Scénariser son cours en vidéo pour l'adapter à la classe inversée

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Animation multimédia
Durée:
2 jours
Date(s):
25 & 26 novembre 2019
Formateur:
Laurent Di Pasquale
Nouvel eldorado du pédagogue numérique ou simple réécriture d'une pédagogie déjà usitée, la « classe inversée » semble être sur toutes les lèvres ! 

La classe inversée c'est, entre autres, la mise à disposition de contenu multimédia enrichi, créé ou glané par l'enseignant. Ce nouveau contenu sous-entend de se poser également les questions de la création et de la scénarisation numérique pédagogique des séquences de cours magistrales ainsi mises à disposition.

Lors de la formation, nous aborderons les principales étapes de la scénarisation et de la création vidéo, à savoir : comment intégrer les outils numériques issus de la vidéo dans les scénarios de formation, analyser les besoins, analyser l'offre et les conditions d'usage, spécifier et réaliser un scénario pédagogique intégrant des outils TIC
Prérequis

Utilisation courante de fonctions de base sur système d'exploitation moderne, d'un navigateur Internet, d'un moteur de recherche, d'un client de messagerie ou outil de courrier électronique et du traitement de texte.
Une adresse E-mail relevable en ligne est OBLIGATOIRE
Contenu de la formation

  • Informer et sensibiliser aux métiers et aux technologies de pointe dans le secteur professionnel
  • Apprendre à intégrer de nouvelles connaissances et savoir-faire dans ses pratiques d'enseignement
Particularités

Cette formation, également inscrite au catalogue de l’IFC, est ouverte aux enseignant(e)s et personnels de l'Education, de tous réseaux et tous niveaux: de l'enseignement fondamental au secondaire, ordinaire ou spécialisé, qui ne sont pas éligibles à l’accord de coopération FWB-RW.

Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE. Elle est gratuite et n'est pas agréée chèques formation.
Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Vérifiez sur le site de l’IFC si vous pouvez bénéficier de cette formation.
Si ce n’est pas le cas (p. ex. enseignants du Secondaire du Général, 1er, 2e et 3e degrés, et enseignants du Technique ou du Professionnel, 1er et 2e degrés), inscrivez-vous via le site de Technofutur TIC.


Les participants peuvent emporter leur ordinateur personnel en ordre de mise à jour et utilisable directement pour la formation.

Formateur
  Laurent Di Pasquale 
Professeur de géographie / Sciences sociales (Athénée Royal Air Pur de Seraing, Page Ed. Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques). 

Ayant tout d’abord travaillé pendant quatre belles années dans l’école spécialisée du Chêneux à Amay, où il pu développer ses compétences et approches concernant les élèves à besoins spécifiques, son chemin professionnel l’a ramené dans l’enseignement ordinaire à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing. Développant une pédagogie profondément positive, et axée sur des méthodes innovantes et numériques, il aime également réaliser des supports audio-visuels pour, et avec ses élèves. Sa spécialité : l’utilisation de la réalité virtuelle, tout comme les autres TICE stimulant l’interactivité et le créativité des élèves. Il administre une page Facebook dédié au partage et à l’échange autour de la pédagogie numérique ayant pour nom « Ed.Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques ». 
Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date