Réussir son projet e-commerce

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Formations de courte durée
Thème(s): e-Commerce
Durée:
2 jours
Formateur:
Christophe Hendrick

L'e-commerce affiche cette année encore une croissance importante. De plus en plus d'acteurs du commerce traditionnel ou de startup cherchent à tirer profit de ce nouveau canal. Cet intérêt massif pour l'e-commerce vient renforcer la concurrence déjà existante et ne laisse plus de place à l'amateurisme.

Comment être compétitif dans cet environnement de plus en plus concurrentiel et complexe qui voit émerger de nouveaux supports digitaux comme les tablettes et les mobiles ?

Trop de projets manquent de préparation et d'analyse stratégique, les investissements sont encore trop souvent mal alloués et peu mesurés.

Cette formation vous offrira une vue complète des best-practices inhérentes au e-commerce, de l'acquisition de prospects aux choix logistiques, elle vous donnera toutes les cartes pour disposer d'une présence e-commerce performante.

De la maitrise des concepts fondateurs aux dernières tendances, nous identifierons tous les éléments essentiels pour émerger.

Nous aborderons des points tels que :

  • Identification des niches de marché porteuses
  • Optimisation son mix acquisition de trafic
  • Organisation du site pour maximiser la conversion des visiteurs
  • Choix techniques et leur impact
  • Utilisation des supports digitaux pour fidéliser ses clients
  • Choix des modes de payement en ligne
  • Choix d'une solution logistique
Durant cette formation, nous utiliserons de nombreux exemples pratiques de sites e-commerces exemplaires et nous intégrerons les retours d'expérience des participants.

Une formation indispensable avant la mise en place ou la refonte de tout projet e-commerce !
Public
Responsables de projet web, webmasters, responsables marketing, responsables de sites Internet, responsables de la communication, dirigeants d’entreprise.
Prérequis
Connaissance générale du Web.
Contenu de la formation
Objectifs :
  • Comprendre les exigences du consommateur en ligne
  • Déterminer ou valider la meilleure stratégie pour une présence e-commerce
  • Identifier les facteurs clefs de succès d’une présence e-commerce
  • Identifier les solutions techniques adaptées à son activité
  • Arbitrer des choix en matière d’allocation de ressources


Points forts de la formation :
  • Formateur ayant participé à de multiples refontes de sites e-commerces  (B2B et B2C, vente de produits ou de services en ligne)
  • Orientation pratique et utilisation d’exemples concrets et prise en compte de la situation des participants.


Programme :
  • Introduction
    • Que sont les Web analytics ?
    • Terminologie
    • Les indicateurs de performance
    • Quels indicateurs pour mon site ?
  • Mise en contexte
    • Phasage d'un projet e-commerce
    • Les écueils classiques
    • L'évolution de l'e-commerce en Belgique et pays limitrophes
    • Habitudes d'achat
  • Notions clefs relatives à l'e-commerce
    • La longue traine
    • Les 3 phases du cycle de vente et leurs leviers
    • La théorie panier percé et problématiques de conversion
    • Le modèle RAECR
    • Typologie de site e-commerce et modèles économique
  • Comprendre l'acheteur en ligne
    • Quelles sont les caractéristiques clefs des acheteurs en ligne ?
    • Les “ROPO” qui sont-ils ?
    • Quel est leur mode de décision ?
    • Comment trouver des informations sur mes cibles ?
    • Développer des scenarios d'achat
  • Identifier les pratiques concurrentielles
    • Qui sont mes concurrents en ligne ? Quel danger représentent-ils ?
    • Quels facteurs observer et quels outils utiliser ?
  • Opportunités du multicanal
    • Quelles opportunités pour le commerce multicanal ?
    • Comment intégrer les différents canaux ?
    • Quel assortiment ?
    • Quelle politique de prix multicanal ?
  • Choisir les bonnes technologies
    • Quelle approche choisir pour un site e-commerce : custom ou standard?
    • Internaliser ou externaliser ?
    • Open source ou pas ?
    • Héberger ou pas ?
    • Quelle intégration avec le SI interne ?
  • Gérer le payement en ligne
    • Qu’en est-il de la fraude en ligne ?
    • Quels sont les types de payements existants ?
    • Comment choisir ?
  • Choisir les bons leviers d’acquisition
    • Savoir choisir les bons leviers d'acquisition pour l'e-commerce
    • Comprendre le fonctionnement des différents leviers
    • Créer des synergies entre les leviers d'acquisition et optimiser son mix acquisition.
    • Comment évaluer la performance des différents leviers ?
  • Organiser son site, 6 facteurs importants pour son merchandising
    • Comment accueillir et se différencier, les pages d'atterrissage ?
    • Savoir rassurer et se crédibiliser
    • Guider l’utilisateur
    • Apprendre à valoriser le produit
    • Pousser à l’achat et vendre plus (up-selling et cross-selling)
    • Savoir conclure la vente (le moment of truth)
  • Organiser la livraison
    • Les modes de livraison
    • Les différents opérateurs avantages et inconvénients
  • Fidéliser ses clients
    • Quels sont les critères du réachat ?
    • Introduction aux techniques de CRM
    • Comment segmenter ses clients pour une meilleure fidélisation ?
    • L'e-merchandising personnalise
    • Les techniques et technologies à mettre en œuvre
  • Le suivi des performances
    • Que mesurer, quels indicateurs de performance pour un site e-commerce ?
    • Quels outils pour optimiser la performance e-commerce ?
Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation est agréée Chèques formation pour 14 heures.

Formateur

Christophe Hendrick est Senior Digital Strategist et Web-analytics expert. Actif depuis plus de 10 années dans le marketing Internet, il a travaillé durant plusieurs années pour des grands comptes tels que Delhaize, Brussels Airlines, GSK, notamment au sein d'agences digitales dont Emakina. Ses compétences permettent ainsi de bénéficier d'un "double" regard: marketing (stratège) et chiffré (web-analytics) sur une problématique donnée.

Cofondateur de Yieldow.com, une agence digitale 100% orientée R.O.I. et de Flying Fish ensuite, il travaille aujourd'hui pour des marques comme Eurocenter, Martin’s Hotels, CIM, Aujourdhui.com et bien d'autres.

Prix
Informations
Prix plein : 500 €
Formation agréée Chèques-Formation
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
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