Préparer et animer une formation en modalité comodale

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Formations de courte durée
Thème(s): Soft skills et projet professionnel
Formateur:
Laura Salamanca

Formation sur mesure


Vous êtes formateur-trice, animateur-trice, conférencier-ère et vous êtes à la recherche d’une meilleure compréhension et des outils vous permettant de préparer et d’animer des activités en modalité comodale ? 

En quatre séances, vous serez en mesure de comprendre l’approche techno-pédagogique de la préparation de votre activité comodale ainsi que de scénariser et d’utiliser les outils vous permettant de planifier, animer et faire le suivi du dispositif.

Cette formation s’adresse à des responsables de formation et à tout animateur.trice, formateur.trice, conférencier.ère désireux.eusse de se donner une approche techno-pédagogique et des outils pour cette modalité d’apprentissage qui s’impose dans les pratiques pédagogiques avec les adultes.

Pédagogie active : 
  • 4 classes virtuelles et des exercices simples et rapides à faire à partir de la deuxième semaine de la formation.
  • Préparation et animation d’une séquence pédagogique comodale.
  • Approche théorique et méthodologique issu des échanges et des exercices effectués.
  • Syllabus et contenus audio-scripto-visuels interactifs permettant de renforcer les connaissances et les compétences acquises.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, vous serez capable de/d’ :

  • Distinguer les modalités d’apprentissage en ligne.
  • Définir les trois types de comodalité.
  • Comprendre et intégrer les quatre piliers l’approche HyFlex (Hybryde et Flexible)
  • Déterminer les compétences pédagogiques et numériques de base des apprenants - les prérequis du comodal.
  • Connaître les 6 enjeux du comodal.
  • Maîtriser les 4 dimensions du design pédagogique comodal : spatiale, temporelle, sociale et outils.
  • Maitriser les facteurs clef de la comodalité :
  1. Les modalités de la comodalité (solo, sous-groupe, grand groupe) ;
  2. les moments de régulation, ludification, communication, évaluation, introspection ; 
  3. le rythme et, enfin,
  4. les pistes permettant de captiver et maintenir l’attention et la participation.
  • Créer un scénario pédagogique à partir des modèles proposés.
  • Se servir du document design du projet pédagogique.
  • Créer le projet d’ingénierie pédagogique d’une formation comodale.
  • Préparer une séance comodale en utilisant des grilles permettant de :
  1. Ludifier ses pratiques d’animation (faciliter les interactions et l’engagement) ;
  2. assurer la coopération des deux côtés et entre les deux côtés ;
  3. évaluer ou suivre de près la compréhension de l’évolution des compétences et, enfin,
  4. créer des complémentarités entre les contenus, les outils et l’animation
  • Tester les méthodes/outils pour aborder le volet technique et spatial - apprivoiser la technique et le gestion de l’espace en salle de formation.
  • Utiliser la check liste de préparation d’une séance type comodale.
  • Animer une séquence comodale ou présenter son projet de scénarisation d’une séance (modalités à préciser avec les participants en fonction de leurs besoins et de la situation sanitaire).


Public
Conditions/prérequis :

Être à l’aise avec l’outil informatique (recherche sur internet, création d’enquêtes, etc.).
Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels, plateformes.
Avoir animé des séances de formation en ligne et/ou avoir suivi la formation « devenir e-formateur ».


Programme de la formation

Classe virtuelle No 1 :

Immersion dans le comodal

3 heures pour :
Aborder les bases et le cadre : voir objectifs 1 à 7.
Explorer les axes méthodologies et pratiques via la participation à des enquêtes wooclap, la co-création d’un padlet, la découverte des activités interactives (genially) et le travail en sous-groupes.


Classe virtuelle No  2  :


Focus aspects pédagogiques et outils/canevas de travail

3 heures pour :

Aborder et comprendre l’utilité et l’importance des documents et outils de préparation de la formation comodale :

  • Le document design.
  • L’outil de granuralisation des objectifs.
  • L’outil de création de l’ingénierie de sa formation.
  • Les modèles de scénarisation des séances de formation comodale.
  • La check liste de préparation d’une activité comodale.
Débuter la rédaction de son projet de formation comodale grâce au document design. Commencer l’ingénerie de sa formation et imaginer les étapes d’une séance de formation comodale. Travail lié au devoir.

Classe virtuelle No  3 :

Focus projet personnel et aspects techniques

3 heures pour :

Présenter l’avancement des documents de travail (travail en sous-groupes)
Tester les méthodes/outils pour aborder le volet technique - apprivoiser rapidement la technique pour se focaliser sur le contenu.
Voir et analyser les possibilités de gestion de l’espace en formation comodale.

Devoir : environ 2 heures

Préparer une séance comodale de 15 minutes (solo ou en groupe).

Classe virtuelle No 4 :

Animer une séance comodale
• Les participants disposeront de 15-20 minutes pour présenter la scénarisation d’une séance de formation comodale, pour tester des outils ou pour animer une séquence. 
Modalités à préciser avec les participants en fonction de leurs besoins et de la situation sanitaire.
• Mise en commun avec feed-back sur les prestations et liste des bonnes pratiques.




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Particularités
Cette formation est uniquement organisée sur demande pour les besoins de votre entreprise (en intra). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gianfranco Verzini : 0496 96 01 85 - gv@technofuturtic.be
Formateur
Laura SALAMANCA

Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. 

Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. 

Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.

Informations