Marketing digital

Optimiser le social selling (07/03/2023)

Nous verrons comment développer & déployer votre routine quotidienne de social selling pour construire un flux continu et durable d'opportunités d'affaires. Il est important de maîtriser les étapes clés du social selling autour d'un processus précis, clair et répétable. Élaborer les indicateurs de performance, le plan d'action de mise en œuvre du social selling.

Les secrets de TikTok (16/02/2023)

Fort d’une communauté de 500 millions d’utilisateurs, TikTok talonne de très près LE réseau social tendance du moment : Instagram. Utilisé en moyenne 40 min par jour par les Tiktokers, TikTok offre une réelle opportunité de visibilité pour les marques. Tout type de business peut et doit être présent sur TikTok : média, journaux, marques FMCG, restaurants, cabinet dentaires, menuisiers, ASBL, forces de l’ordre, pompiers, etc. Et ce pour une simple raison : c’est l’un des seuls réseaux sociaux actuels qui propose encore une belle portée organique !

Pourquoi faire appel à un micro-influenceur pour votre marketing digital ? (24/01/2023)

Si les influenceurs font partie des stratégies de marketing digital, les micro-influenceurs ont aussi leur place. Ils sont actifs sur les réseaux sociaux et influencent leurs followers. Ils obtiennent souvent de très bons résultats. Nous verrons comment trouver le micro-influenceur efficace, comment gérer ces campagnes et quels sont les coûts envisagés.

Les bonne pratiques de la publicité programmatique (15/11/22)

La publicité programmatique est conçue pour remplacer les négociations humaines par l’apprentissage automatique et une optimisation rendue possible par l’IA. L’objectif est d’augmenter l’efficacité et la transparence de la publicité digitale et des transactions afférentes, tant pour l’annonceur que pour l’éditeur. Les différents aspects de cette technique seront abordés ainsi que les meilleurs usages et bonnes pratiques.


Le RGPD va-t-il tuer le marketing digital ? (25/10/22)

Le marketing digital est confronté à de fortes pressions légales et notamment celles du RGPD. L’interdiction de Google Analytics, la difficulté de travailler avec des services américains tels que MailChimp, SalesForce, les outils de Google et de Microsoft, la complexité des obligations d’utilisation des réseaux sociaux posent de gros problèmes aux professionnels du marketing. Si le contexte légal sera rappelé les solutions pratiques seront aussi envisagées.


Les secrets de Google Analytics 4 (06/10/22)

La nouvelle plateforme Google Analytics 4 débarque et il est important de faire le point à ce sujet car :

  •  Elle collecte les données des sites Web et des applications pour mieux comprendre le parcours client
  •  Elle utilise des événements au lieu de données basées sur les sessions 
  • Elle inclut des paramètres de confidentialité comme la mesure sans cookie et la modélisation du comportement et des conversions 

Ses fonctionnalités prédictives offrent des conseils sans modèles complexes et son intégration directe aux plates-formes multimédias aide à générer des actions. Néanmoins, il y a quelques questions RGPD qui se posent et qui seront abordées.


Le GDPR, fossoyeur du marketing digital ? Analyse et opportunités (26/05/21)

L'arrivée du RGPD a déstabilisé le secteur du marketing digital : la réglementation sur les cookies, la fin du Privacy Shield, les exigences en matière de consentement, etc. Jacques Folon explore les pistes de réflexion et les moyens pratiques nécessaires pour que le marketing digital puisse continuer à aider le marché tout en limitant les risques.


Perspectives 2022 pour le marketing digital et la publicité en ligne (19/05/21)

Le marketing digital de demain, sans cookies tiers.  Les réflexions de ciblages devront être novatrices respectant l’utilisateur. Investir dans des modèles prédictifs et de machine learning n’est plus optionnel. Anticiper c‘est être prêt à agir dès demain tout en se prévalant de la meilleure solution technologique.



Google Analytics 4 et la révolution chez Google (12/05/21)

Avec Google Analytics 4, Google propose plusieurs mises à jour majeures notamment un nouveau modèle événementiel pour le suivi des sites Web et des applications. Son interface est aussi repensée. Il offre enfin une multitude de fonctionnalités nouvelles. Mais quand devez-vous y passer ?



Et si c'était le moment de la transformation digitale ? (09/07/20)

Sommes-nous à l'ère de la numérisation ? Comment générer des opportunités grâce à une approche agile ? Quelles solutions numériques pour supporter son développement ? Comment faire le pas de la transformation numérique vers la maturité numérique ?



Faut-il changer de business model après le confinement? (30/06/20)

Dans un monde en crise où les manières de vivre et de travailler évoluent très vite… Que faut-il changer ? Son offre ? Sa manière de produire ? Carrément son business model ? Ou tout en même temps ? Comment financer ces changements ? Comment s’assurer que ces changements sont pertinents ?