Retour sur notre participation au hackathon Citizen of Wallonia
19/03/2024

Retour sur notre participation au hackathon Citizen of Wallonia

Du 15 au 17 mars dernier, nous étions présents à Charleroi pour la neuvième édition du « Hackathon Citizens of Wallonia » : le rendez-vous annuel de l’innovation numérique en Wallonie.

Organisé par Futurocité, cette compétition rassemble, pendant 48 heures, développeurs, développeuses, créatives et créatifs ainsi que des citoyennes et citoyens tous animés par la même passion : redéfinir la ville de demain grâce à la technologie.

Cette année, pas moins de 21 équipes étaient en compétition autour de 4 thématiques : la ville solidaire et inclusive, la mobilité multimodale, l’énergie/l’environnement, et la transparence de l’action publique.

Accompagnées de coachs professionnels issus de divers domaines technologiques, ces équipes ont pu être aider afin de développer des prototypes d’applications ou de services, promettant de transformer positivement la vie quotidienne des Wallons.

Ces projets, qu’ils soient nés de l’imagination des participants ou en réponse à des challenges proposés par des partenaires tels que Proximus, la RTBF, Alstom, Aisin ou le Fab-C, ont brillamment illustré l’engagement et la créativité des participants.

Après 48 heures de travail acharné, les équipes ont pu présenter leur projet devant un jury composé d’experts, avec seulement quatre minutes pour convaincre.

La cérémonie de remise des prix a été le point culminant de l’événement, mettant en lumière les projets les plus innovants et prometteurs. Parmi ceux-ci, le projet « Light in Night » a brillé de tous ses feux en remportant le prestigieux Grand Prix Smart Region. Cette solution vise à améliorer la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes en leur fournissant des descriptions audios de leur environnement, facilitant ainsi leurs déplacements et leur permettant de mieux appréhender l’espace qui les entoure.

Mais Technofutur TIC n'a pas à rougir car les équipes portant nos couleurs sont toutes deux reparties avec chacune un prix :

  • Le prix « coup de cœur » pour le projet « SafeParents » ; une plateforme destinée à offrir un soutien sécurisé et réconfortant à tous les futurs parents. Cette initiative permet non seulement de trouver des partenaires adaptés, mais aussi de créer une communauté solidaire autour de la parentalité.

  • Le prix des Territoires Intelligents avec le projet « Pimp My Ride », une extension pour les applications mobiles de transport en commun améliorant la vie des personnes à mobilité réduite.

Ces récompenses célèbrent non seulement leurs performances ce week-end, mais également le travail que nos stagiaires ont fourni depuis des mois au sein de Techno. C'est une belle opportunité pour eux de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation.

C'est donc avec deux beaux prix et plein de beaux souvenirs que nous avons clôturé cette 9ème édition du Hackathon Citizen of Wallonia.

Un grand merci aux organisateurs et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !