Hybrider sa formation présentielle

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Formations de courte durée
Thème(s): Soft skills et projet professionnel
Durée:
4 matinées de 3h
Formateur:
Laura Salamanca

Outillez-vous pour profiter des plus-values du 

distanciel et du présentiel

Formation à distance


Vous êtes un animateur-formateur-conférencier « classique/présentiel ». La situation sanitaire vous à amené tout d’abord à d’abord à improviser, puis à vous mettre au défi de l’évolution de vos compétences ! 

Vous avez l’habitude d’animer des activités présentielles et, à présent, vous avez besoin de transformer vos contenus pour hybrider et passer à la modalité distancielle ? Vous pouvez relever le défi grâce à cette formation ! 

Pendant les 6 séances vous allez apprivoiser les concepts clef de la techno-pédagogie, comprendre la manière de créer l’ingénierie pédagogique de votre formation et d’implémenter les modalités techno-pédagogiques (plateforme, outils interactifs, canevas d’animation de classe virtuelle…) nécessaires à l’hybridation de vos activités.

Plus-value de la formation : vous venez avec vos contenus pédagogiques pour une activité classique/présentielle et vous partez avec une formation hybride prête à l’emploi. De plus, vous animez une classe virtuelle.

Vous développerez une approche, des outils et des grilles vous permettant de concevoir et d’animer une formation hybride ou 100% en ligne. 

Ce module s’adresse à tout acteur social amené à animer des activités, des formations et/ou des conférences dans le cadre de son travail et à toute personne désireuse de partager des connaissances et/ou des compétences dans le cadre formation principalement hybride ou blended.


Objectifs de la formation

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre le sens de la transformation techno-pédagogique
  • Concevoir une formation hybride et une activité 100% distancielle
  • Créer une classe sur Google Classroom


Public

Cette formation s'adresse aux : 

  • Formateurs
  • Animateurs
  • Conférenciers
Programme de la formation
COMPRENDRE LE SENS DE LA TRANSFORMATION TECHNO-PEDAGOGIQUE
  • Comprendre l’impact du confinement au niveau des modalités d’apprentissage et d’enseignement d’adultes.
  • Définir les différents types d’apprentissage : d’apprentissage -synchrone, asynchrone, hybride/blended, comodal, etc. 
  • Identifier les approches de l’alignement pédagogique en donnant priorité aux objectifs pédagogiques par rapport aux méthodes et outils !
  • Comprendre l’approche de la classe inversée et sa place dans les processus d’hybridation des formations d’adultes.
  • Apprivoiser et appliquer le concept de l’ingénierie pédagogique.
  • Rédiger des objectifs de formation simples, claires et ciblés grâce à la taxonomie de Bloom.
  • Revoir les objectifs de sa formation/animation présentielle et proposer une première ébauche d’ingénierie pédagogique en modalité hybride et distancielle.
  • Bilan de la séance via un wooclap 
CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE ACTIVITE 100% DISTANCIELLE
  • Activer les trois piliers de l’alignement pédagogique dans la conception d’une animation-formation-conférence hybride ou en ligne – objectifs, méthodes/outils et évaluation.
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une formation hybride (combiner présentiel et distanciel). Peaufiner sa proposition de la première séance.
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une formation 100% distancielle. Peaufiner sa proposition de la première séance.
  • Concevoir l’itinéraire pédagogique et proposer un gabarit de formation hybride ou blended - devoir pour la séance No 6.
  • Concevoir l’itinéraire pédagogique et proposer un gabarit de formation 100% distancielle - devoir pour la séance No 6.
  • Concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation interactifs en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques -enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc clasroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc. - devoir pour la séance No 6.
  • Mind map collaboratif « miro » de synthèse de la séance.

CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE ACTIVITE 100% DISTANCIELLE

  • Concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation interactifs en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques -enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc clasroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc.
  • Tester les applications et créer ces premiers outils à partager sur son padlet.
  • Apprendre à lancer une vidéo conférence sur zoom et via la plateforme gratuite jitsi.
  • Mind map collaboratif « X mind » de synthèse de la séance.

CREER UNE CLASSE SUR GOOGLE CLASSROOM

  • Exploration et création des outils interactifs explorés lors de la deuxième séance.
  • Créer un cours sur google classroom afin d’y poster les contenus pédagogiques de sa séquence pédagogique -en fonction des besoins des membres du groupe de formation.
  • Gabarit de préparation d’une séquence pédagogique avec animateur et expert.e.
  • Préparation en duo-trio de l’animation d’une séquence pédagogique -avec expert.e- en ligne (classe virtuelle) de 15 minutes.
  • S’équiper ! Critères de choix des outils nécessaires : micro, webcam, trépied, micro-cravate, abonnements, etc.
  • Bilan de la séance via un métaplan interactif – wooclap.

TESTER LA PLATEFORME ANIMER LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE

  • Répétition et testing en vue de l’animation de son activité en duo-trio de 15 minutes.
  • Animer une séquence pédagogique en ligne (classe virtuelle) de 15 minutes. 
  • Bilan de la séance 6 chapeaux de De Bono en utilisant le tableau blanc.

TESTER LA PLATEFORME ANIMER LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE

  • Exploration des acquis de l’expérience d’animation de la séance No 5. Écueils et bonnes pratiques.
  • Présentation des projets individuels :
1. Itinéraire pédagogique de sa formation – modalité présentielle
2. Itinéraire pédagogique de sa formation – modalité distancielle
3. Gabarit pédagogique d’une séance 100% distancielle

Évaluation de la formation.


Pourquoi choisir TECHNOFUTUR TIC ?

4 raisons de suivre une formation avec Technofutur TIC




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Infos pratiques

Les prérequis pour participer à la formation : 

Disposer des matériaux pédagogiques permettant d’appliquer les concepts et grilles proposés.


Chèques formation : 

Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation 

Le saviez-vous ? 

Nous proposons également des formations sur-mesure pour votre entreprise afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre d'une formation personnalisée.


Formateur
Laura SALAMANCA

Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. 

Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. 

Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.


Prix
Informations
Prix plein : 440 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.