Marketing Automation : quels enjeux et tactiques [CDC Tourisme]

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Formations de courte durée
Thème(s): e-Marketing & Analytics
Durée:
1 jour
Formateur:
Fabrice Dantinne

Le Marketing Automation désigne l’ensemble des technologies, stratégies et tactiques qui permettent aux entreprises de rationaliser, d’automatiser et de mesurer leurs actions marketing. 

L’objectif est d’augmenter l’efficience opérationnelle et d’accélérer la croissance de revenus. Comment ?  

  • par l’analyse et l’intégration du parcours d’achat ;
  • par la convergence des points de contact et des canaux marketing ;
  • par la personnalisation des messages en 1 : 1, quel que soit le canal ou l’appareil utilisé ;
  • par la mise en oeuvre d’une expérience fluide, continue et cohérente avec l’entreprise.

Les techniques de marketing automation, au départ réservées aux grandes entreprises comme Amazon, sont aujourd’hui de plus en plus accessibles à tout type d’entreprise, y compris les PME, grâce au développement sans précédent des outils et logiciels d’automatisation (automatisation des campagnes d’emailings via MailChimp Automation, techniques de remarketing basées sur le comportement utilisateur et les données CRM, plan de mesure des performances de campagnes, etc.).

Toutefois, leur usage requiert une réflexion stratégique préalable ainsi que la mise en oeuvre efficiente des tactiques.

Prérequis
Niveau intermédiaire, connaissances en marketing.
Contenu de la formation
Marketing Automation : mise en perspective
  • Définition : ce qu’est le Marketing Automation et ce qu’il n’est pas
  • Origine et évolution
  • Plateformes et outils de Marketing Automation
Intégrer le Marketing Automation dans sa stratégie Marketing
  • Connaître son public cible et ses besoins
  • Analyser et intégrer le parcours du consomm’acteur
  • Faire converger les points de contact et les canaux marketing
  • Offrir une expérience fluide, continue et cohérente
  • Optimiser l’entonnoir de conversion
Implémenter les tactiques de Marketing Automation
  • Exploiter les données de l’entreprise (CRM, Analytics,…)
  • Automatiser ses campagnes d’emailing en 1 : 1
  • Mettre en oeuvre les techniques de remarketing (Google Adwords, Facebook Ads,…)
  • Définir et suivre les conversions online/offline
Mesurer les performances du Marketing Automation
  • Élaborer un plan de mesure des performances
  • Identifier les KPIs
  • Implémenter les codes de remarketing
  • Configurer les objectifs de conversion
  • Tester et améliorer
Objectif 

Cette formation vise à initier les participants aux intérêts et enjeux du Marketing Automation en réponse à l’évolution du parcours du consomm’acteur. 

Elle propose une réflexion stratégique sur la mise en oeuvre efficiente des tactiques du Marketing Automation, en adéquation avec les objectifs business de l’entreprise, le comportement et les besoins du public cible.

formation marketing automation
Particularités

La présente formation est accessible GRATUITEMENT aux travailleurs de la CP 329 (secteur socio-culturel, dont le tourisme) via le Centre de compétence Tourisme (contact : tourisme.info@forem.be).  Pour les autres travailleurs, consultez le tarif qui est affiché sur le site.

SPECIAL ETOURISME : Les centres de compétence Tourisme et Technofutur TIC s’associent pour unir leurs efforts et élargir leur offre de formation à destination des travailleurs du Tourisme.

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation se déroule au Centre de compétence Forem Tourisme, Parc d’activités du Wex, Rue de la Plaine 1 à 6900 Marche-en-Famenne.

Cette formation n'est pas agréée chèques formation.

Formateur
  Fabrice Dantinne

Ancien directeur informatique, il a fondé la société Clef2web en 2005, société spécialisée dans la conception de sites internet basés sur les système de gestion de contenu (CMS) tels que Joomla, Wordpress, Drupal.
Il est formateur depuis 2004 et est un passionné du CMS Joomla qu'il maîtrise depuis presque 10 ans. 

Fabrice Dantinne

Ancien directeur informatique, il a fondé la société Clef2web en 2005, société spécialisée dans la conception de sites internet basés sur les système de gestion de contenu (CMS) tels que Joomla, Wordpress, Drupal.
Il est formateur depuis 2004 et est un passionné du CMS Joomla qu'il maîtrise depuis presque 10 ans.
Prix
Informations
Prix plein : 250 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60