Besoin
d'informations ?
Franck Tiennebrunne
Conseiller formation
Tel. +32 (0)71 25 49 70
Fax +32 (0)71 25 49 88

Responsable de communication digitale

Retour à la liste des formations
Formations qualifiantes
Thème(s): Ecriture Web
Durée:
6 mois


A partir du 23 avril 2018, Technofutur TIC et le CEFORA organisent, en partenariat avec la FEWEB, la formation de

Responsable de communication digitale
avec apprentissage en entreprise

La fonction de Responsable de communication digitale est en pleine croissance dans les organisations et entreprises. Le numérique est devenu incontournable dans toutes les composantes de la communication. Mais qui en maîtrise les mécanismes ?

Les rôles et activités du responsable de communication digitale sont de valoriser l’image numérique de son organisation et de ses services ou produits, d’assurer sa présence sur le web, de générer des visites de prospects qualifiés sur le site et les réseaux sociaux, de concevoir et mettre en œuvre des actions de communication digitale efficace grâce aux outils e-marketing : SEO, SEM, réseaux sociaux, Display, e-mailings,…

Il/Elle doit être capable de produire des contenus numériques et multimédias appropriés : rédactionnels, visuels, photos, vidéos, et les diffuser avec une approche omnicanal.

Il/Elle anime les communautés sur les réseaux sociaux, analyse et mesure les audiences et trafics, assume une veille technologique et concurrentielle.

Fondamentalement, il/elle maîtrise les concepts du marketing digital.

Débouchés professionnels

  • Community manager
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication web
  • Chargé de RP digitales
  • Product ou Brand digital manager
  • Expert SMO
  • Responsable de communication digitale
  • Digital content manager
  • Digital marketer
  • Référenceur
  • Expert SEO
  • Expert SEA
Devenir un professionnel de la communication en ligne requiert une certaine aptitude pour l'écriture. Vous devrez savoir manier la plume avec brio selon plusieurs styles et user d'un vocabulaire riche à l'orthographe irréprochable.. Tout en respectant les règles de rédaction spécifiques au web. L’envie de rédiger est essentielle au succès dans la profession.
Public et prérequis

La formation s’adresse à des candidats demandeurs d’emploi ou assimilés, issus d’une des 3 régions du pays.

Cette formation a vocation de compléter un profil professionnel orienté communication, marketing,  réation graphique ou sciences humaines au sens large.

Sont exigés, au minimum, un CESS avec des études supérieures entamées ou terminées, une bonne culture générale, notamment digitale, et une maîtrise de l’orthographe et de la langue française.

L’anglais et/ou le néerlandais sont des atouts.

Objectifs de formation et programme

Objectifs de formation

A l’issue du parcours, le stagiaire sera capable :

  • de concevoir et mettre en place une stratégie de communication digitale
  • de définir une stratégie de contenu
  • de gérer l’image d’une entreprise sur le web, particulièrement sur les médias sociaux
  • de concevoir des campagnes
  • de promouvoir un produit/service
  • d’assurer le référencement d’un site
  • de mesurer l’impact des actions menées
  • d’organiser une veille globale et spécialisée

Les points forts de la formation

  • Une formation orientée pratique professionnelle
  • Une pédagogie fondée sur l’interactivité, la pratique et le projet
  • Un apprentissage en entreprise durant 50% du temps
  • Des études de cas, exercices individuels et de groupe
  • Un groupe restreint de 12 participants
  • Une certification internationale de compétences
  • La mise à disposition d’un vaste réseau des formateurs et partenaires
  • Un suivi pédagogique et d’emploi personnalisé

Programme

Ecrire sur le web

  • Agenda éditorial
  • Typologies d'écritures
  • Techniques d'écriture adaptées aux supports
  • SEO éditorial
  • Animer des publications en ligne
  • Concevoir et animer un blog d'entreprise

SEO SEA SEM

  • Stratégie de positionnement sur mots-clés
  • Facteurs favorables et bloquants
  • Audit de SEO
  • SEA

Social media

  • Panorama: réseaux sociaux, messagerie et real time, vidéo, image
  • contenu,…
  • Veille et e-reputation
  • Community management: charte, encadrement
  • outils du CM
  • outils organisationnels: social media Tools
  • Gestion de crise et bad buzz

Animation de communauté

  • Amorçage de communauté
  • Gestion des membres et leurs typologies
  • Recruter, fidéliser, promouvoir des membres
  • Animation: co-création, jeux, concours, partages,….

Marketing digital

  • Définir des objectifs stratégiques et opérationnels
  • Transformation digitale et gestion du changement
  • Economie collaborative, co-création, participation
  • Etude quali et quanti sur le web, cibles, usages
  • La marque sociale
  • Innovation de marque
  • Méthodologie RACE, inbound, conversion et engagement
  • Marketing ubiquitaire et omnicanal (et mobilité)
  • Big data et CRM
  • Innovation marketing
  • Produits et services augmentées

KPI & analytics

  • Fixer des indicateurs pertinents
  • Analyse du trafic et des comportements

Stratégies connectées

  • Principes de UX, customer journey et personas
  • full-commerce
  • m-commerce
  • web to store et store to web
  • stratégies cross et trans

Création image et vidéos sur les réseaux sociaux

  • Pratiques nouvelles: rôle vidéo, selfie, food, fashion,…
  • Réseaux sociaux historiques / mobiles
  • Snapchat
  • Prise de vue photo/vidéo & appareils
  • Retouche et montage vidéo

Pratique professionnelle

  • Choisir un prestataire, budgets, coûts
  • Gestion de projet Agile
  • Gestion de projet web standard
  • Elaborer une offre commerciale
  • rédaction de BMC et business plan
  • Organiser sa veille

Outils & technique

  • HTM5 CSS3
  • Wordpress
  • Photoshop: retouche d'images
  • Illustrator: dta visualisation
  • Panorama des outils et solutions

Droit

  • Auteur, marque, image
  • Protection des sites
  • Nom de domaine

Temps forts

  • Projets individuels
  • Etude de cas
  • Conférences

Partenaires


Modalités & inscription

La formation se déroule, de jour, selon un régime alternatif de présence dans le centre et d’apprentissage en entreprise, sur une durée de 32 semaines, soit jusqu'à la fin décembre 2018.

Elle est gratuite pour les candidats sélectionnés.

Après une formation initiale de 70 jours, la session est alternée selon un rythme de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de compétence.

L’apprentissage en entreprise est encadré par un contrat de stage qui garantit aux parties le bon respect des objectifs poursuivis.

L'inscription préalable à la séances d'information du 26 mars 2018, suivie de tests, est obligatoire et se réalise exclusivement via ce formulaire en ligne.


Prix
Informations
Prix plein : 0
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88