Besoin
d'informations ?
Franck Tiennebrunne
Conseiller formation
Tel. +32 (0)71 25 49 70
Fax +32 (0)71 25 49 88
Pôle Entreprises
Secrétariat
Tel. + 32 (0)71 25 49 60

L'expression de besoins dans un projet IT ou Internet

Retour à la liste des formations
Formations de courte durée
Thème(s): Gestion de projet
Durée:
2 jours
Formateur:
Michel Duchateau
La bonne compréhension des attentes d’un client, d’un collègue et d’un fournisseur est essentielle au bon déroulement de la collaboration avec ceux-ci. Dans le cadre d’un projet, d’une vente, ou d’un service, l’analyse efficace des besoins fait gagner du temps et de l’énergie à toutes les parties concernées.

En complément, les techniques d’expression des besoins permettent aux parties concernées de communiquer efficacement sur des besoins identifiés, de révéler des besoins latents, et de lever des incertitudes. Dédiée aux entreprises, cette formation regroupe les techniques et méthodes d’analyse et d’expression des besoins pour les activités TIC. Les participants pourront directement appliquer les conseils donnés et utiliser les outils au sein de leur environnement professionnel.
Public
La formation est destinée aux personnes qui travaillent en collaboration avec leurs clients, fournisseurs, ou collègues sur des projets TIC comme les projets en développement logiciel, web, mobile, e-business, infrastructure, réseaux ou sécurité. La formation est prévue pour les chefs de projet, responsables TIC, gestionnaire de produit, chefs d’entreprise, technico-commerciaux, account manager, coordinateurs et collaborateurs de projet.
Prérequis
Les participants doivent avoir une expérience minimum en TIC. Aucun cours ne doit avoir préalablement été suivi.
Contenu de la formation
Objectifs :
  • Améliorer la communication avec les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les consultants et la hiérarchie.
  • Structurer le travail d’analyse, et utiliser les outils appropriés pour gagner en efficacité professionnelle
  • Appliquer des méthodes reconnues afin de gagner du temps, communiquer efficacement, mieux anticiper, améliorer la qualité du travail, déléguer correctement, gérer les imprévus
  • Identifier et définir clairement les besoins vaguement définis, relever et confirmer les besoins latents
  • Exprimer les besoins afin de les faire comprendre facilement et rapidement, et ainsi éviter les désaccords et conflits

Points forts de la formation :
  • la formation s’articule autour d’exemples et exercices pour permettre aux participants d’expérimenter l’analyse et l’expression des besoins, de s’initier à la co-conception et de maîtriser les outils fonctionnels
  • Le contenu dédié aux entreprises est basé sur l’expérience de cas vécus. La formation est accompagnée d’exemples et de cas concrets exploitables par après.

A l’issue de la formation, les participants reçoivent des supports, ouvrages et liens web pour approfondir les sujets abordés.

Programme :

Définition d’un besoin
        1) Les types de besoins
        2) Le contexte professionnel et l’environnement TIC
        3) Les niveaux de besoins
        4) Le vocabulaire dans l’environnement TIC

Analyse des besoins
        1) La ligne du temps de l’analyse des besoins
        2) Le cycle de vente
        3) L’étude de faisabilité
        4) Le cycle de vie du projet
        5) Le cycle de vie du service

Techniques de récolte et d’expression des besoins, avantages et inconvénients
        1) L’observation
        2) L’entrevue et les techniques para-psychologiques
        3) Le sondage
        4) Le focus group
        5) Les plaintes et feedbacks
        6) Les données internes
        7) Structurer la récolte des besoins

Au choix des participants :

Changement en entreprise
        1) Les types d’organisations des entreprises
        2) La gestion du changement et le cylce PDCA
        3) La recherche des causes racines
        4) Des besoins aux spécifications (UML, SIPOC, …)
        5) Des spécifications à la conception (innovation games, serious games, …)
        6) User Design
        7) Ergonomie

ou

Outils  pour  faciliter  l’empathie  de  l’équipe  projet

        1)Value  Proposition  Canvaspour  mettre  en  évidence  l’adéquation  desattentes  du  clientavec  la  proposition  de  valeur  du  projet
        2)Les  personnas  en  gestion  de  projet  et  leur  construction
        3)Le  Project  Canvaspour  structurer  la  fiche  projet
        4)Des  spécifications  à  la  conception  (innovation  games,  serious  games,  ...)
        5)Les  User  Story  Mappour  élaborerle  Customer  Journeyavec  les  besoins  clients  identifiés
        6)Le  Planning  pokerpour  estimer  la  complexité  des  besoins  en  équipe

Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation est agréée Chèques-Formation pour 14 heures.
Formateur
 

Michel Duchateau

Fondateur de CreaDelta. Consultant et formateur en Gestion de projet, Michel Duchateau a travaillé sur des projets de différentes tailles dans les secteurs e-Business, Marketing, ICT, Training et Coaching.
Certifié Prince2, ITIL, Agile Scrum Master et entrepreneur, Michel Duchateau a appliqué ces pratiques en équipe pour réaliser leurs projets et la création de leurs activités.
Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Formation agréée Chèques-Formation
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.
agoria
agario - kisaltmasi - diyet - ilahi dinle - film izle - cuma mesajlari - sarki sozleri - sarki sozleri - youtube- openload search - fon sesi