Préparer et animer un webinar [VIRTUAL CLASSROOM]

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Soft skills
Formateur:
n/a

Des outils pédagogiques, techniques et informatiques pour réussir vos webinars et vidéoconférences !

Cette formation s’adresse aux responsables d’équipe, conférenciers, responsables RH, concepteurs et animateurs de formation, formateurs internes ou externes, responsables de projets pédagogiques, responsables formation.

Vous avez besoin de booster vos compétences pédago-techniques liées à la préparation et l’animation d’un webinar et/ou d’une visio-conférence ? Alors cette formation 100% en ligne est pour vous !

Prérequis

Avoir une expérience en tant que formateur ou concepteur présentiel et/ou digital est un plus.

Programme de la formation en ligne [virtual classroom]
Au cours de cette formation en ligne, vous découvrirez :
  • Le document design de votre projet webinar
  • Le document pédagogique détaillant le déroulement du webinar en fonction de vos objectifs
  • Un modèle de scénario avec des astuces pour la réussite d’un scénario simple et efficace.
  • Un modèle de rétroplanning pour un projet webinar réussi
  • Les 10 astuces pour accompagner les experts dans la préparation et l' animation du webinar
  • Une grille multicritères permettant de choisir la plateforme de webinar la plus adaptée à vos besoins
  • Une liste d'astuces pour l’automatisation d’un webinar
  • Une check-list des aspects techniques, informatiques et pédagogiques à tester avant le webinar
  • Une liste de questions et/ou problèmes techniques courants avant et pendant le webinar

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : 

  • Comprendre les particularités et les complémentarités des 3 niveaux de préparation et animation d’un webinar : pédagogiques, techniques et informatiques.
  • Utiliser le document design de préparation d’un webinar : préparer le projet, le planning, la stratégie de communication, le budget, les rôles.
  • Le rétroplanning de base pour un projet réussi !
  • Préparer le gabarit pédagogique de l’animation du webinar en fonction de l’objectif : présentation, débat, vente, accompagnement, etc.
  • Concevoir des enquêtes et sondages pour l’animation
  • Apprivoiser les astuces pour accompagner les experts dans la préparation et l'animation du webinar
  • Définir le schéma de mise en scène : ordinateurs, spots, fond, scénario, micros, orateur, appui logistique.
  • Découvrir et intégrer les conseils pour faire le choix de la plateforme webinar la plus adéquate par rapport à votre contexte.
  • Préparer le paramétrage et la planification du webinar via deux plateformes : livestorm et zoom.us
  • Utiliser les astuces pour l’automatisation de votre webinar
  • Tester avant de vous lancer : check-list des aspects techniques, informatiques et pédagogiques, y compris la check-list des orateurs
  • Anticiper les problèmes techniques courants avant et pendant le webinar grâce aux astuces et réponses standards
  • Apprendre à manipuler les commandes de lancement et d'animation d’un webinar : drill.
  • Vous lancer en préparant une activité avec les autres participants de la formation et en l'animant via livestorm ou zoom - plateforme à choisir en fonction des objectifs du projet. 

Infos pratiques

Vous souhaitez monter en compétence mais vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? 

La classe virtuelle présente l’avantage d’être de courte durée et accessible partout depuis votre ordinateur (à condition de disposer d’une connexion internet).

Elle rassemble, par le biais d’un système de vidéoconférence, l’un de nos formateurs experts ainsi qu’un maximum de 20 apprenants, afin de maintenir l'interactivité et la qualité des échanges. 

La plateforme utilisée (Microsoft Teams) permet un échange optimal par l’affichage de présentations, le partage de documents et la réalisation d’activités interactives, telles qu’en formation présentielle.

Cette formation se déroule sous forme de quatre sessions de 3h chacune, ayant pour objectif une mise en pratique rapide.

Dates et inscriptions

Intéressé(e) ? Nous vous invitons dès lors à vous inscrire via le bouton en bas de cette page. 

Aucune date n’est programmée ou nos dates ne vous conviennent pas ? Alors, inscrivez-vous sur la liste d’attente et nous vous contacterons par email dès que la (prochaine) formation sera organisée (à partir de 8 inscrits).

Vous désirez une offre sur-mesure pour votre entreprise ? Contactez dès maintenant Gianfranco Verzini (gv@technofuturtic.be - 0496 96 01 85) qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en œuvre de ces sessions virtuelles pour vos collaborateurs.

Tarif : 

Cette formation en Virtual Classroom n'est pas agréée pour les Chèques-Formation.

Notre centre de formation Technofutur TIC ne reçoit aucun financement pour l’offre des Virtual Classrooms. Par conséquent, nous vous proposons un tarif abordable et applicable à tous les participants, quel que soit leur statut.

Formateur

Laura SALAMANCA. Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. Consultante e-learning du Technofutur Tic, le STICS et now.be. Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.

Pauline MOULIN : Chargée du projet Webinar, Technofutur TIC asbl - Développeuse de compétences numériques. 
Blogueuse : Madame Bougeotte. Coordinatrice de la mise en place à l’animation des webinars. Formatrice d’experts à l’utilisation des webinars. Accompagnement à l’élaboration de webinar en entreprise et organisatrice de webinars pour différents publics : Demandeur d’emploi, entreprises, Espace Public Numérique, Enseignants, etc. Antropologue.

Prix
Informations
Prix plein : 600€
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. 071 254 942
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.