Besoin
d'informations ?
Franck Tiennebrunne
Conseiller formation
Tel. +32 (0)71 25 49 70
Fax +32 (0)71 25 49 88
Pôle Entreprises
Secrétariat
Tel. + 32 (0)71 25 49 60

Ecrire pour sa marque en ligne : connaître les règles essentielles et apprendre à les appliquer pour soi ou son entreprise

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Ecriture Web
Durée:
2 jours
Formateur:
Tanguy Pay

Rédiger pour les moteurs de recherche ou pour le plaisir et l’intérêt du lecteur ? Ecrire pour laptop, mobile ou... quoi d’autre ?

Il n’est peut-être pas besoin de choisir... Assimiler et mettre en pratique les règles essentielles de l’écriture web vous permettra de (re)trouver le plaisir de créer un contenu apprécié, à la fois, par les internautes, les responsables marketing et... les robots du Net.

Public

  • Responsable de communication, responsable éditorial
  • Toute personne devant rédiger sur le Web
  • Journaliste (en devenir ou en reconversion)
Prérequis

  • Usage avancé d’un traitement de texte
  • Familiarité avec les usages d’Internet
  • Envie et plaisir d’apprendre (ensemble)
Contenu de la formation

Cette formation pour les rédacteurs web et copywriters permet de libérer son énergie productrice dans un cadre objectif de règles d’écriture numérique.

Privilégiant l’approche intuitive, cette formation pose néanmoins les bases essentielles de la pratique professionnelle de la création de contenu rédactionnelle : enjeux, audience, lisibilité, interactivité, formats, conversion, présence...

Cette formation se caractérise par sa forme participative où les apprenants sont invités à s’exprimer dans le cadre d’exercices individuels ou de workshops collectifs. 

Enjeux de la création de contenus sur le Web
  • Pourquoi créer des contenus de qualité ? Quelle qualité ?
  • Les besoins du client et les attentes web
  • Appréhender son audience (personas)
  • Comment fonctionnent les moteurs de recherche
  • Rôles du texte dans le référencement naturel
  • Les mots-clés

Construction d’architecture(s) d’information et affichage

  • L’hypertextualité : base de l’Internet
  • Organisation de l’inf
  • ormation : entre objectivité et subjectivité
  • Introduction à l’architecture d’information
  • Mobile first et responsive design

Les fondamentaux de la rédaction web

  • Règles élémentaires de rédaction
  • Règles de base de l'écriture journalistique
  • Structuration des contenus et de l’information
  • Micro- et macrocontenus
  • Enjeux du style

A l’issu de cette formation, chaque participant qui se sera investi dans les exercices partira avec un une base de réflexion et d’action pour la création de son contenu de marque.

Objectifs

  • identifier et comprendre les besoins des audiences (humaine et technologique)
  • créer une structuration de site
  • rédiger pour le web, suivant les contextes
  • comprendre les enjeux de l’hypertextualité et de l’interactivité


Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation.
Formateur
   Tanguy Pay apportera une contribution holistique au cursus pédagogique entier de la formation de communicant web. Convaincu que la communication web repose sur un entrelacs de compétences cumulées et d'actions itératives, il tâchera de travailler de concert avec chaque intervenant pédagogique afin d'apporter un apprentissage cohérent et alignés sur les objectifs de formation.
Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.