Quelles méthodes et bonnes pratiques en visualisation de données?

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Formations de courte durée
Thème(s): Concepts généraux
Durée:
2 jours
Date(s):
13 & 14 février 2019
Formateur:
Tiffany Andry
La formation « Quelles bonnes méthodes et bonnes pratiques en visualisation de données ? » vise à sensibiliser l’apprenant aux différents éléments qui interfèrent dans la conception d’une visualisation de données. 

Qu’est-ce qu’une bonne visualisation ? A quoi faut-il absolument penser lors du processus de conception ? Comment prendre du recul sur ce que l’on produit ? 

Voilà trois questions auxquelles répond la formation. A son issue, les apprenants seront capables de critiquer l’objectivité de visualisations de données qu’ils rencontrent au quotidien. Ils seront également capables de guider un collègue graphiste dans la conception de visualisation de données, ou encore de gérer un projet de visualisation.

Prérequis

  • Bac non universitaire
  • Communication, gestion, métiers du numérique et autres filières
  • Affinités avec le numérique, navigation aisée sur le web et connaissance basique des données et de leur utilisation primaire.
Contenu de la formation
Le contenu permet de 
  • Définir la visualisation de données dans un contexte contemporain 
  • Être sensibilisé aux différentes étapes de conception d’une visualisation de données
  • Connaître différents types de données et de visualisations
  • Connaître les règles de conception de visualisation de données 
  • Développer un sens critique face aux visualisations de données rencontrées dans différents contextes
Le contenu ne permet pas d’apprendre à extraire, traiter et nettoyer les données. Le participant sera capable de réaliser les bons choix au cours processus de conception du visuel.

Pédagogies 
  • Utilisation de méthode magistrale (présentations powerpoint) et illustrative (mobilisation de nombreux exemples issus des médias et organisations)
  • Génération de débat par méthode interrogative
  • Exercices de conception menant à la découverte de concepts
Outils
  • Dessin sur papier
  • Excel
  • Éventuellement un outil de visualisation
Plan
  • Introduction : pourquoi visualiser ? 
    • Utilité et questions de société
    • Explorer… ou présenter ? 
  • Des données 
    • Types
    • De la donnée à la visualisation
  • De la visualisation 
    • Les éléments de base du système graphique (Bertin)
    • Définir la visualisation de données aujourd’hui
  • Quels types/ familles de visualisations ? 
    • Techniques liées au type de données
    • Servir son objectif de communication : des fonctions
    • Des formes innovantes : quelle utilisation des librairies de visualisation ? 
      • Démonstration de différentes librairies
  • Les règles de conception 
    • Les auteurs incontournables
    • La Gestalt Theory + illusions d’optique
    • Exercices de réflexion sur la perception visuelle (perception des formes)
    • Règles de conception (excellence graphique, data-ink ratio, utilisation des couleurs, mobilisation de Gestalt et perception visuelle, etc. – Tufte)
  • Exercices 
    • Commenter l’efficacité diverses visualisation de données 
    • Donner un avis réflexif sur un site qui recense « en exemple » des dataviz (exemple : datavizproject.com)
    • Sur base de données simples, esquisser la visualisation la plus efficace sur papier
  • Recul critique 
    • Concilier esthétique et efficacité 
    • Les outils de visualisation et leur influence sur le concepteur
    • Exercice sur Excel et débat
Particularités

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation.

Formateur
  Par Tiffany Andry, doctorante en communication à l’UCLouvain. Les travaux de recherche de Tiffany Andry portent sur la visualisation de données depuis 3 ans. D’un point de vue communicationnel et issu des sciences sociales, elle essaie de comprendre les liens et les défis qui unissent l’esthétique et la visualisation de données, dans un monde où le big data bat son plein. Comment réaliser une visualisation de données plaisante et surtout efficace ? Mais encore, comment les individus font-ils sens des visualisations de données ? Grâce à son expertise développée au sein du Social Media Lab, le laboratoire d’expertise sur les réseaux socio-numériques en contexte professionnel, elle pourra aborder ces sujet au cours d’une formation abordant la visualisation de données en général, ses principes de conception mais surtout les éléments qui permettent de prendre du recul sur la conception et la réception d’une visualisation de données.



Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date