Stratégie de contenu Web : assurer le retour sur investissement de vos efforts éditoriaux

Retour à la liste des formations
Formations de courte durée
Thème(s): Ecriture Web
Durée:
1 jour
Formateur:
Muriel Vandermeulen
Découvrez, en une journée, les méthodes et outils pour mettre en place une gouvernance éditoriale : remontée de l’information, plan de communication Web et objectifs, veille collective et expérience utilisateur, contrat de lecture, etc..
Public
  • Rédacteurs et éditeurs Web, web masters, journalistes,…
  • Chargés de communication et responsables marketing,
  • Annonceurs, agences web et fournisseurs de contenus.
Les participants ayant des connaissances en communication ou rédaction Web limitées sont les bienvenus également. 

L’intérêt de cette formation réside précisément dans son large spectre de couverture : il s’agit de pouvoir sensibiliser des personnes qui ne sont pas issues des directions Informatique, Marketing ou Communication à la stratégie de contenu Web.

Prérequis
Aucun prérequis n’est indispensable. Une connaissance/expérience dans le média Internet est cependant plus que conseillée.
Contenu de la formation
Objectifs :

Au terme de cette journée de formation, les participants seront sensibilisés aux aspects humains et éditoriaux de la gestion de contenus. Ils se seront exercés à qualifier et préparer leurs informations pour épargner du temps à leurs collègues.

Points forts de la formation :

Leur organisation a entamé un processus de décentralisation de la production des contenus et veut garder le contrôle sur la qualité éditoriale :

  • Leur organisation est en pleine refonte Internet ou intranet et veut davantage impliquer le personnel/des ressources externes dans l’animation de la nouvelle plateforme ;
  • Leur organisation veut décloisonner l’information et encourager la remontée des sources, le travail collaboratif et l’intelligence collective entre directions.

Programme :

    1. Contexte
  • Définition, enjeux et atouts des médias digitaux 2.0
  • Internet et la maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’usage
  • Fondamentaux fonctionnels, formels et communicationnels d’un site Internet

    2. Analyse des besoins et diagnostic
  • Besoins de vos publics cibles,
  • Objectifs de communication,
  • Forces et faiblesses, moyens et ressources.
    3. Planification et mise en place du projet d’intranet
  • Planifiez la production de vos contenus, les étapes de la rédaction et de l’édition, le travail des contributeurs, les points de validation, la méthode et les instruments éditoriaux utilisés.

    4. Cahier des charges éditorial d’un Intranet 2.0

  • Workflows et chaîne de publication (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’usage)
  •  Objectifs et fonctionnalités
  • Lisibilité et pertinence des contenus
  • Animation éditoriale et influence
  • Stratégie de contenu et marketing éditorial

    5. Entretien et optimisation

  • Inventaire et analyse de positionnement
  • Étude comparative et matrice de référencement
  • Enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Quick wins et refontes éditoriales majeures
content marketing
Particularités
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Cette formation est agréée Chèques-Formation pour 7 heures.
Formateur
Muriel Vandermeulen Stratégie de contenu Web : assurer le retour sur investissement de vos efforts éditoriaux

Muriel Vandermeulen donne des formations en communication Internet, intranet et médias sociaux depuis 2002, auprès de grands comptes européens des secteurs public, privé et non gouvernemental. AXA Belgium, AlphaCredit, Caisse des Dépôts, Commission et Parlement européens, MedaPharma, Test-Achats, Touring Assurances, Unicef Belgium, …

We Are the Words accompagne depuis 10 ans les entreprises et institutions dans la stratégie, la production et l'optimisation des solutions éditoriales pour améliorer leur communication en ligne.

Nous proposons 3 axes : le conseil éditorial, la création de contenu digital et l'animation éditoriale.
Prix
Informations
Prix plein : 250 €
Formation agréée Chèques-Formation
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.
agoria
agario - kisaltmasi - diyet - ilahi dinle - film izle - cuma mesajlari - sarki sozleri - sarki sozleri - youtube- openload search - fon sesi