Digital Marketing Manager

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Formations qualifiantes
Thème(s): Stratégie digitale et pilotage de projets Internet, e-Commerce, e-Marketing & Analytics

Warning: nous recherchons de futurs professionnels du e-marketing, prêts à s'investir en formation lourdement durant 6 mois. Si vous souhaitez dépasser vos limites, la porte vous est grand ouverte.

En février 2017, Technofutur TIC ouvre un nouveau parcours de formation qualifiante pour demandeurs d’emploi :

FORMATION QUALIFIANTE

DIGITAL MARKETING MANAGER

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est prise en charge par des professionnels, tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Après environ 6 semaines d’homogénéisation et de mise à niveau du groupe, notamment sur le plan technique, la phase principale débutera.

Vous connaissez les nouvelles Ecoles de l’Internet en France ? La pédagogie sera axée sur la résolution de problèmes, le sens de l’initiative, l’esprit d’efficacité.

A cette fin, trois à quatre business cases réels de PME belges serviront de support et de fil conducteur à la formation. Les participants, en équipes projet, devront délivrer des prestations de qualité professionnelle, au fil de la formation.

A l’issue de celle-ci, à l’instar d’un travail de fin d’études, les participants consolideront leurs analyses et recommandations dans un plan stratégique et tactique, qui fera l’objet d’une évaluation par un jury professionnel.

Public
CE PARCOURS EST OUVERT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE WALLONIE, DE BRUXELLES ET DE FLANDRE:
  • Il s’étale du 13 février au 4 août 2017.
  • Il s'effectue sous le régime du contrat de formation F70bis. 
  • Le parcours est ouvert à un groupe de 14 stagiaires. 
  • La date limite de candidature est fixée au 9 janvier 2017. 
  • La sélection sera réalisée sur base d’interviews individuelles et de tests.
CRITERES D'ENTREE EN FORMATION
  • Au minimum un graduat entamé
  • Culture et/ou pratique de l’Internet
  • Expérience professionnelle commerciale désirable
  • Connaissance passive de l’anglais 
  • Capacité d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la communication
  • Sens du travail en équipe
  • Agilité, réactivité, résistance au stress
  • Qualité rédactionnelle
  • Bonne expression orale

MODALITÉS DE SELECTION

La sélection se fera du dossier de candidature et d’un entretien approfondi, accompagné de tests.
A cette fin, adressez au gestionnaire de formation :

  • CV
  • lettre de motivation
  • autres éléments probants.
Profil de la fonction

Le but est de former des professionnels capables de gérer le marketing interactif de sociétés commerciales ou d’organisations privées. Soit des coordinateurs de la présence et de la politique marketing en ligne de structures ayant besoin de développer des relations et affaires (e-commerce, lead nurtering,…).

Au terme de la formation, ils devront être capables :

  • De comprendre la stratégie globale et opérationnelle d’une entreprise
  • De structurer et modéliser une stratégie marketing, après prise en compte des contraintes internes et externes
  • De valider cette stratégie dans une approche de ROI, KPI, performance
  • De concevoir, planifier et budgétiser un marketing mix efficace, centré sur l’optimisation des conversions
  • De gérer les partenariats externes avec des agences spécialisées 
  • D’animer la relation avec les clients et prospects : promotions, emailing,…
  • De fédérer les internautes sur les médias sociaux et communautaires
  • De suivre la mise en œuvre des campagnes marketing
  • D’actionner eux-mêmes les principaux leviers d’acquisition (ex. SEO)
  • De monitorer les résultats des actions web entreprises et eds données de vente (analytics)

Autres dénominations ou fonctions assimilables : web marketer, responsable du marketing interactif, digital marketer.

Les candidats formés seront amenés à exercer d’abord des fonctions opérationnelles et tactiques, le temps de faire leurs preuves et se voir reconnaître des responsabilités stratégiques, de gestion de projet ou financières, après des délais de quelques mois, pour les plus motivés.

CONTENU DE LA FORMATION
La formation sera conçue ou du moins affinée en fonction du profil des candidats, en s’inspirant des méthodes AGILE.

Parmi les matières dispensées 

  • Evolution du Web
  • Spécificités du emarketing et intégration dans la stratégie d'entreprise
  • Les métiers du e-marketing
  • Méthodologies générales de gestion de projet appliquées au Web
  • Expression, modélisation et compréhension des besoins utilisateurs
  • Analyse du marché: clients + capacités + compétition
  • Sélection de marché: segmentation + ciblage + positionnement
  • La proposition de valeur sur le Web
  • Mesurer et optimiser la performance marketing, y compris KPI, ROI
  • La performance de sites e-commerce
  • e-Branding et marques sur Internet
  • L'e-réputation: gestion, monitoring,…
  • Le Brand content
  • Marketing multicanal
  • Atelier BMG Canvas
  • Concevoir et déployer un plan e-marketing avec succès
  • Budgétisation de projet /campagne Web
  • Travailler avec des prestataires externes
  • Expérience utilisateurs (web UX) 
  • Ergonomie, usability d'un site web
  • Spécificités d'un site e-commerce: merchandising, conversion
  • SEO
  • SEA
  • SMO
  • Marketing viral et buzz
  • Réussir une stratégie de newsletter
  • Rédiger des emails efficaces
  • Les réseaux sociaux, pourquoi, comment / fondamentaux
  • Bâtir une stratégie de présence sur les médias sociaux
  • Outils, apps et services Facebook
  • Intégrer Twitter et son écosystème dans sa stratégie
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels à des fins marketing
  • Outils et méthodes de monitoring social
  • Bad Buzz et gestion de crise
  • Stratégie de contenu web
  • Rédiger pour le web
  • Optimisation de la conversion éditoriale
  • Interactive Ads et Media planning
  • Affiliation, adexchange, comparateurs & partenariats
  • Marketing mobile
  • Mesurer et optimiser la performance marketing, y compris KPI, ROI
  • Google analytics
  • e-CRM, intégrer la relation clients
  • Programmes de fidélisation
  • Droit Vie privée, e-Com, e-Pub, e-Commerce
  • Développer son potentiel créatif
  • Créativité, innovation co-création appliqué au Web
  • Techniques de résolution de problèmes
  • Veille technologique et commerciale
  • Efficience individuelle et collective sur le web
  • Présenter efficacement
  • Gestion du temps et du stress
  • Gestion d'équipes et de réunio

SOFT SKILLS

Dans la sélection comme lors de la formation, une grande importance sera accordée aux compétences transversales des participants, à travers des sessions spécifiques, mais aussi à travers TOUTES les formations dispensées. C’est une demande forte des recruteurs.

Sont considérées notamment les compétences suivantes, dans le chef des apprenants :

  • Est créatif, imaginatif, artistique 
  • Est moral et éthique 
  • Est précis et soucieux des détails 
  • S'adapte aux besoins du client 
  • Est engagé à la stratégie de corporation et averti de la culture d'entreprise 
  • Aptitude aux relations interpersonnelles 
  • A des aptitudes de présentation/modération 
  • Sait communiquer efficacement (aussi en langues étrangères) 
  • Sait travailler en équipe 
  • Sait chercher, organiser et synthétiser 
  • Sait analyser (évaluer, évaluer, critiquer, examiner) 
  • Sait expliquer (défendre, discuter, justifier)

EVALUATION DE LA FORMATION

Un dispositif original d’évaluation, permettra aux participants de mesurer leur progression :

  • Via les formateurs
  • De pair à pair
  • Par des tiers externes.

STAGE

Technofutur TIC incite et accompagne les participants dans la recherche d’un stage pratique de 6 semaines (non obligatoire), organisé en fin de formation.

COORDINATEUR DE FORMATION / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

INFOS PRATIQUES

La séance d'info se déroula de 9h30 à 12h le 10/01/17 à 
Technofutur TIC
Avenue Jean Mermoz 18 - 6041 Gosselies

INSCRIPTION
Témoignage
"J'ai rejoins la formation E-Marketing & E-commerce en janvier 2015. 
En 3 mois, nous en avons appris assez pour gérer un cas client concret (business case) et se positionner  et agir en tant que professionnels du secteur.  
Nos formateurs apportent tous leurs propres expériences, ce qui permet d'avoir une vision globale du Marketing Digital."
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Informations
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