Responsable budgets, subsides et contrôle gestion

Technofutur TIC est un centre de développement des compétences qui crée et propose des offres de formations numériques innovantes et de haut niveau sous diverses formes (formations présentielles, formations à distance, digital learning) afin de répondre aux besoins de compétences TIC exprimés par les entreprises, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, l’enseignement et les partenaires sectoriels. Grâce à ses outils technologiques de pointe, Technofutur TIC intervient également par des actions de veille, d’information, de sensibilisation, de validation des compétences ou encore d’amélioration des filières d’insertion. Notre mission est d’accompagner et soutenir les élans d’apprentissage du numérique et ainsi, contribuer à l’évolution et la croissance de notre région.

VOS MISSIONS

En collaboration étroite avec le Directeur général, les différents responsables du centre et le comptable, vos missions principales sont les suivantes :

Comptabilité « Budgets et finances » :

  • Elaboration avec le Directeur général des budgets en lien avec les plans d’actions, gestion des suivis et consolidations, préparation de l’analyse financière des projets et des indicateurs ;
  • Suivi des revenus, des dépenses, de la trésorerie et des tendances futures et suivi de l’homogénéité des flux financiers vis à vis des budgets alloués, des consignes et des politiques internes ;
  • Collaboration dans les domaines de la gestion budgétaire avec les services internes mais également avec les structures et administrations partenaires, en ce compris, le conseil des interlocuteurs des différents départements afin qu’ils respectent et intègrent les étapes des processus concernés et leurs modalités administratives;
  • Encodage des opérations diverses mensuelles et de clôture (salaires et autres opérations de régularisation) ;
  • Gestion du plan comptable ;
  • Suivi et contrôle de certaines factures en lien avec les contrats cadres et marchés publics ;
  • Tenue des fichiers trésorerie ;
  • Préparation des déclarations TVA et autres documents administratifs en collaboration avec le comptable ;
  • Back-up du comptable dans la réalisation des opérations courantes de comptabilité telles que : le suivi, contrôle et traitement des commandes et factures, la gestion des banques, le traitement des déclarations de frais de personnel, etc. ;
  • Préparation et secrétariat des conseils d’administration sur les aspects comptables et financiers.
Gestion des subventions et des financements sur le plan financier et administratif :

  • Préparation des budgets et dossiers de demandes de subsides, soumission des dossiers, contrôle de gestion, préparation des reportings réguliers envers les différentes instances et en accord avec leurs règles financières, suivi des audits, etc ;
  • Gestion et utilisation des subsides, en ce compris l’analyse rentabilité, le suivi des coûts et des ressources, la consolidation avec les budgets et plans d’actions, le respect des délais, la répartition du temps et des coûts des différents intervenants ;
  • Traitement comptable des subsides et de leurs affectation, participation à la gestion des marchés publics ;
  • Développement de la notion de service « gestion subsides », notamment pour la création de nouveaux projets ou le pilotage de ces projets.

Contrôle de gestion :

  • Coordination, dans le respect du cadre et des contraintes légales, de la bonne gestion des processus de comptabilité générale en intégration avec les budgets et la comptabilité analytique et en bonne collaboration avec les responsables et le comptable;
  • Gestion du suivi des procédures administratives et financières, y compris le reporting et l’indication des éventuels dysfonctionnements ou des évolutions budgétaires ;
  • Coordination et préparation des différentes clôtures et référent des structures d’audit, de contrôles externes ;
  • Mise en place de procédures comme aide concrète au pilotage des activités et proposition d’améliorations des procédures internes dans le cadre de la gestion financière du centre et la bonne réalisation de ses objectifs stratégiques et opérationnels, en ce compris par une automatisation des procédures budgétaires et du reporting qui y est associé ;
  • Conseil de la direction sur les aspects juridiques, financiers, fiscaux et comptables, en collaboration avec les réviseurs externes et les administrations fiscales ;
  • Coordination des relations avec les intervenants internes, externes et les administrations.

VOTRE PROFIL

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de comptabilité, vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans une fonction similaire et vous êtes à l’aise avec la gestion et la coordination de financements publics (subsides et marchés publics);
  • Vous maitrisez les normes comptables belges ;
  • Vous disposez d’une excellente connaissance des outils bureautique, suite Office (word, powerpoint, excel, etc.) et avez déjà travaillé avec un ERP ;
  • Vous avez une vision transversale des problématiques et vous aimez collaborer ;
  • Vous êtes précis, rigoureux, structuré, organisé ;
  • Vous disposez de bonnes compétences analytiques, de synthèse et de structure ;
  • Vous êtes proactif, orienté résultats et solutions.

NOTRE OFFRE :

  • L’opportunité d’intégrer un centre de compétences axé sur l’innovation technologique et pédagogique affichant l’ambition de soutenir la Région wallonne face aux challenges du développement digital continu,
  • Une structure à taille humaine, conviviale et privilégiant le développement des potentiels,
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein ou 4/5ème temps,
  • Un package salarial attractif,
  • Un accès aux formations développées par le centre selon les besoins de la fonction.

VOTRE CANDIDATURE

A adresser uniquement par email à jobs@technofuturtic.be sous référence « Responsable Budgets, subsides et contrôle de gestion».