Projet e-commerce (bonnes pratiques)

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Formations de courte durée
Thème(s): e-Commerce
Durée:
2 jours
Formateur:
Retis
Cette formation présentera les facteurs clés du succès et d’échec d’un projet d’e-commerce, puis passera en revue les différentes étapes de lancement d’un projet d’e-commerce, en livrant, pour chaque étape, des bonnes pratiques.
Prérequis
  • Connaissance de base en gestion commerciale (ex : différence entre chiffres d’affaire et bénéfices; entre prospects et clients; entre fabricants, grossistes et détaillants,…) 
  • Maîtrise d’Internet et de ses principaux outils (moteurs de recherche); avoir déjà consulté des sites d’e-commerce
  • Savoir-faire comportementaux : prendre des initiatives, définir les objectifs de la politique de son activité, trouver les moyens les plus appropriés pour effectuer une tâche ou pour atteindre un objectif, être capable de mesurer ses objectifs et de déceler des anomalies,  communiquer par écrit de façon claire et adéquate
Contenu de la formation
1. Les facteurs clés du succès et d’échec d’un projet d’e-commerce 
  • Importance de la stratégie de différenciation, de l’approche commerciale, de la livraison.
  • Etudes de cas - Focus sur 2 success stories : pecheur.com et sellerie-online.be

2. Les principales étapes d’un projet d’e-commerce
  • Plan stratégique
  • Plan tactique
  • Sélection d’une URL, d’une plateforme de vente, d’une agence web, d’un prestataire depaiement, d’un prestataire logistique,…
  • Finalisation du plan financier
  • Mise en oeuvre 

3. Partir du bon pied : Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne 

  • Coûts d’investissement 
  • Coûts fixes
  • Coûts variables
  • Les subsides et aides disponibles

4. Les postes de coûts à prévoir.


5. Comment bien établir son « plan tactique » pour transformer les visiteurs en clients.
L’approche marketing « AIDA ». 
  • Comment mesurer le résultat ? 
  • Focus sur 3 phases critiques : 
    • Bien séduire l’internaute; 
    • Bien convaincre ; 
    • Bien servir
6. Comment réduire les risques de contentieux avec : 
  • Son prestataire web
  • Ses clients (rappel des éléments clés de la réglementation de protection du  consommateur en cas de  vente à distance)

7. Comment développer son activité. Focus sur les défis à relever pour croître à l’international 

8. Ressources utiles


Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation.

Formateur

Damien Jacob - Retis ; Formateur et consultant

Expert en e-business depuis 2002. 23 ans d’implication dans l’accompagnement des entreprises pour tirer profit des technologies numériques (TIC). Consultant agréé « RENTIC », spécialisé en e-commerce et en e-marketing. Plus de 10% du temps consacré à de la veille en e-commerce pour les activités de formation, d’enseignement et de consultance. Très actif dans les réseaux professionnels liés à l’e-business en Belgique et en France.
Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
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