Appliquer la sobriété numérique dans le monde de l'éducation
Plongez-vous dans l'application concrète de la sobriété numérique. Comment intégrer la sobriété numérique dans le monde de l'éducation et dans votre établissement scolaire ? Notre objectif est de fournir aux acteurs de l'éducation les ressources nécessaires pour présenter ces nouvelles réalités du numérique à leurs élèves et intégrer activement l'éducation à la sobriété numérique dans leurs activités d'apprentissage. Guidez vos apprenants à analyser l'impact environnemental des technologies, à développer des compétences numériques plus éco-responsables et à agir collectivement pour une sobriété numérique, tout en développant leur esprit critique.
Durée de la formation


Début de la formation

Objectifs de la formation
À la fin de la formation, les participants seront capables de:
- Élaborer une stratégie de gouvernance pour appliquer la sobriété numérique dans son établissement scolaire
- Élaborer une stratégie de gestion des équipements numérique
- Concevoir une campagne de sensibilisation des bonnes pratiques numériques
- Appliquer les principes d’écoconception dans sa création de support pédagogique multimédia
- Concevoir un dispositif d’apprentissage d’éducation à la sobriété numérique

Public de la formation
Cette formation s'adresse aux enseignants, directions et personnes-ressources de l'ensemble des niveaux, degrés et réseaux, du fondamental, du secondaire, du supérieur non universitaire ainsi que pour l'enseignement en promotion sociale.
Points forts de la formation
- Ludopédagogique
- Apprentissage collaboratif
- Participant acteur et auteur de leur apprentissage
- Développement de la co-créativité
- Résolution de problèmes à l’aide de l’information
- Création d'une séquence d'apprentissage pour éduquer à la sobriété numérique : les participants repartiront avec une production finale concrète qu'ils pourront appliquer sur le terrain à la suite de la formation

Modalités pratiques
Cette formation est gratuite pour les enseignants.
En Wallonie, cette formation est prise en charge par le Fonds Social Européen (FSE) et est gratuite pour les enseignants et acteurs de l’éducation. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Smart@School Plus. Le prestataire de cette formation est l’Université de Mons. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sarah Descamps, formatrice et assistante de recherche ([email protected]).

