Concevoir et animer des classes virtuelles [VIRTUAL CLASSROOM]

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE, Animation multimédia
Durée:
9h classe virtuelle + 60’ en vidéos/quizz
Date(s):
19/01, 28/01, 04/02, 11/02, 25/02
Formateur:
Damien Bruyndonckx

Vous êtes formateur-trice, animateur-trice, conférencier-ère et vous êtes conscient-e du cap à passer pour continuer à exercer votre métier tout en gardant la souplesse, l’interactivité et la qualité de la relation humaine avec vos apprenants ?

Alors, cette nouvelle formation est faite pour vous !

Nous vous proposons un parcours de formation étalé sur 4 semaines et qui combine

- Un apprentissage en toute autonomie et à votre rythme : vidéos, quizz, forum

- Un accompagnement par un expert techno-pédagogue : classes virtuelles

L’occasion d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation hybride en classe inversée et de tester les outils de Digital Learning, comme la plateforme Moodle

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment:

  1. Préparer les aspects techniques d’une classe virtuelle
  2. Concevoir une classe virtuelle en structurant le contenu
  3. Animer une classe virtuelle en favorisant l’engagement et l’interactivité

À l'issue de cette formation :

  • Vous maîtrisez tous les outils pour concevoir et animer des classes virtuelles efficaces
  • Vous avez construit avec les conseils de l’expert votre projet de classes virtuelle

Après la formation vous gardez un accès aux vidéos pendant 1 mois à compter de la dernière session.

Public

Cette formation s’adresse à tout animateur-trice, formateur-trice, conférencier occasionnel

Prérequis

Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une connexion internet
  • Un ordinateur avec caméra intégrée
  • Des écouteurs de smartphone ou bien une sortie audio et un micro sur votre ordinateur

Avant le début de la formation, vous recevrez par mail une invitation dans laquelle se trouve un lien pour rejoindre la session virtuelle animée par le formateur ainsi que des instructions pour vous accompagner lors de la connexion.

Contenu de la formation

Ce parcours de formation se compose :

- D’une séance de lancement d’1 heure via Teams : explications sur le déroulement du parcours
- De 21 vidéos : 7 vidéos par thème, pour une durée totale de 60 minutes, avec quizz
- D’un forum pour échanger avec les autres participants et obtenir des réponses à vos questions
- De 4 classes virtuelles de 2h pour :
  • Echanger sur les exercices faits entre les sessions
  • Découvrir les bonnes pratiques
  • Consolider les acquis
  • Présenter un exercice final récapitulatif de mise en pratique (projet)

Le contenu abordé par thème, dans les vidéos : 

1. Préparer les aspects techniques d’une classe virtuelle

  • Vidéo 1 : Web Cams, vidéo et alternatives 
  • Vidéo 2 : Son et micros (pourquoi l’usage du micro intégré est déconseillé ? Quelles sont les alternatives ?) 
  • Vidéo 3 : Utiliser deux écrans (ou plus) 
  • Vidéo 4 : Préparer son ordinateur (Fond d’écran, nettoyage, notifications)
  • Vidéo 5 : Partage d’écran
  • Vidéo 6 : Partage de ressources (Vidéos, Powerpoint, Fichiers) 
  • Vidéo 7 : Tableau blanc (finalités, fonctionnement)


2. Concevoir une classe virtuelle en structurant le contenu
  • Vidéo 1 : Organisation des Séquences pédagogiques (Découpage en modules et scénarisation, durée idéale des séquences) 
  • Vidéo 2 : Structurer la matière et le support pédagogique (Adapter le Power Point, redécouper, réorganiser) 
  • Vidéo 3 : Le concept de la classe inversée
  • Vidéo 4 : La répétition générale
  • Vidéo 5 : L’évaluation des compétences acquises 
  • Vidéo 6 : Enquêtes et sondages 
  • Vidéo 7 : Penser et préparer des exercices

3. Animer une classe virtuelle en favorisant l’engagement et l’interactivité
  • Vidéo 1 : Accueillir les participants (Salle d’attente, entrée en salle, vérifier le bon fonctionnement ; cam, micro.., Q&A..) 
  • Vidéo 2 : La gestion du temps (respect du timing, les pauses, répartir la parole) 
  • Vidéo 3 : Créer l’engagement ; interpeller l’audience (quand, comment)
  • Vidéo 4 : Créer l’engagement ; bien utiliser le chat dans une classe virtuelle (Avantages, inconvénients, distraction…) 
  • Vidéo 5 : Créer l’engagement ; utiliser les ateliers 
  • Vidéo 6 : Mesurer l’impact (Ex. avec le « Engagement Dashboard » de Adobe Connect) 
  • Vidéo 7 : Gérer les situations spécifiques (Difficultés techniques, Réticence des utilisateurs, Participants chronophages ou monopolisateurs, Pannes et dysfonctionnements...)


Le déroulement de la formation : 



Particularités

Vous souhaitez monter en compétence mais vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? 

La classe virtuelle présente l’avantage d’être de courte durée et accessible partout depuis votre ordinateur (à condition de disposer d’une connexion internet).

Elle rassemble, par le biais d’un système de vidéoconférence, l’un de nos formateurs experts ainsi qu’un maximum de 12 apprenants, afin de maintenir l'interactivité et la qualité des échanges. 

La plateforme utilisée (Microsoft Teams) permet un échange optimal par l’affichage de présentations, le partage de documents et la réalisation d’activités interactives, telles qu’en formation présentielle.

Dates et inscriptions

Intéressé(e) ? Nous vous invitons dès lors à vous inscrire via le bouton en bas de cette page. 

Aucune date n’est programmée ou nos dates ne vous conviennent pas ? Alors, inscrivez-vous sur la liste d’attente et nous vous contacterons par email dès que la (prochaine) formation sera organisée (à partir de 8 inscrits).

Formateur

Instituteur primaire de formation, Damien Bruyndonckx commence sa carrière d'enseignant en 1998 en tant que professeur de français dans deux écoles en Louisiane (USA).
De retour en Belgique, Damien commence, en 2001, une nouvelle carrière en tant que formateur informatique. Au fil des ans, il obtient le statut d'expert certifié Adobe (ACE - Adobe Certified Expert) et d'instructeur certifié Adobe (ACI - Adobe Certified Instructor) sur divers produits Adobe, notamment Dreamweaver, Acrobat, Captivate et ColdFusion.

Spécialisé dans les outils de création eLearning et dans le développement web, Damien est l'auteur de nombreux livres (en français et en anglais) sur Adobe Captivate et Techsmith Camtasia. Il est également l'auteur de plus de 30 formations vidéo dans le catalogue français de la plateforme LinkedIn Learning.
Damien est le cofondateur et le directeur pédagogique de DiDaXo, une entreprise belge proposant des services de formation spécialisés dans le domaine de l'eLearning et de la vidéo pédagogique.
Prix
Informations
Prix plein : 580€
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.