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Secrétariat
Tel. 071 254 942
Jonathan Ponsard
Technopédagogue - animateur Edulab
Tel. 0496/42 87 24

Module e-learning - intégrer les TICE dans les apprentissages – initiation et découverte

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Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
5 jours
Formateur:
Maxime Duquesnoy

Les TIC offrent d'innombrables outils pour favoriser l'apprentissage, qui peut ainsi être plus interactif, plus individualisé et plus collaboratif. Dans ce cadre, on parle alors souvent des TICE ou « TIC pour l'Education ». C'est assurément le « visage » le plus connu et le plus mis en valeur des usages de la technologie dans l'école ces dernières années.

Cependant, intégrer des usages numériques sous-entend une réflexion sur les matières enseignées, les méthodes d'enseignements et d'évaluations, et même une remise en question de l'acte et de la tâche d'enseignement.

Un bon point de départ est dès lors nécessaire pour ne pas se « bloquer » sur des usages technologiques et non pédagogiques.

Le module de formation se déroule essentiellement sous forme asynchrone afin de permettre aux participants de s’approprier les outils en fonction de leurs disponibilités et de leur besoin. Toutefois, deux interventions synchrones seront programmées l’une en cours de formation, la seconde à la fin du module

  • Temps de formation : 5 jours à raison de 2h de formation quotidienne
  • Temps d’apprentissage : 5 jours supplémentaires permettant aux participants de réaliser les activités. Toutefois, cette période d’appropriation est autonome. Le suivi pédagogique n’étant pas assuré dans cette partie.
Public
  • Enseignants du primaire et du secondaire
Prérequis
  • utiliser un navigateur web et les fonctionnalités de base d’un ordinateur
Contenu de la formation

La formation se déroule sur 5 jours, du 6 au 10 avril. Il faut compter, environ, 2h de travail quotidien.

Les participants pourront disposer de 5 jours supplémentaires pour réaliser les activités. Toutefois, cette période d’appropriation sera autonome. Le suivi pédagogique n’étant pas assuré dans cette partie.

Au programme :

  • Préparer des documents pour mes élèves
  • Découvrir et s'approprier différents outils numériques pour la classe
  • Produire des exercices et utiliser des exerciseurs
  • Quand des listes de mots deviennent des exercices
  • Diffuser du contenu avec Book Creator

Chaque jour de formation donne lieu à la réalisation d’une ou plusieurs activités. Celles-ci peuvent être facultatives ou obligatoires.
Au terme de la semaine de formation, les participants devront produire une activité qui leur permettra d’agréger du contenu développé au cours de la formation.

Cette formation d'introduction vous permettra de découvrir les enjeux et outils de base et vous proposera un axe de réflexion positif et innovant sur l'intégration des TICE dans votre classe.

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation, vous serez capable de

  • de distinguer les ressources en fonction de leur possible utilisation (droits d'auteur, licence creative commons)
  • de produire des documents pour vos élèves (au départ de générateurs, de documents interactifs ou non)
  • de produire des exercices en ligne, modifiables et transposables dans vos activités d'enseignement
  • d'utiliser divers outils numériques dans votre classe, en fonction de vos besoins et de votre public.

Par ailleurs, cette formation se déroulant en e-learning, celle-ci vous donnera l'occasion de vous familiariser avec une modalité de formation à distance.

En y prenant le rôle d'apprenant, vous pourrez identifier les atouts et les freins de cette modalité dans une optique de transposabilité dans vos enseignements.

Les journées de formation sont des repères temporels qui rythmeront votre apprentissage.

Chaque journée donnera lieu à l'ajout de nouveaux éléments et d'activités à réaliser.

Entre le 6 et le 10 avril, vous serez accompagné par un formateur qui jouera à la fois le rôle de coach individuel et d'animateur du groupe.

Par ailleurs, cette formation repose aussi sur le pari pédagogique d'une co-construction des savoirs. Chaque participant sera invité à communiquer et partager avec les autres afin d'enrichir les connaissances de chacun.

Deux séances en direct (communication synchrone) seront proposées pour rassembler les participants.

Un forum (communication asynchrone) sera mis à disposition pour recueillir les questions, les demandes, les idées, ... tout au long de la formation.

Une certaine souplesse temporelle est possible pour mener les activités. Toutefois, nous invitons les participants à suivre le rythme quotidien proposé afin de ne pas s'égarer dans les tâches à réaliser.




Particularités
Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE : L’eduLAB.

Elle est gratuite pour les enseignants et n'est pas agréée chèques formation. 

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères.

Formateur
   Maxime Duquesnoy est instituteur primaire de formation. Après avoir enseigné dans de nombreuses classes primaires, il a entamé une démarche de recherche et a obtenu son doctorat en Sciences de l'Education au sein de l'université Paris Descartes en 2014.
Formateur dans le cadre de la formation initiale des enseignants, il poursuit ses travaux de recherche au sein du laboratoire CERLIS sur la question des des usages professionnels de l’internet et du numérique par les enseignants.
Il est le responsable de l'Atelier, un espace de création pédagogique qui a pour objectif d'accueillir, d'accompagner et de former les acteurs du monde éducatif dans leurs pratiques pédagogiques et de développer leurs usages du numérique dans l'éducation et la formation.
Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Technopédagogue - animateur Edulab - Jonathan Ponsard
Tél. 0496/42 87 24