Besoin
d'informations ?
Pôle Digital Learning
Tel. +32 (0) 71 25 49 55

Intégrez la recherche, la veille et l'usage des ressources du Web dans vos projets

Retour à la liste des formations
NEW
Formations Digital Learning
Thème(s): Bureautique

Trouver les informations et les utiliser à bon escient est devenu un élément essentiel afin de développer vos activités, se démarquer face aux concurrents ou démarrer de nouveaux projets. Mais pour cela, il ne suffit pas de taper quelques mots sur un moteur de recherche…
Ici, on parle de datas, de ressources statistiques, de e-réputation, de veille …
Ce cours vous apportera une vue très large des types de ressources que vous pourrez obtenir et des outils disponibles en ligne pour y accéder.
Vous acquerrez également de nouvelles compétences (soft skills) afin de mieux identifier vos besoins d’informations, la méthodologie à utiliser, valider la qualité des ressources, les analyser et les présenter de manière parlante. 
Maîtriser la recherche d’information en ligne, vous apportera des pistes pour repenser ou optimiser en profondeur vos tâches ou même le fonctionnement de votre entreprise.

Les points forts de cette formation :

  1. Un apprentissage à votre rythme
  2. Un suivi par un formateur/coach disposant d’une grande expérience projet dans la thématique
  3. Des ateliers synchrones pour approfondir la mise en pratique 
  4. Accessible sur divers équipements
Public
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la mise en place de nouveaux projets ou la responsabilité de tâches dans le monde professionnel, que ce soit pour optimiser son propre travail, atteindre des résultats ou rendre son équipe plus performante.
C’est le cas des étudiants du supérieur concernés par des travaux de recherche ou stages en entreprise, des demandeurs d’emploi qui souhaitent développer leurs soft skills et apporter de nouvelles compétences fort recherchées, ainsi qu’aux travailleurs indépendants, assistants de direction ou cadres dans tous types d’entreprises.
Le déroulé de la formation
Cette formation est accessible au travers d’une plateforme Learning Management System (Moodle). La formation est structurée en huit modules. Chaque module est composé d’une partie théorique axée sur des exemples concrets et agrémentée de quiz et d’exercices.
Il est conseillé de prévoir 2 à 3h pour chaque module.
Une classe virtuelle d’introduction pour expliquer le fonctionnement de la formation, les outils utilisés et faire connaissance avec votre coach.
Des activités d’apprentissage synchrones et collaboratives en présentiel ou au travers d’une visio-conférence TEAMS pour :
  • Revoir et renforcer une notion, un point du cours
  • Travailler collectivement sur des cas pratiques
  • Répondre à vos questions
Pendant la formation, des séances individualisées sont également possibles pour accompagner l’apprenant dans la prise en main de ces techniques pour son propre usage.
Un Forum est mis en place, pour favoriser les échanges entre apprenants et avec le tuteur.
Contenu de la formation
Les compétences développées lors de cette formation sont abordées au travers de 8 modules. Chaque module contient un grand nombre d’exemples dans des domaines très divers pour rencontrer au mieux les centres d’intérêt de chacun. Ces exemples reposent la plupart du temps sur des ressources externes que les participants sont invités à consulter et tester.
Des exercices réguliers sont également proposés afin de vérifier la bonne compréhension de la matière, approfondir la réflexion ou compléter les compétences. Enfin, chaque module se termine par une évaluation à réaliser.
  • La diversité des contenus en ligne
  • Les types d'outils pour ses recherches
  • L'utilisation approfondie des multiples outils de Google
  • Les outils pour la veille
  • Les données qui circulent à propos de vous
  • Comment préparer ses recherches
  • La recherche d'information dans le cadre d'un projet
  • Construire sa boîte à outil
Particularités
  • Cette formation est gratuite pour les demandeurs.ses d'emploi inoccupés.és
Formateur

Chaque participant est suivi par un coach qui le stimule dans son parcours, répond à ses questions et l'aide à vérifier sa compréhension de la matière.

Témoignages
Rachèle 
C'est incroyable le nombre d'outils et d'applications offerts par Google, j'en connaissais certaines, mais je vais prendre le temps de les explorer pour en découvrir d'autres qui pourront être utiles.
Il est vrai que ce cours m'aurait été très utile quand j'étais étudiante, car lors de notre cursus, nous sommes fréquemment à la recherche d'informations précises pour nos travaux.
J'ai souvent dans le cadre de mon travail été visiter les sites des concurrents afin de voir s'il y avait du changement chez eux, ainsi que les notes des utilisateurs par exemple. Je vais pouvoir ainsi mettre en place des outils me permettant de gagner du temps et de ne plus aller manuellement visiter chaque site.
Le fait de bien détailler phase par phase l'objet de sa recherche est effectivement judicieux quand on ne sait pas trop par où commencer.

Aujourd'hui, plus que jamais, le visuel est au service des données. Cela permet une approche plus ludique et plus parlante

Carine

Sur le plan professionnel, les notions vues sont très intéressantes et me permettent d'offrir une nouvelle compétence à de potentiels futurs employeurs.
Je me suis régalée avec le contenu du module 7. J'y ai découvert beaucoup de ressources très intéressantes. A mon niveau, il y a 3 outils que je vais directement adopter, la méthode QQOQCP pour mettre à plat les objectifs de recherches élaborées. J'utiliserai wiktionary pour balayer l'étendue des recherches possibles sur un sujet précis grâce aux thésaurus. Et je choisirai un outil de mind-mapping pour d'éventuels futurs projets. 

Gvantsa

Je me suis toujours posé la question sur les traces que je laissais sur Internet et aujourd'hui je le sais. D'ailleurs, j'ai d'ores et déjà utilisé le programme sur mes boîtes mails pour analyser mon empreinte digitale. 
En tant que chercheur d'emploi, je pense qu'il est d'autant plus important de prendre conscience de son image en ligne car les recruteurs vérifient toutes les informations en ligne sur les candidats.
Au niveau professionnel, les outils de veille pourront m'aider à analyser les éventuels concurrents avant même de lancer ma marque de bijoux polymère. 
Grâce aux notions sur l'e-réputation, je pourrai mettre en place une présence en ligne plus avisée et maîtriser l'image de mon entreprise. 
J'ai découvert des liens très intéressants pour ma future activité professionnelle, notamment les outils de veille technologique ou encore les plateformes No-code. Tous ces outils m'ont permis de comprendre la méthodologie de travail que je devrais mettre en place pour effectuer mes recherches concernant mon activité et surtout le long chemin qui me reste à parcourir avant de me lancer réellement dans la création de mon activité en ligne.

Abdulkadir

Je suis convaincu que la veille, le mind-mapping, la méthode QQOQCP vont m’être très utiles pour l'avenir. 
Comme expliqué dans le cours, il faudra bien définir ses objectifs (savoir ce qu'on veut) pour rester sur la voie de la recherche efficace et ce, pour éviter de se noyer dans cet océan d'informations qu'est le WEB.

Prix
Informations
Prix plein : 280€
Formation agréée Chèques-Formation
- Pôle Digital Learning
Tél. +32 (0) 71 25 49 55
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.