Outils collaboratifs - élaborer des activités d'apprentissage au départ des solutions de gestion documentaire et de collaboration dans le cloud afin de favoriser l'interaction et la coopération avec les élèves

Retour à la liste des formations
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
2 jours
Date(s):
04 & 05 février 2019
Formateur:
Maude Maréchal
Dynamiser sa pratique des Technologies l'Information et de la Communication, passe par de nouveaux usages. Les suites bureautiques en ligne regorgent d'applications dynamiques, qui répondront aux besoins de votre pédagogie (travaux de groupe, présentations participatives,) et faciliterons également vos tâches bureautiques (journal de classe, liste de présence, préparation, cotations, stockage des travaux,).

Plus que de mettre en place de nouvelles méthodes de travail, nous développerons vos réflexes collaboratifs. Partager et travailler simultanément dans un même document est possible, mutualiser les compétences de chacun pour ainsi stimuler l'efficience.
Public
Enseignant(e)s et personnels de l'Education, de tous réseaux et tous niveaux: de l'enseignement fondamental au secondaire, ordinaire ou spécialisé.
Prérequis
Etre capable d'utiliser un ordinateur, d'ouvrir et de fermer un programme, d'utiliser sommairement un traitement de texte, de parcourir des sites internet.
Contenu de la formation

Objectifs :

Découvrir les principales fonctions de l'outil informatique au service de mes pratiques pédagogiques.
Evaluer et analyser ses besoins pour progresser encore et envisager un plan personnel de formation en la matière.


Contenu :
  • Qu'est-ce que le Cloud Computing ?
  • Quels sont les avantages des solutions bureautiques en ligne ?
  • Qu'est-ce que la GED (gestion électronique documentaire) ?

Développez vos réflexes collaboratifs

  • Communication interne efficace, optimisation de l'usage des outils ;
  • Gestion documentaire avec un espace de fichiers partagés ;
  • Création de notes collaboratives ;
  • Utilisation d'une suite bureautique en ligne et écriture collaborative (Traitement de texte,tableur, Présentation, communication, échange, mailing, ..) ;
  • Partage de l'agenda, autorisation et prise de rendez-vous ;
  • Approche des fonctionnalités et usage d'un réseau social interne.
Utilisation d'un site d'équipe dans le cadre pédagogique
  • Fonctionnalité du site d'équipe (agenda, tâches, gestion documentaire) ;
  • Mise en place d'un wiki.
Particularités

Cette formation, également inscrite au catalogue de l’IFC, est ouverte aux enseignant(e)s et personnels de l'Education, de tous réseaux et tous niveaux: de l'enseignement fondamental au secondaire, ordinaire ou spécialisé, qui ne sont pas éligibles à l’accord de coopération FWB-RW.

Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE. Elle est gratuite et n'est pas agréée chèques formation.
Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Vérifiez sur le site de l’IFC si vous pouvez bénéficier de cette formation.
Si ce n’est pas le cas (p. ex. enseignants du Secondaire du Général, 1er, 2e et 3e degrés, et enseignants du Technique ou du Professionnel, 1er et 2e degrés), inscrivez-vous via le site de Technofutur TIC.

Formateur
Maude Maréchal Développement durable et Green IT en EPN
Maude Maréchal - Tictactoe
Tictactoe source de jouvence, formez vos atouts ! Voici le conseil que vous donne cette formatrice freelance mettant son expertise pour le compte de PME, d'associations et des principaux opérateurs de formation (Technofutur TIC, IFAPME, CECAFOC, Communauté française), proposant des formations éclectiques qui s'assemblent sur la communication visuelle, les techniques web et collaborative ainsi que l'e-inclusion sociale.
Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date