Prendre note et organiser ses idées grâce aux cartes mentales et au Sketchnoting

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
2 jours
Date(s):
18 & 19 novembre 2019
Formateur:
Lise Francotte
Lors de cette formation, vous libérerez votre créativité pour la mettre au service de vos apprentissages grâce au sketchnoting et aux cartes mentales. 

Il s'agit pour les deux techniques d'une prise de notes graphiques alliant dessins et typographie dans le but d'optimiser la concentration et la mémorisation. 

Ces techniques peuvent se mettre au service de multiples utilisations : la méthode de travail, la synthèse d'un livre, un compte rendu de cours, la rédaction d'un document, une présentation, votre développement personnel et encore beaucoup d'autres.

Au terme de la journée, les participants auront en main tous les éléments pour réaliser leurs propres planches de sketchnoting. Ils s'exerceront au travers de différentes propositions : une synthèse de texte, un résumé de conférence, la planification d'un projet personnel et des exercices de développement personnel.
Prérequis

Utilisation courante de fonctions de base sur système d'exploitation moderne, d'un navigateur Internet, d'un moteur de recherche, d'un client de messagerie ou outil de courrier électronique et du traitement de texte.
Une adresse E-mail relevable en ligne est OBLIGATOIRE
Contenu de la formation

Objectifs:

  • Informer et sensibiliser aux métiers et aux technologies de pointe dans le secteur professionnel
  • Apprendre à intégrer de nouvelles connaissances et savoir-faire dans ses pratiques d'enseignement
Particularités

Cette formation, également inscrite au catalogue de l’IFC, est ouverte aux enseignant(e)s et personnels de l'Education, de tous réseaux et tous niveaux: de l'enseignement fondamental au secondaire, ordinaire ou spécialisé, qui ne sont pas éligibles à l’accord de coopération FWB-RW.

Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE. Elle est gratuite et n'est pas agréée chèques formation.
Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Vérifiez sur le site de l’IFC si vous pouvez bénéficier de cette formation.
Si ce n’est pas le cas (p. ex. enseignants du Secondaire du Général, 1er, 2e et 3e degrés, et enseignants du Technique ou du Professionnel, 1er et 2e degrés), inscrivez-vous via le site de Technofutur TIC.

Les participants peuvent emporter leur ordinateur personnel en ordre de mise à jour et utilisable directement pour la formation.



Formateur
  Lise est illustratrice et graphiste. Après des études de communication et une formation longue de webdesigner, elle s’est spécialisée dans la communication visuelle. Elle a travaillé dans diverses agences et entreprises en tant que graphiste, illustratrice, webdesigner et chargée de communication.  
Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date