Initiation à TikTok et publicités TikTok

Retour à la liste des formations
Formations de courte durée
Thème(s): Marketing de contenu, Communication sur les réseaux sociaux
Durée:
1 jour
Formateur:
Désiré Dupas
Formation en présentiel

Introduction


Basée exclusivement sur des courtes vidéos verticales de 15 secondes ou 60 secondes, rythmées par des musiques tendances et flanquées d’une belle touche d’humour, TikTok est devenu la deuxième application social media la plus téléchargée au monde en 2018.

“Pffff … TikTok c’est pour les jeunes adolescentes et les enfants, pas pour mon business !”

Rappelez-vous les débuts de Facebook où l’on rabâchait les mêmes propos :

“Facebook c’est pour les collégiens et ados”.

Aujourd’hui, Facebook est surtout fréquenté par les 35-44 ans et même les grands-parents. Fort d’une communauté de 500 millions d’utilisateurs, TikTok talonne de très près LE réseau social tendance du moment : Instagram.

Téléchargé par près de 500 millions d’installations sur le Google Play Store en Juillet 2019 et deuxième application social média la plus téléchargée, TikTok est DEJA investi par des marques, institutions, et pas qu’aux USA ! Utilisé en moyenne 40 min par jour par les Tiktokers, TikTok offre une réelle opportunité de visibilité pour les marques.

Outre atlantique ce sont des marques très connues ou “sérieuses” qui sont parties à la conquête d’un public plus jeune et adolescent : Burger King, The Washington Post, NYPD. En France ce sont les marques HEMA, Topito, TF1, Konbini, Brut et autres médias qui se sont précipitées sur la plateforme millénial kids. Même en Belgique (dans le nord du pays) ont déjà investi Tik-Tok : Ketnet, Zeeman, ZEB, KV Club Brugge, VTM Kids, etc.

Tout type de business peut et doit être présent sur TikTok : média, journaux, marques FMCG, restaurants, cabinet dentaires, menuisiers, ASBL, forces de l’ordre, pompiers, etc. Et ce pour une simple raison : c’est l’un des seuls réseaux sociaux actuels qui propose encore une belle portée organique !

Objectifs de la formation 

  • Se familiariser avec TikTok et son éditeur vidéo
  • Comprendre l’algorithme spécifique de TikTok
  • Découvrir comment les marques et institutions l’utilisent
  • Créer un compte business TikTok de manière professionnelle
  • Comprendre les challenges TikTok, les hashtags et les choix de musique virale
  • Créer des contenus TikTok viraux
  • S’initier à l’utilisation des filtres AR et de l’éditeur vidéo TikTok
  • Créer des campagnes de pub sur la plateforme TikTok Ads

Public

Cette formation s’adresse principalement à ces profils de fonction :

  • Directeur(trice) / Responsable marketing / e-marketing
  • Entrepreneur, auto-entrepreneur
  • Chef d’entreprise, CEO, General manager
  • Cadre dirigeant
  • Marketeur, responsable marketing, chef de produit
  • Marketeur digital
  • Responsable de la communication
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Commercial : directeur, attaché, responsable, chef des ventes
  • Indépendant ou salarié qui veut développer son « personal branding » et son réseau professionnel.
Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...
Programme de la formation
Module 1

  • Les tendances social media actuelles : FoMo
  • Chiffres clés sur TikTok
  • Comment les belges utilisent TikTok
  • La genèse de TikTok : de Musical.ly à Byte Dance
  • L’intelligence artificielle AI derrière TikTok
  • Fonctionnement de TikTok : de la page “For You Page” à l’onglet d’exploration
  • La création d’un compte business TikTok professionnel
  • Les possibilités statistiques de TikTok
  • Créer une biographie sur TikTok
  • Créer un “Tikcode”

Module 2


  • Fonctionnement de l’algorithme de TikTok
  • Les metrics d’évaluation de TikTok
  • Les phénomènes de viralité retardée sur TikTok
  • Le niveau d’influence sur TikTok
  • Comment faire une vidéo « virale »
  • Comment les marques l’utilisent
  • Pourquoi et comment aller sur TikTok pour ma marque ?
  • Les possibilités en ads / sponsoring
  • Créer des publicités sur la plateforme TikTok Ads
  • Les métriques dans TikTok
  • TikTok et les influenceurs
  • Les droits et usages des musiques sur TikTok

Pourquoi choisir TECHNOFUTUR TIC ?

4 raisons de suivre une formation avec Technofutur TIC


Infos pratiques

Les prérequis pour participer à cette formation


Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.


Information supplémentaire : 

Cette formation n'est pas agréée Chèques-Formation.

Le saviez-vous ? 

Nous proposons également des formations sur-mesure pour votre entreprise afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre d'une formation personnalisée.


Formateur
  Désiré Dupas, spécialiste en outils de gestion de e-réputation et en Community Management, exerce aussi les fonctions de Social Media & Digital Project Manager chez desiRED, agence de communication cross-media à Woluwe-st-Lambert. Il donne aussi cours de Community Management, e-Reputation, Communication Digitale et Stratégies Digitales à l’ICHEC, Technofutur TIC, Helha et Bruxelles Formations. 
Prix
Informations
Prix plein : 295 €
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.