Il était une fois Instagram (et les stories)

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Médias sociaux
Durée:
1 jour
Date(s):
17 décembre 2019
Formateur:
Xavier Degraux
Alors que les pages Facebook s’avèrent de moins en moins efficaces, Instagram prend le relais au coeur des stratégies digitales des entreprises et des marques. C’est que le réseau social visuel au milliard de membres actifs mensuels (3,5 millions en Belgique) est particulièrement utile en marketing. En particulier dans les phases de visibilité et de fidélisation. Encore faut-il maîtriser les codes, les bonnes pratiques… Et l’art des stories !
Public
Cette formation s’adresse principalement à ces profils de fonction :
  • Community Manager
  • Indépendant ou salarié qui veut développer son approche des réseaux sociaux
  • Marketeur, responsable marketing, chef de produit
  • Marketeur digital 
  • Responsable de la communication
Prérequis
  • Avoir créé préalablement un compte Instagram
  • Disposer de son smartphone (ou d’une tablette éventuellement)
Contenu de la formation
  • Présentation : les chiffres-clés, avantages et inconvénients
  • Pourquoi utiliser Instagram : opportunités et limites
  • Présentation générale de l’application mobile et du site
  • Comment créer ou convertir un compte (business), et comment l’optimiser
  • Publier des photos, des carrousels, des vidéos (en direct), des collages, des boomerangs, des time lapses... 
  • Bonnes pratiques : comment écrire une bonne légende, utiliser les #hashtags et les @mentions
  • Optimisation des visuels : filtres, cadrage, uniformité colorimétrique, albums… et autres éléments esthétiques
  • Focus : comment créer et optimiser des « Stories », avec fonctions associées (texte, filtres, stickers…)
  • Découvrir Instagram TV (IGTV)
  • Trucs et astuces en veille et en Community Management (Instagram Direct, concours, ventes, relations influenceurs, publicités...)
  • Présentation d’outils tiers complémentaires
  • Initiation aux Instagram Analytics


Points forts de cette formation
  • Cette formation est animée par un expert en réseaux sociaux depuis une dizaine d’années
  • Cette formation est organisée en petits groupes (max. 8-10 personnes), pour faciliter l’apprentissage et les échanges 
  • Cette formation alterne approches théoriques et exercices/mises en pratique
  • À l’issue de cette formation, les participants reçoivent gratuitement le support (PDF).
  • Les participants ont la possibilité de recontacter le formateur pendant un mois après la formation.


Objectifs 


À l’issue de ce training, les participants seront en mesure de :

  • Évaluer les opportunités marketing pour leur entreprise
  • Maîtriser l’application
  • Créer une présence professionnelle pertinente sur Instagram
  • Se connecter de manière authentique avec leurs publics-cibles
  • Maîtriser les bonnes pratiques éditoriales, en particulier l’art des « stories »
  • Construire et gérer leur communauté
  • Apprendre à mesurer leurs audiences, pour s’améliorer

Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.


Cette formation n'est pas agréée chèques formation.

Formateur
Ancien journaliste économique et financier, Xavier Degraux a découvert la puissance du marketing digital il y a une quinzaine d’années. Depuis, il s’est spécialisé dans le marketing de contenu et les réseaux sociaux. Indépendant, il forme essentiellement les entrepreneurs, les dirigeants, les communicants et les marketers, en direct ou via des organismes réputés (ULiège, Google Atelier Digital, Ihecs Academy, Belga Pro, TechnofuturTIC…). Il accompagne également les entreprises et les institutions dans la définition et la mise en place de leurs stratégies digitales. Enfin, missions de consultant en cours ou pas, Xavier Degraux veille et partage sa veille sectorielle via les réseaux sociaux... Linkedin en tête ! 
Prix
Informations
Prix plein : 250 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date