Pinterest

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Formations de courte durée
Thème(s): Communication sur les réseaux sociaux
Durée:
1 jour
Date(s):
20 décembre 2022
Formateur:
Désiré Dupas
Formation en présentiel

Introduction


Fort de 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde et de 2,95 millions d’utilisateurs en Belgique, Pinterest (de l’anglais “pin” qui signifie épingler et “interest” pour intérêts) est un formidable outil de découverte par l’image mais aussi un incontournable dans une stratégie social média graphique et visuelle.

La force de Pinterest permet non seulement de créer de l’awareness / notoriété pour des  produits à forte émotivité visuelle mais aussi de développer une communauté auprès d’une audience ciblée, de générer du trafic de qualité vers vos sites web ainsi que de booster votre visibilité et acquérir de nouveaux leads ou encore vendre des produits !

Vous l’aurez compris, Pinterest met en avant votre visibilité et votre influence sur la plateforme en augmentant le trafic vers votre site internet et d’être au plus près des centres d’intérêts de vos clients.

Grâce à cette formation, vous apprendrez comment créer des épingles performantes, comment optimiser votre contenu pour être découvert dans ou en-dehors de Pinterest, comment configurer votre site web pour la création de trafic depuis Pinterest mais aussi comment créer des tableaux attractifs qui convertiront vos visiteurs ou fans en acheteurs. 

Une part belle sera aussi mise sur les possibilités en publicité Pinterest et les épingles sponsorisées !

Objectifs de la formation Pinterest


Se familiariser avec les fonctionnalités de base de Pinterest : épingles, tableaux, épingles enrichies…
Construire une stratégie marketing Pinterest et votre ligne éditoriale pour votre business / entreprise
Trouver votre public cible afin de lui proposer un contenu ciblé et pertinent pour augmenter vos conversions
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Pinterest et être en top des recherches
Créer des visuels d’épingles dans Pinterest qui convertissent
Implanter une  stratégie SEO  qui ramène du trafic sur votre site via Pinterest
Créer des épingles enrichies Pinterest pour augmenter vos ventes
Utiliser des outils d’automatisation pour programmer et piloter vos publications Pinterest (Tailwind, Canva Pro, etc.)
Analyser les données Google Analytics et Pinterest Analytics afin d’accroître votre trafic, votre notoriété et vos abonnés
Public

Cette formation s’adresse principalement à ces profils de fonction :

  • Directeur(trice) / Responsable marketing / e-marketing
  • Entrepreneur, auto-entrepreneur
  • Chef d’entreprise, CEO, General manager
  • Cadre dirigeant
  • Marketeur, responsable marketing, chef de produit
  • Marketeur digital
  • Responsable de la communication
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Commercial : directeur, attaché, responsable, chef des ventes
  • Indépendant ou salarié qui veut développer son « personale branding » et son réseau professionnel.
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Programme de la formation

Module 1

  • Historique et derniers chiffres de Pinterest
  • Comment les marques et business utilisent Pinterest
  • Connaître les conditions d’utilisation de Pinterest (droit d’auteur, etc.)
  • Les fonctionnalités de bases et typologies d’épingles sur Pinterest
  • Comprendre l'environnement de Pinterest et son algorithme
  • Utiliser la recherche guidée sur Pinterest
  • Paramétrer son compte en 5 étapes simples
  • Les fonctionnalités de partage de vos épingles, tableaux, ou profils vers les autres réseaux
  • Organiser une veille avec Pinterest
  • Préparer votre site pour Pinterest
  • Migrer vers un compte « for Business » en 3 étapes
  • Installer Le bouton « enregistrer » de Pinterest sur votre site ou blog
  • Créer des épingles enrichies pour votre site. (Parmi les 3 catégories)
  • Paramétrer vos visuels dans votre blog pour Pinterest. (méta description)
  • Élaborer et construire votre stratégie éditoriale pour Pinterest
  • Créer des tableaux (en cohérence avec sa ligne éditoriale)
  • Utiliser les fonctionnalités Pinterest Pro
  • Repérer les usages pour optimiser vos épingles (descriptions, hashtags )

Module 2

  • Optimiser la performance du nom et de la description de vos tableaux
  • Créer et rejoindre des tableaux collectifs
  • Créer des projet à l’aide des tableaux secrets
  • Le SEO et la stratégie de contenu sur Pinterest
  • trouver les bons mots-clés et des idées de contenus
  • placer les mots clés aux bons endroits
  • créer des articles de blog optimisés pour le SEO Pinterest
  • Les possibilités en publicité sur Pinterest 
  • Les épingles sponsorisées
  • Fonctionnalités Ecommerce : Shop The Look et Shopping
  • Les outils Pinterest
  • Programmer vos publications avec Tailwind
  • Programmer vos épingles avec Canva Pro
  • Analyser les résultats avec Pinterest analytics
  • Créer des visuels percutants avec Canva
  • Les usages sur Pinterest : derniers conseils pour performer avant de se lancer !
Pourquoi choisir TECHNOFUTUR TIC ?

4 raisons de suivre une formation avec Technofutur TIC


Infos pratiques
Les prérequis pour participer à cette formation

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.


Information supplémentaire : 


Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation.

Le saviez-vous ? 

Nous proposons également des formations sur-mesure pour votre entreprise afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre d'une formation personnalisée.


Formateur
  Désiré Dupas, spécialiste en outils de gestion de e-réputation et en Community Management, exerce aussi les fonctions de Social Media & Digital Project Manager chez desiRED, agence de communication cross-media à Woluwe-st-Lambert. Il donne aussi cours de Community Management, e-Reputation, Communication Digitale et Stratégies Digitales à l’ICHEC, Technofutur TIC, Helha et Bruxelles Formations. 
Prix
Informations
Prix plein : 250 €
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.