Réaliser son premier podcast

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Communication sur les réseaux sociaux
Durée:
1 jour
Formateur:
Désiré Dupas

Formation en présentiel


Écoutable partout, entre autres en voiture, et à tout moment de manière différée, le podcast, né en 2004, est en plein boom depuis ces 2 dernières années, tant du côté des auditeurs que de ses producteurs.


Au format court ou long et propices à créer des communautés, les podcasts se déclinent dans des thématiques variées : interviews, lectures, entrepreneuriat, créativité, innovation technologique, romans, nouvelles, développement personnel …


Le podcast possède cette particularité de transmettre l’émotion de la voix, par son écoute immersive et solitaire. 


De nombreux exemples de podcasts ainsi que leurs déclinaisons cross-media tels que les vlogcasts, instacasts, le podcast est un excellent format complémentaire de vos autres canaux de communication.


Simple à réaliser, même depuis un simple smartphone, nous introduirons la question de l’écriture, de l’enregistrement du son, de l’habillage sonore, de la création d’un générique, des droits musicaux et enfin de la diffusion de votre podcast sur les ondes binaires du web. 

Objectifs de la formation

  • comprendre le format immersif du podcast
  • se familiariser avec le matériel de podcasting, les micros et tables de mixage de podcast
  • planifier son podcast et établir une checklist
  • s’initier à l’écriture audio et définir un thème de podcast
  • monter et éditer votre podcast via des logiciels
  • le diffuser sur les plateformes de podcasting les plus connues telles que Spotify, iTunes, Soundcloud et autres



Public

Cette formation s’adresse principalement à ces profils de fonction :

  • Directeur(trice) / Responsable marketing / e-marketing
  • Entrepreneur, auto-entrepreneur
  • Chef d’entreprise, CEO, General manager
  • Cadre dirigeant
  • Marketeur, responsable marketing, chef de produit
  • Marketeur digital
  • Responsable de la communication
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Commercial : directeur, attaché, responsable, chef des ventes
  • Indépendant ou salarié qui veut développer son « personale branding » et son réseau professionnel.
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Programme de la formation
Module 1

  • Le podcast : pourquoi, pour qui ?
  • Petit état des lieux du son et du podcasting dans le monde
  • Comprendre l’essor des podcasts dans le monde
  • Typologie des podcasts (interview, lecture ou récit, news, débat, nouvelle…)
  • Exemples de podcasts Belges
  • Quelle est la durée optimale d’un podcast audio ?
  • Comment définir le thème de votre podcast ?
  • Trouver des sujets qui se prêtent à un traitement éditorial en podcast
  • Tenir compte du mode de consommation du podcast pour concevoir le sien
  • Choisir un sujet, son angle, son ton
  • Établir les différentes étapes de conception de son podcast: définir les séquences sonores, penser aux sons d’habillage, penser à la structure de la narration
  • Tenir compte des conditions d’écoute pour réussir son podcast (choix de la durée, qualité sonore, etc.
  • Choisir son matériel de prise de son
  • Préparer son reportage sur le terrain et son matériel
  • Le secret d’un bon podcast : checklist & planification
  • Préparer son podcast
  • Appréhender les grands principes de la conception éditoriale: choisir le sujet, identifier le bon angle.
  • Anticiper la structure de son podcast: scénariser, découper, rubriquer.
  • Rédiger le script de son podcast en déterminant les différents éléments qui vont les composer (interview des invités, récit en solo, etc.).Rédiger l’intro et l’outro

Module 2

  • S’initier à l’écriture audio
  • Rédiger le script des épisodes, en déterminant les différents éléments qui vont le composer : interview des invités, récit en solo, etc…
  • Rédiger les intros et les outros de chacun des épisodes.
  • Ecrire avec les contraintes et la liberté du format audio.
  • Ecrire le premier épisode
  • Soigner l’interview
  • Préparer ses interviews
  • Identifier les techniques d’interview pour le podcast.
  • Atelier : mener une interview sur le terrain ou en studio en maîtrisant le matériel d’enregistrement du son.
  • Comment réaliser un podcast, le monter et le partager ?
  • Connaître les différents micros pour choisir du matériel adapté à son podcast
  • Maîtriser l’appareil de prise de son
  • Utiliser une table de podcasting et les jingles
  • Maîtriser la prise de son pour l’habillage sonore
  • Enregistrer les intros et les outros de chacun des épisodes
  • Le branding de votre podcast
  • Trouver un nom accrocheur à son podcast
  • L’importance de l’identité visuelle pour poster et diffuser votre podcast
  • Trouver des musiques libre de droits et des banques de sons & effets sonores pour votre podcast
  • Diffuser votre podcast
  • Les plateformes d’hébergement de podcasts gratuites et payantes : Deezer, Spotify, Soundcloud, iTunes, Google Podcasts, Tune In, etc.
  • connecter votre podcast à votre page Facebook
  • la mesure de votre podcast : nombre d’abonnés, sexe, âge, géolocalisation, écoute totale


Pourquoi choisir TECHNOFUTUR TIC ?

4 raisons de suivre une formation avec technofutur TIC



Infos pratiques

Les prérequis pour participer à cette formation


Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.


Information supplémentaire : 


Cette formation est  agréée pour 7 Chèques-Formation.

Le saviez-vous ? 

Nous proposons également des formations sur-mesure pour votre entreprise afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre d'une formation personnalisée.




Formateur
  Désiré Dupas, spécialiste en outils de gestion de e-réputation et en Community Management, exerce aussi les fonctions de Social Media & Digital Project Manager chez desiRED, agence de communication cross-media à Woluwe-st-Lambert. Il donne aussi cours de Community Management, e-Reputation, Communication Digitale et Stratégies Digitales à l’ICHEC, Technofutur TIC, Helha et Bruxelles Formations. 


Prix
Informations
Prix plein : 295 €
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.