient-e du cap à passer pour continuer à exercer votre métier tout en gardant la souplesse, l’interactivité et la qualité de la relation humaine avec vos apprenants ?

Avez-vous besoin de comprendre le vaste domaine du e-learning et des défis à relever pour évoluer dans votre métier ? 

Alors cette formation est pour vous !

En quatre séances, vous serez en mesure de 

  • comprendre les concepts clefs du e-learning, 
  • relever les défis techno-pédagogiques de la formation en ligne
  • utiliser des modèles pour la conception de trajets de formation à distance ou en modalité mixte

Public

Cette formation s’adresse à tout animateur-trice, formateur-trice, conférencier-ère désireux-euse d'acquérir des outils pour faire incursion dans le domaine de la formation en ligne.


Prérequis
  • Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels
De quoi avez-vous besoin ?
  • une connexion internet
  • un ordinateur avec caméra intégrée
  • des écouteurs de smartphone ou bien une sortie audio et un micro sur votre ordinateur

Avant le début de la formation, vous recevrez par mail une invitation dans laquelle se trouve un lien pour rejoindre la session virtuelle animée par le formateur ainsi que des instructions pour vous accompagner lors de la connexion.


Programme de la formation en ligne [virtual classroom]

Cette formation comporte 4 classes virtuelles avec des exercices simples et rapides à faire entre la première et la deuxième semaine de la formation.

Elle se veut principalement interactive : nous privilégions la pédagogie active et les contenus pédagogiques de la formation se feront sur Moodle

Virtual classroom N°1

Découvrez les spécificités du e-learning

3 heures pour :

  • Se présenter : entrée dans la formation via un wooclap !
  • Identifier les principales caractéristiques du e-learning via l’analyse de quelques propositions à explorer en sous-groupe !
  • Définition du e-learning et des concepts clef reliés.
  • Découverte de l’approche socio-constructivite : « on apprend toujours seul mais jamais sans les autres ! » P. Carré L’apprentissage par l’action, l’émotion et le partage.
  • Différences et complémentarités : présentiel distanciel synchrone-asynchrone, comodale, bimodale, hybride/blended/mixte.
  • Comparer et analyser les enjeux de scénarisation et de médiatisation des possibilités d’apprentissage en e-learning ou digital learning .
    • Apprendre seul : le module e-learning, les quizz, les vidéos expert, les exercices, les tutoriels les jeux, etc.
    • Apprendre avec les autres : classe présentielle, classe virtuelle, forum, chat, travail en groupe, tutorat, etc.
    • Apprendre via des logiciels et/ou des plateformes simples : padlet, wooclap, powtoon, genyal.ly, google classroom, etc.
    • Apprendre via des logiciels et des plateformes LMS gratuites et/ou d’auteur : storyline, camtasia, Moodle, H5P, My Skills Camp, TalenSoft, etc.
  • Développer un glossaire e-learning et sa carte d’outils en fonction des besoins
  • Mind map de la matinée élaboré collectivement. 

Virtual Classroom N°2

Adoptez une posture et un rôle de pédagogue

3 heures pour :

  • Réveil pédagogique : le vrai/le faux
  • Apprendre à analyser le besoin et la pertinence de la création de dispositifs en ligne en fonction des objectifs pédagogiques d’une formation et/ou d’une activité pédagogique.
  • L’analyse d’une demande en e-learning : quoi ? pourquoi ? pour qui ? quels besoins ? quelles compétences développer ? quel contexte ? quels résultats attendus ? quels moyens ? …
  • Comprendre les défis du techno-pédagogue en termes de savoir-faire et de savoir-être
  • Développer une posture de techno-pédagogue : digitaliser le présentiel et/ou créer du distanciel ?
  • Notre buzzole : l’alignement pédagogique !
  • Mind map de la matinée élaboré collectivement. 
  • Exercices à effectuer pour la prochaine séance.

Virtual classroom N°3

Utilisez les outils et méthodes pour l'élaboration d'une activité digitale

3 heures pour :

  • Réveil pédagogique : entretien d’experts !
  • Connaître les principes pédagogiques de préparation d’un dispositif d’apprentissage en ligne et les outils reliés.
  • L’ingénierie de la formation.
  • Choisir les outils et méthodes appropriés à vos objectifs pédagogiques sur base du concept d’alignement pédagogique.
  • Apprendre à utiliser et à adapter trois documents clef d’un projet digital :
    • le document design du projet
    • le gabarit pédagogique
    • le scénario
  • choix des outils et/ou concepts à approfondir lors de la quatrième séance.
  • Bilan 6 chapeaux de De Bono en utilisant le tableau blanc

Virtual Classroom N°4

Présentez votre plan d'action par rapport à votre projet de formation

3 heures pour :

  • Réveil pédagogique : sous-groupes d’experts et présentation des documents clef d’un projet digital en 3 min !
  • Les petits pas qui font un long chemin : mes choix à court et moyen terme au niveau personnel, en termes de développement de compétences et/ou institutionnels
    • Travail en sous-groupes et en plénière sur les étapes à franchir dans les mois à venir
  • Ma première action AGILE : le premier projet e-learning à planifier en fonction des acquis
  • Outils et aux concepts à approfondir choisis en séance 3.
  • Évaluation de la formation.

Objectifs pédagogiques : 

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  1. Identifier les principales caractéristiques du e-learning.
  2. Développer un glossaire e-learning et sa carte d’outils en fonction des besoins
  3. Comparer et analyser les enjeux de scénarisation et de médiatisation des possibilités d’apprentissage en e-learning ou digital learning.
  4. Comprendre les défis du techno-pédagogue en termes de savoir-faire et de savoir-être
  5. Développer une posture de techno-pédagogue : digitaliser le présentiel et/ou créer du distanciel ?
  6. Connaître les principes pédagogiques de préparation d’un dispositif d’apprentissage en ligne et les outils reliés.
  7. Choisir les outils et méthodes appropriés à vos objectifs pédagogiques sur base du concept d’alignement pédagogique.
  8. Apprendre à utiliser et à adapter trois documents clef d’un projet digital : le document design du projet, le gabarit pédagogique et le scénario.
Particularités

Vous souhaitez monter en compétence mais vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? 

La classe virtuelle présente l’avantage d’être de courte durée et accessible partout depuis votre ordinateur (à condition de disposer d’une connexion internet).

Elle rassemble, par le biais d’un système de vidéoconférence, l’un de nos formateurs experts ainsi qu’un maximum de 12 apprenants, afin de maintenir l'interactivité et la qualité des échanges. 

La plateforme utilisée (Microsoft Teams) permet un échange optimal par l’affichage de présentations, le partage de documents et la réalisation d’activités interactives, telles qu’en formation présentielle.

Cette formation se déroule sous forme de 4 sessions de 3h, ayant pour objectif une mise en pratique rapide.

Dates et inscriptions

Intéressé(e) ? Nous vous invitons dès lors à vous inscrire via le bouton en bas de cette page. 

Aucune date n’est programmée ou nos dates ne vous conviennent pas ? Alors, inscrivez-vous sur la liste d’attente et nous vous contacterons par email dès que la (prochaine) formation sera organisée (à partir de 8 inscrits).

Vous désirez une offre sur-mesure pour votre entreprise ? Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre de ces sessions virtuelles pour vos collaborateurs.

Tarif : 

Ces formations en Virtual Classroom ne sont pas agréées Chèques-Formation.

Notre centre de formation Technofutur TIC ne reçoit aucun financement pour l’offre des Virtual Classrooms. Par conséquent, nous vous proposons un tarif abordable et applicable à tous les participants, quel que soit leur statut.


Prix
Informations
Prix plein : 440€
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.