Méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur (Comprendre et définir les comportements, besoins et attitudes de vos utilisateurs.)

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Formations de courte durée
Thème(s): e-Marketing & Analytics
Durée:
2 jours
Formateur:
Cédric Brandelard
Cibles, clients, utilisateurs… leurs besoins sont à la base même de l’existence d’un service ou d’une offre. Sans cela, il n’y a pas de proposition de valeur possible. Beaucoup ont une série de réflexions sur leurs clients et utilisateurs. Nous avons des connaissances tribales, des informations que nous avons acquises progressivement, par divers moyens. Mais que savons-nous réellement ?

Au travers de ce module, nous proposons d’étudier les méthodes et outils qui permettent de bien connaître et comprendre ses utilisateurs et cibles.

Prérequis
  • Des connaissances en marketing sont un plus
  • Pouvoir se débrouiller avec des plateformes et outils digitaux
Contenu de la formation
1) Maximiser la proposition de valeur : objectifs, utilisateurs, contexte

2) La recherche utilisateur au sein du processus de design de l’expérience utilisateur : rôle et valeur

3) 5 étapes pour conduire la recherche utilisateurs (Research Learning Spiral)

4) Méthodes et outils 

  • Introduction et vue d’ensemble : que choisir et quand
  • Un framework à 3 dimensions :

a) Quantitatif vs qualitatif (why vs what)
b) Comportement vs attitudes
c) Contexte d’usage (naturel, scénarisé, non utilisé, hybride)


  • La 4ème dimension : le temps (phases de stratégie, réalisation et évaluation)

5) Collecter : méthodes et outils principaux (rem : même approche pour chaque)

  • Interviews :

a) Définition

b) Avantages et inconvénients

c) Méthodologie et best practices, méthodes à distance

d) Templates, outils et plateformes

e) Atelier pratique et approche lean

  • Focus/user groups
  • Desk research
  • Sondages en ligne
  • Tests utilisateurs
  • Card sorting
  • Click maps et sroll maps
  • Clickstreams (videos sessions)
  • Web analytics (passerelle avec la formation Google Analytics)
  • A/B testing
  • Eyetracking
6) Définir
  • Introduction
  • Personas

7) Ressources pour aller plus loin



Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation n'est pas agréée Chèques formation.
Formateur

 

 Fondée par Cédric Brandelard, senior Experience Designer (UX), U définit, conçoit, mesure et optimise des expériences digitales engageantes en s'appuyant sur les sciences, la data et le design.

Actif depuis 2005 dans le marketing digital, Cédric accompagne des grands comptes depuis 2007. Son parcours au sein d'agences comme EMAKINA et Flying Fish (précédemment Yieldow) lui a permis de développer expérience et expertise sur tout type de projet digital (e-commerce, site corporate, intranet/extranet, application mobile, saas, écrans et murs interactifs du phygital, …).

Références: AG Insurance, Air Belgium, Belfius, CIM, Commercial Bank of Qatar, Delhaize, Dexia, EGGO, Electrabel, Elium, Emakina (client), Euro Center, Fortuneo, Forum Nucleaire, GSK, Hyundai, ING, Institut de Duve, Kluwer, Lampiris, Liege Airport, Martin’s Hotels, Mastercard, Melexis, Microsoft, Mobistar, Opera Royal de Wallonie, Orange, Proximus, Qatar National Library, STIB, SWIFT, Selligent, Sibos, Solidaris, Solvay Brussels School, Toyota, Trace, Tractebel, Treetop Asset Management, UCB, UCL, VOO, WEP, …

 

Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60