Les techniques Objet
- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet
- L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces
- Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme
Les constructions de base du langage
- Les variables : déclaration et typage
- La définition des champs
- Les méthodes : définition
- Les expressions
- Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement
- Les tableaux
- Les types énumérés, l'autoboxing
- Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import
- Les imports statiques
La définition et l'instanciation des classes
- Les classes et les objets
- Les champs, les méthodes
- Les constructeurs
- L'autoréférence
- Les champs et méthodes statiques
- Les méthodes à nombre variable d'arguments
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes
L'héritage
- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation
- Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre - L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques
- La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites
- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites - Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services
- La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces
- La généricité
Les exceptions
- Les blocs de Try, la génération des exceptions
- L'algorithme de sélection du catch()
- Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions
La programmation des entrées/sorties
- La hiérarchie des classes d'entrée/sorties
- Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers
- Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char
- Les entrées/sorties clavier
La programmation graphique
- Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1
- La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts
- Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte
- La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques
Quelques classes utilitaires
- Les classes système
- Les classes de conteneur