Intégrer la pédagogie vidéoludique dans les apprentissages (eduLAB) en partenariat avec ForJ

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
2 jours
Date(s):
07 & 08 mars 2019
Formateur:
Jonathan Ponsard
Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Si les jeux de société trouvent encore une place en maternelle et au début du primaire, ils doivent disparaître ensuite devant les savoirs sérieux et à la véritable école. Quant aux jeux vidéo, ils incarnent pour la plupart des enseignants, éducateurs et parents ce à quoi le résument le plus souvent la télévision et la presse : addiction, violence, isolement. 

Cette formation a comme objectif d’amener un autre regard sur cette culture. Un regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters. 

Mais aussi un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par le média. Ce dernier point recouvre la principale originalité du projet où le jeu vidéo ne se réduit pas à un objet d’étude, un sujet moral ou à une récompense, mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre. 

Cette manière d’utiliser le jeu vidéo a été conçue dans le cadre de FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) avec une insistance sur une pédagogie ouverte, active et participative, à l’image des Maisons de Jeunes. 

Le cadre pédagogique se fonde sur ce qui caractérise au mieux le jeu vidéo : l’interactivité, le faire. Tout notre projet est donc constitué avec cette pédagogie active, la nécessité pour les apprenants de jouer comme pour les encadrants de mettre en place une logique de co-construction, de collaboration, de réflexion commune et de savoir-faire. Toutes les activités proposées ici se veulent des mises en situation pratiques et des exercices pour comprendre en faisant et en échangeant horizontalement les informations que chacun possède. La pédagogie se veut donc active et participative dans une perspective de valorisation des capacités et connaissances de chacun.
Public
Enseignant du primaire (conseillé : cycle 3), secondaire, personne ressource TICE, Enseignant Haute Ecole et Université

Contenu de la formation

Objectifs:

  • Découvrir la culture du jeu vidéo
  • Apprendre à créer une séquence pédagogique ludique et vidéoludique
Particularités
Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE : L’eduLAB. 
 

Elle est gratuite et n'est pas agréée chèques formation.

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères.


Cette formation est organisé en partenariat avec ForJ


Formateur


 

Jonathan Ponsard - instituteur primaire et Technopédagogue.  P  Pendant plusieurs années, il s'est occupé d'une classe d'élèves à besoins spécifiques. Pour motiver ses élèves et leur permettre de retrouver le goût d'apprendre, il leur a proposé une pédagogie alternative . Celle-ci intègre de nombreux outils comme la pédagogie positive, les intelligences multiples, le jeu d'échecs et l'intégration du numérique dans les apprentissages avec comme finalité de développer le plaisir d'apprendre.

Aujourd'hui, il intègre cette pédagogie dans une école de la 1ère maternelle à la 6e primaire et afin de partager son expérience aux autres enseignants, il met en place un espace de formations, de partage et d'expérimentations pédagogiques et numériques : l'EduLab

 


   

 

Julien Annart est enseignant détaché pédagogique jeu vidéo auprès de FOr'J. Créateur du premier espace belge d’exposition dédié aux jeux vidéo, il est animateur et formateur sur les questions d'apprentissage avec le jeu et le jeu vidéo en particulier, sujet pour lequel il a rédigé le premier manuel en pédagogie vidéoludique de Belgique. Il est aussi chroniqueur auprès de la RTBF, organisateur du festival belge des professionnels de l’industrie vidéoludique et régulièrement sollicité par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles sur ces questions.

 
Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date