Besoin
d'informations ?
Franck Tiennebrunne
Conseiller formation
Tel. +32 (0)71 25 49 70
Fax +32 (0)71 25 49 88
Pôle Entreprises
Secrétariat
Tel. + 32 (0)71 25 49 60

Optimiser la scénarisation pédagogique de son cours par une meilleure exploitation du potentiel pédagogique des tableaux blanc interactifs ( TBI )

Retour à la liste des formations
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
2 jours
Date(s):
25 & 26 mars 2019
Formateur:
Sébastien Reinders
Faciliter l'intégration d'un outil comme le tableau blanc interactif (TBI, ou parfois TNI pour tableau numérique interactif) n'est pas toujours chose facile. Certaines réticences existent en effet, et ont d’ailleurs raison d’exister. Le tableau blanc interactif, s’il n’est utilisé qu’en substitut du tableau vert, comme son nom l’indique n’est qu’un simple mais très cher tableau. 

Sans réflexion sur la scénarisation du contenu, cet outil de classe est en effet, avant tout, un outil frontal. Sans réflexion sur l’approche pédagogique il s’opposera par essence technique, à un projet pédagogique tourné vers le collaboratif, la communication reine dans la classe et donc au but initialement poursuivit lors de son intégration… l’interactivité.

Repenser le contenu et les processus de mise à disposition de celui-ci est donc une première étape de la migration nécessaire. Elle amène également à se positionner différemment sur la gestion de la classe, sur son organisation et sur la ou les pédagogies utilisées

Découvrez les outils disponibles au travers du TBI et créez un premier cours dans le cadre d'un dispositif d'enseignement présentiel enrichi par le numérique. 
Maîtrisez les principales étapes de la scénarisation et la réflexion du contenu d'un cours via un TBI
Découvrez les outils disponibles au travers du TBI et créez un premier cours dans le cadre d'un dispositif d'enseignement présentiel enrichi par le numérique. 
Maîtrisez les principales étapes de la scénarisation et la réflexion du contenu d'un cours via un TBI
Contenu de la formation

Cette formation entend également faire découvrir les outils disponibles au travers du TBI et permettre aux participants de créer un cours dans le cadre d’un dispositif d’enseignement présentiel enrichi par le numérique.

Plus que simplement permettre déposer des documents à destination des élèves, le but de cette formation est de réfléchir au contenu, et à une nouvelle scénarisation de ce contenu, mis à disposition. 

Approche de l’outil TBI :

  • Le matériel où comment apprivoiser la souris géante
  • Les logiciels dédiés, choix cornélien entre utilité et futilité.
  • Introduction au potentiel pédagogique de l'affichage numérique 
  • Réflexion sur les processus menant à l’interactivité


Objectif

  • Découvrir les principales fonctions de l'outil informatique au service de mes pratiques pédagogiques.
  • Evaluer et analyser ses besoins pour progresser encore et envisager un plan personnel de formation en la matière.
Particularités

Cette formation, également inscrite au catalogue de l’IFC, est ouverte aux enseignant(e)s et personnels de l'Education, de tous réseaux et tous niveaux: de l'enseignement fondamental au secondaire, ordinaire ou spécialisé, qui ne sont pas éligibles à l’accord de coopération FWB-RW.

Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE. Elle est gratuite et n'est pas agréée chèques formation.
Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Vérifiez sur le site de l’IFC si vous pouvez bénéficier de cette formation.
Si ce n’est pas le cas (p. ex. enseignants du Secondaire du Général, 1er, 2e et 3e degrés, et enseignants du Technique ou du Professionnel, 1er et 2e degrés), inscrivez-vous via le site de Technofutur TIC.
Formateur
Maude Maréchal Développement durable et Green IT en EPN
Maude Maréchal - Tictactoe
Tictactoe source de jouvence, formez vos atouts ! Voici le conseil que vous donne cette formatrice freelance mettant son expertise pour le compte de PME, d'associations et des principaux opérateurs de formation (Technofutur TIC, IFAPME, CECAFOC, Communauté française), proposant des formations éclectiques qui s'assemblent sur la communication visuelle, les techniques web et collaborative ainsi que l'e-inclusion sociale.
Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Date