Intégrer la réalité virtuelle et augmentée dans ses pratiques pédagogiques

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
1 jour
Formateur:
Laurent Di Pasquale
Les situations d’apprentissages dans notre système éducatif, nécessitent de faire tomber les murs de nos classes afin d’être en lien avec le monde extérieur. Cependant, les contraintes physiques et temporelles, empêchent parfois ce processus pourtant si important. Et si l’apport des nouvelles technologies le permettait ? 

La réalité virtuelle est un nouvel outil technologique en pleine démocratisation. On peut actuellement avoir accès de manière simple et rapide, à des supports pédagogiques permettant d’explorer à la fois l’immensément loin, et l’immensément petit. 

Si type de technologie, est largement rependu dans le domaine de la formation de pointe (aéronautique, médecine, militaire), pourquoi ne pourrait-on pas en faire autant pour apprendre dans nos écoles ?

Car les possibilités sont immenses, mais encore trop peu exploitées en éducation, il conviendra d’adopter les bons réflexes concernant l’utilisation de ces outils.   

Public
Enseignant du primaire, premier degré du secondaire, personne ressource TICE (enseignement ordinaire / spécialisé)
Prérequis
Aimer les TICE
Contenu de la formation
  • Découvrir les compétences du XXIe à travers ces nouvelles technologies.
  • Maîtriser la manipulation de base des outils VR et AR.
  • Identifier les différentes ressources utilisables en VR et AR.
  • Identifier les différentes étapes importantes pour le bon déroulement d’une activité en VR et AR.
  • Élaborer ensemble des activités intégrant la VR et l’AR.
Particularités

Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE : L’eduLAB. Elle est gratuite et n'est pas agréée chèques formation.

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères.

Formateur
  Laurent Di Pasquale 
Professeur de géographie / Sciences sociales (Athénée Royal Air Pur de Seraing, Page Ed. Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques). 

Ayant tout d’abord travaillé pendant quatre belles années dans l’école spécialisée du Chêneux à Amay, où il pu développer ses compétences et approches concernant les élèves à besoins spécifiques, son chemin professionnel l’a ramené dans l’enseignement ordinaire à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing. Développant une pédagogie profondément positive, et axée sur des méthodes innovantes et numériques, il aime également réaliser des supports audio-visuels pour, et avec ses élèves. Sa spécialité : l’utilisation de la réalité virtuelle, tout comme les autres TICE stimulant l’interactivité et le créativité des élèves. Il administre une page Facebook dédié au partage et à l’échange autour de la pédagogie numérique ayant pour nom « Ed.Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques ». 
 

 

Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.