La formation se déroule sur 5 jours, du 6 au 10 avril. Il faut compter, environ, 2h de travail quotidien.
Les participants pourront disposer de 5 jours supplémentaires pour réaliser les activités. Toutefois, cette période d’appropriation sera autonome. Le suivi pédagogique n’étant pas assuré dans cette partie.
Au programme :
- Préparer des documents pour mes élèves
- Découvrir et s'approprier différents outils numériques pour la classe
- Produire des exercices et utiliser des exerciseurs
- Quand des listes de mots deviennent des exercices
- Diffuser du contenu avec Book Creator
Chaque jour de formation donne lieu à la réalisation d’une ou plusieurs activités. Celles-ci peuvent être facultatives ou obligatoires.
Au terme de la semaine de formation, les participants devront produire une activité qui leur permettra d’agréger du contenu développé au cours de la formation.
Cette formation d'introduction vous permettra de découvrir les enjeux et outils de base et vous proposera un axe de réflexion positif et innovant sur l'intégration des TICE dans votre classe.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cette formation, vous serez capable de
- de distinguer les ressources en fonction de leur possible utilisation (droits d'auteur, licence creative commons)
- de produire des documents pour vos élèves (au départ de générateurs, de documents interactifs ou non)
- de produire des exercices en ligne, modifiables et transposables dans vos activités d'enseignement
- d'utiliser divers outils numériques dans votre classe, en fonction de vos besoins et de votre public.
Par ailleurs, cette formation se déroulant en e-learning, celle-ci vous donnera l'occasion de vous familiariser avec une modalité de formation à distance.
En y prenant le rôle d'apprenant, vous pourrez identifier les atouts et les freins de cette modalité dans une optique de transposabilité dans vos enseignements.
Les journées de formation sont des repères temporels qui rythmeront votre apprentissage.
Chaque journée donnera lieu à l'ajout de nouveaux éléments et d'activités à réaliser.
Entre le 6 et le 10 avril, vous serez accompagné par un formateur qui jouera à la fois le rôle de coach individuel et d'animateur du groupe.
Par ailleurs, cette formation repose aussi sur le pari pédagogique d'une co-construction des savoirs. Chaque participant sera invité à communiquer et partager avec les autres afin d'enrichir les connaissances de chacun.
Deux séances en direct (communication synchrone) seront proposées pour rassembler les participants.
Un forum (communication asynchrone) sera mis à disposition pour recueillir les questions, les demandes, les idées, ... tout au long de la formation.
Une certaine souplesse temporelle est possible pour mener les activités. Toutefois, nous invitons les participants à suivre le rythme quotidien proposé afin de ne pas s'égarer dans les tâches à réaliser.
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