Outlook 2013 pour les professionnels : Gérer son temps et ses courriels

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Formations de courte durée
Thème(s): Bureautique
Durée:
2 jours
Formateur:
Dominique Cadot

L’objectif général de ce module d’être en mesure d’optimiser la gestion de son temps et sa productivité à l’aide des fonctionnalités de gestion des tâches, du calendrier, des contacts et du journal de MS Outlook.

A l’issue de la formation, l’auditeur sera capable de :

  • Maitriser des techniques et méthode basées sur des principes de gestion du temps par l’exploitation d’Outlook 2013.  
  • Gérer les axes « expéditeur » et « destinataire ».
  • Optimiser sa communication d’« expéditeur » en se questionnant sur la façon d’utiliser les courriels. Pourquoi, Quand et Comment ?
  • Améliorer sa gestion de « destinataire » en comprenant les techniques informatiques qui peuvent l’aider à diminuer le temps de manipulation des courriels.

Public
Manager et cadre
Prérequis

Connaissances de base en Windows et Outlook 2013.

Contenu de la formation

 Module Gestion du temps (Spécialiste)

  • Introduction à la gestion du temps
  • Optimisation du logiciel et création du tableau de bord de gestion du temps (Gestion des affichages et options importantes à mettre en place pour un bon démarrage).
  • Distinction des 4 éléments de gestion du temps dans Microsoft Outlook
  • Création et gestion des notes
  • Les effets du travail en silo ou de l’éparpillement
  • L’équation gagnante pour une bonne organisation
  • Gestion des dates dans une tâche
  • Insertion des liens, pièces jointes et éléments dans une tâche.
  • Gestion des catégories et des priorités.
  • Gestion des suivis de dossiers, des suivis clients et des projets.
  • Recul sur les communications et interruptions.
  • Gestion des alertes.
  • Création de listes de communications et de suivis.
  • Introduction au classement.
  • Gestion des courriels dans le temps en utilisant les options de suivi et de tâche.
  • Création et gestion des rendez-vous et événements.
  • Gestion des réunions et invitations.
  • Comment planifier son temps avec Microsoft Outlook.
  • La planification : activité essentielle en gestion du temps. Pourquoi planifier?

Module Gestion des courriels (Spécialiste)

  • Comment le courriel peut aider ou nuire à la gestion du temps,
  • Les coûts réels en temps de l’utilisation des courriels,
  • Quand, comment et pourquoi utiliser le courriel,
  • A diminuer les pertes de temps dues aux interruptions par les courriels,
  • A utiliser plus judicieusement le À, le CC et le CCI,
  • A rédiger adéquatement les courriels,
  • A utiliser certaines options avancées pour l’envoi des courriels,
  • A classer adéquatement les courriels à court, moyen et long terme et à effectuer des recherches efficaces,
  • A utiliser les options avancées et les dossiers de recherche,
  • A utiliser les historiques clients pour gérer l’information par personne,
  •  A créer des règles de messagerie pour diminuer le nombre de courriels dans la boîte de réception et les trier plus facilement et plus vite,
  • Des trucs et des astuces pour une meilleure rédaction des courriels,
  • Les 15 grandes règles d’une bonne utilisation des courriels,
  • A gérer adéquatement les dossiers Contacts et les listes de distribution.

Ateliers & tests

  • Théorie et démonstration par le formateur.
  • Pratique sur poste informatique pendant la formation.
  • Liste d’exercices de démarrage pour le retour au travail.
Particularités

Cette formation est également agréée par l'Institut des Experts Comptables IAB-IEC ( Réf.B0369/2014-02)

Formateur

Dominique Cadot
Alphamind

Formé en psychopédagogie et  en informatique à spécialisation réseaux.
Dominique Cadot a travaillé 8 ans au sein du Ministère de la Justice, suivis de 10 ans à la coordination des formations informatiques dans un organisme de Wallonie.
Il a formé plusieurs dizaines d’étudiant dans différentes matières à orientation informatique.
Depuis 2010, il travaille à l’acquisition de nouvelles compétences orientées vers le management et la gestion de projet du secteur IT.
Aujourd’hui,  plusieurs fois certifiés, il donne des formations tant en Belgique qu’en France améliorant sans cesse  la qualité des formations qu’il dispense. Pour lui, « le savoir et le savoir-faire est l’essentielle  prolongation du savoir être »...
Prix
Informations
Prix plein : 280€
Formation agréée Chèques-Formation
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
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